Sephi a écrit : ↑jeu. 16 nov. 2017 15:05
Du coup tout le foin sur Reddit a été utile ou pas ?
Oui ça a été carrément utile, ça a permis de :
- faire pression sur EA & DICE, qui va être obligé de faire des modifs (aussi mineures soient elles)
- faire pression indirectement sur les autres devs & distributeurs
- et surtout de faire connaître le problème à un public plus large : des médias classiques en ont parlé (certains pour la première fois), ça a probablement atteint les oreilles de plusieurs organismes de régulation. En Belgique, ils se sont emparés du soucis par ex.:
https://www.pcgamesn.com/star-wars-batt ... commission . Les Pays-Bas aussi apparemment ! (bon par contre faut google translate :
https://www.kansspelautoriteit.nl/nieuw ... oriteit-0/ 
)
Sephi a écrit : ↑jeu. 16 nov. 2017 15:05Et surtout est-il justifié ? Je comprends pas les propos que certaines personnes tiennent ici

Ce système ne déséquilibrerait pas le jeu, alors pourquoi un tel tollé ?
Comme dit plus haut, les joueurs font ce qu'ils veulent de leur argent. Peut-être qu'ils voulaient faire simplement le solo, et/ou "un peu" de multi. Mais ceux qui pensent s'investir dans le multi sans dépenser plus aiment les expériences masochistes (en l'état actuel). A mon sens, ne pas acheter le jeu à la sortie est un signal plus fort que de ne pas acheter des LB. Si EA s’aperçoit que les LB ne se vendent pas comme prévu, la seule chose que qu'ils vont faire c'est faire des réducs dessus, sans comprendre le problème. Enfin bon avec le AMA je pense (j'espère) qu'ils ont compris le problème.
Je sais pas si tu fais référence à mon post, mais si oui, je défends pas du tout EA. C'est probablement le pire système de monétisation que j'aie vu: coupler un système de gambling avec un système de P2W, et foutre ça sur un jeu coutant de base 60€. Et on parle pas d'un jeu AAA à risque, là c'est un jeu qui va forcément se vendre comme des petits pains, et pourtant ils ont décidé de faire un des systèmes les plus greedy jamais faits. Sachant qu'en plus, le jeu va tomber dans les mains de gamins. A mes yeux, ce sont de gros c*nnards

. Perso, je ne compte plus acheter un seul jeu distribué par EA, aussi bien soit-il, avant un très long moment. Mais culpabiliser parce qu'on reçoit en cadeau le jeu ou faire culpabiliser quelqu'un parce qu'il achète le jeu (je dis pas que c'est le cas sur ce forum), c'est dommage. C'est EA les coupables, pas les joueurs. Tant mieux si quelqu'un arrive à prendre son pied avec le jeu. Après, c'est aussi notre job de faire en sorte que les gens fassent un choix informé en achetant/offrant ce jeu.
Clairement, le plus efficace et le plus rapide pour les faire reculer, c'est de ne pas acheter le jeu. Les annulations de préco ont du être suffisamment importantes pour qu'ils soient obligés de compliquer le process. En espérant que les ventes (jeu et lootboxes) soient "décevantes".
Oh mais ils sont tout à fait conscients du "problème". Ils ont créé ce système en toute connaissance de cause, très probablement avec des psys, des spécialistes des addictions, etc. Ils ont méticuleusement calculé et optimisé chaque valeur pour se faire le plus de d'argent possible. Je parie qu'ils ont même calculé la part de gens qui n'achèteraient pas le jeu à cause de ce système. Bon par contre, je pense pas qu'ils s'attendaient à un tel retour de bâton

Ce genre de systèmes existe depuis longtemps, ils ont taté le terrain dans des AAA depuis pas mal d'années aussi (FIFA Ultimate Team par ex.). Même Naughty Dog s'y est mis avec le multi d'Uncharted 4. Et ça gueulait relativement peu depuis tout ce temps, ça avait l'air de passer tranquilou.. Mais là, ils ont poussé le bouchon un poil trop loin pour beaucoup de monde apparemment. Du coup, là ils sont probablement en train de refaire leurs calculs en prenant en compte ce qu'il s'est passé, tester avec des focus groups, et ils repondront les valeurs optimales dans ce contexte

Mais ça changera probablement pas énormément sur le principe. Et au final, on aura l'impression d'avoir gagné, et eux auront toujours un système abusif qui leur rapportera énormément
Un double tweet de TotalBiscuit que j'ai trouvé très juste, où il réagit à une citation de l'AMA d'hier :
Sephi a écrit : ↑jeu. 16 nov. 2017 15:05
Ils auraient pu basculer du côté cosmétique de la Force, y'avait de quoi faire !
Bloquer les Héros et le contenu futur derrière des crédits aurait peut-être fait crier au scandale quelques joueurs, mais aurait été largement plus accepté par la communauté si on leur rappelle que cette fois il n'y a pas de Season Pass. R6S fonctionne très bien avec ce système + les LB cosmétiques, mais je suppose que ça ne rapporte pas autant que ce que les shareholders d'EA visent...
Il me semble qu'ils ont dit pendant l'AMA que les cosmétiques arriveraient. Et yep, ya une tonne de façon de faire des systèmes rentables et moraux... mais ça doit rapporter moins que ce genre de système là
Et encore, les lootboxes de R6 ne sont (pour le moment) pas achetables directement avec de l'argent réel/hard currency, et le seul moyen d'en chopper et d'en acheter, c'est en jouant. En plus de ne contenir que des cosmétiques, qui sont quasiment tous achetables directement dans le shop ingame. Et pareil, les opérateurs DLC ne sont pas strictement meilleurs que ceux de base. Ça t'offre juste plus d'options stratégiques (d'ailleurs ils sont souvent plus situationnels que ceux de base). Et pourtant, ça les a pas empêché d'atteindre 25 millions de joueurs, et de confirmer une 3ème année de contenu "gratuit". Ils ont même eu les couilles d'annuler une saison entière au dernier moment (avec les conséquences financières et d'image que ça a sur le court terme), pour corriger le plus possible le jeu, et investir dans une nouvelle infrastructure réseau. Ça sous entend que le jeu est plus que rentable, tellement rentable qu'ils sont prêts à se tirer une balle dans le pied dans le court terme pour soutenir le jeu sur le long terme. Bref c'est la preuve qu'un système gagnant/gagnant pour les joueurs et développeurs est possible.
Sephi a écrit : ↑jeu. 16 nov. 2017 15:05
caeyzer a écrit : ↑jeu. 16 nov. 2017 12:19
MeWa a écrit : ↑jeu. 16 nov. 2017 10:17
Je pense pas pouvoir me passer d'un BF. C'est le seul jeu multi que je squatte. Ou alors rester sur le 1 et réinstaller le 4...
*kuf kuf* R6 *kuf kuf*
Il parait que je ne te connais pas, mais là pour le coup tu ne connais pas Mewa
Bordel, du coup je viens de calculer, ça fait 15 ans que je le connais

Le joueur de socom qui est en lui finira par craquer pour R6, en tout cas, je vais tout faire pour
Sephi a écrit : ↑jeu. 16 nov. 2017 11:27
Pa
réolitique ! C'est un BF à la plage avec des dinosaures !
100 000 crédits seulement pour débloquer le T-Rex, et 200 000 pour débloquer le skin du T-Rex avec sa bouée canard
