Vu
Valérian...
On va dire que c'était "moins pire" que ce à quoi je m'attendais. Bizarrement mon avis ne rejoint pas ceux que j'ai lus avant d'aller le voir, beaucoup semblaient vraiment apprécier la première partie et s'ennuyer sur la fin, au contraire j'ai trouvé que le début était assez poussif et que les choses ne commencent à décoller que quand ils arrivent sur ladite cité.
Bon après le film manque quand même énormément de rythme (plus n'est pas toujours bien filmé, y a des transitions bizarres et brutales par moment). Dans l'ensemble ça fait plaisir de retrouver l'univers de la BD, même s'il faut aussi y aller avec l'esprit ouvert sachant que Besson a pris pas mal de libertés avec les personnages (Valérian coureur de jupons, profil militaire, beaucoup de flinguage, Laureline un peu plus souvent "demoiselle en détresse" et manquant de piquant). Bizarrement il n'y a que vers la fin qu'on retrouve brièvement les personnages de la BD,
► Afficher le texte
Valérian "service service" et Laureline plus empathique et prête à casser les règles
Niveau performances de jeu le seul truc qui m'ait vraiment hérissé c'est la voix bidon de l'acteur (j'espère qu'il ne parle pas comme ça dans ses autres rôles), le reste c'est pas transcendant mais ça passe. Gros point négatif sur la musique, elle fait tellement cliché "scène de film d'action à grand budget" tout en étant assez médiocre qu'elle fait parfois carrément sortir du film. J'ai été surpris de voir qu'elle était signée Alexandre Desplat, il me semblait que c'était un nom connu et respecté en la matière.
Au final on est obligé de se dire que c'est un peu gâcher l'album "l'Ambassadeur des Ombres", dont ils ont conservé le contexte tout en abandonnant ses excellentes qualités narratives.
Spoil BD et film :
► Afficher le texte
Le côté "enquête" de Laureline dans la BD, qui va d'indice en indice en rencontrant à chaque fois une espèce différente... Tout ça garde le lecteur captivé, en attente du prochain peuple ou du prochain indice, et ne sachant pas où il va. Et bien sûr la corruption omniprésente, incarnée par le Grognon Transmuteur de Bluxte (ou Mül ici) qui est l'air de rien celui qui bosse le plus dans la BD.

D'ailleurs toute la morale de la BD tourne autour de l'opposition entre corrompus, bien pensants, opportunistes etc.
Inversement le transmuteur se trouve relégué en "Mac Guffin" dans le film, et passe l'essentiel du temps enfermé dans sa boîte.
Accessoirement on peut également se demander quel était le plan des aliens, à vouloir acheter le transmuteur avec leur dernière perle... mais bon on va dire qu'ils savaient que ça allait bien se goupiller, vu qu'ils semblent avoir une perception étendue du temps
Y a quand même eu au moins un ajout réussi à l'univers,
► Afficher le texte
la scène du dîner de l'empereur machinchose, avec Laureline transformée en bulot/oeuf à la coque.