Platiné avec plaisir, mais je doute que j'en garderai un souvenir exceptionnel.
Au rang des + je citerai :
- Aloy, héroïne volontaire, attachante et assez premier degré, qui pour une fois ne mise pas sur le sexy
- la plasticité de l'open world, doublé de la qualitances des anims d'Aloy : j'ai rarement pris autant de plaisir à arpenter les chemins d'un open world et à l'explorer. La map est très bien conçue.
- le bestiaire, évidemment, varié et stylé même si on voudrait toujours plus
- l'histoire de cette civilisation, qui motive Ă aller de l'avant
- la beauté assez hallucinante de l'ensemble
- un gameplay "chasse" plutôt intéressant
On aurait donc de quoi faire un bon gros hit si :
- 2-3 détails de gameplay avaient été mieux réglés (ex : la sélection de l'item actif et des armes, j'ai fait de bien trop nombreux accès menu pour changer 5 fois d'armes en combat

)
- la difficulté était mieux réglée : on se promène la plupart du temps, mais certaines zones sont juste incroyablement bourrinnes faute de pouvoir réellement finasser (en particulier quand des Etincelles sont par là )
- les humains ne servaient pas juste de chair à canon totalement inintéressante
- l'écriture, le doublage et tout ce qui touche à la narration (du contenu annexe, principalement) n'était pas aussi inégal : je n'ai pas du tout réussi à entrer dans leurs histoires de tribus, sans doute parce que la grande Histoire éclipse un peu trop les petites. J'ai vraiment eu un sentiment de jouer les coursiers sur une grosse partie du contenu secondaire.
Au final, un jeu très sympathique dont on n'arrive jamais vraiment à oublier les emprunts à Far Cry, Dragon Age, The Witcher, Monster Hunter.... il lui manque juste un petite quelque chose (de l'âme ?) pour être réellement mémorable.
Edit : malgré ces "critiques" (ou pistes d'amélioration

), j'en reprendrais bien pour 1$ s'il y avait un NG+