Pour changer des films de super-héros, je suis allé voir
le Brio. Ben c'était très sympa, très bons effets spéciaux, chorégraphies des combats assez spectaculaire, un méchant intéressant et assez fidèle à la BD...

Bon sérieusement j'ai vraiment passé un bon moment. C'est rare d'avoir un film qui donne envie de lire Schopenhauer. Le déroulement n'est pas vraiment surprenant, la bande annonce montre tout ce qu'il y a à savoir sur l'intrigue, même si finalement le film évite quelques clichés trop faciles sur le dénouement. L'ensemble est surtout porté par les personnages qui sont sympathiques (ou au moins intéressants), et leurs interactions présentées de façon très naturelle. La seule réserve à ce niveau serait Auteuil qui parfois fait "faux" par sa façon de parler dans les rares situations où il est censé être naturel, mais comme la plupart du temps il est dans son rôle de professeur en train de déclamer, ça passe.
En tout cas j'ai bien aimé le fait
► Afficher le texte
qu'ils n'aient pas essayé de coller une histoire tragique au personnage, pour justifier son côté misanthrope/raciste. C'est le genre de détails tire-larme ou faussement tragique qui ne font que rendre le tout artificiel.