Reprise du message précédent :
Non, tu ne vois pas ou je veux en venir.
Ce n'est pas une question de choix car les jeux en question (l'immense majorité), ne proposent pas de choix justement. Soit tu as un écran 4k et le jeu se scale, quoique tu fasses en simili 4k (checkerboard, quasi jamais natif, sauf rares exceptions de vieux titres PC), soit tu as un écran FHD et là tu as la version supersampled, généralement plus fluide, voir plus belle... car bcp moins gourmande.
Après il y a des jeux qui proposent une multitude de choix en résolutions et divers upgrades graphiques, comme chez ND par ex, mais c'est excessivement rare, les 3/4 du temps tu n'as pas le choix sur la réso et encore moins sur le setting graphique. Après on peut toujours forcer la sortie dans le dashboard...mais à ce moment là tu as le jeu en 1080p non scalé sur ton diffuseur 4k...il en prend un coup.
Au final il y a des jeux qui tournent mieux sur PS4 que sur Pro. Bien entendu ce n'est pas à version identique, mais à vouloir souvent augmenter le framerate on se retrouve parfois avec des jeux Pro avec un framerate plus erratique jonglant entre 60 et 30fps, la ou une PS4 était généralement lockée a 30fps ou dans le cas du boost de résolution, avoir un simili 4k 30fps demandant tellement de ressources que son homologue PS4 FHD 30fps locké lui, est plus stable. On a aussi le problème d'avoir certains titres 4k sur Pro qui sont parfois moins beaux (voir aliasing) que leur homologue 1080p supersampled sur Pro.
Tout ça pour dire que la Pro, en 4k, c'est parfois assez merdique et qu'elle s'en sort généralement mieux en 1080p supersampled. Après je ne généraliserai pas et il y a des titres bien optimisés ou du moins qui proposent pléthore de choix en options, mais la majorité est malheureusement assez avare sur la question.
La faute en incombe a Sony qui avait bien stipulé aux développeurs de privilégier la résolution de la Pro au reste.