LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Répondre
Gnom
Vétéran PF
Likes reçus : 443
Likes donnés : 168
Likes reçus : 443  /  Likes donnés : 168

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Gnom » dim. 15 janv. 2017 21:02

Reprise du message précédent :

Le Rouge a écrit :un onduleur c'est hyper encombrant, lourd ... faut vraiment en avoir l'utilité genre sur un serveur pour pas perdre des travaux en cours ... l'utilité est proche de 0 à la maison .
Ben là justement il s'agit de ne pas perdre son travail... Après la place c'est pas un problème, en tous cas dans ceux que je vois autour de 100 € passeraient largement. La question c'est plus de savoir s'ils ne poseraient pas de problème.
Le mahjong, un jeu pour les vrais. L'avenir.
Règles, vidéos, conseils : http://www.chuuren.fr
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCRMwAp ... T8Uz9goKvw
Twitch : http://www.twitch.tv/gn0rn
Jeu gratuit sans obligation d'achat.

Le Rouge
Vétéran PF
Likes reçus : 1551
Likes donnés : 635
Likes reçus : 1551  /  Likes donnés : 635

Message par Le Rouge » dim. 15 janv. 2017 22:06

T'as pas besoin d'installer quoique ce soit si t'achètes un onduleur. Ça fonctionne sans logiciel même si installer celui fournit te permet d'avoir certaines informations comme l'état des batteries ou l'envoi de notifications en cas de coupure de courant. Faut prendre un onduleur avec prise parafoudre pour réguler les hausses et baisses de tension.
Là où je bossais, on avait du eaton, de la bonne came. Pour les gens comme toi et moi, ce type de modèle suffit amplement http://www.materiel.net/onduleur/eaton- ... 69608.html t'as 15 mn de batterie.
Un conseil : prend un modèle sans ventilateur pour éviter le bruit et avec batterie changeable et donc remplaçable. De l'expérience que j'en ai, une batterie se change entre 3 et 5 ans.
Président des Douanes. Futur prix Nobel de la paix.

Gnom
Vétéran PF

Message par Gnom » dim. 15 janv. 2017 22:21

En fait je pensais pas vraiment à des problèmes de compatibilité de trucs à installer, mais plus s'il y avait des facteurs de qualité dans le courant fourni (je sais par exemple que pour certains équipements vidéo c'était important à une époque), ce genre de choses. Je vais regarder un peu tes liens !

Bejita
Vétéran PF
Likes reçus : 626
Likes donnés : 406
Likes reçus : 626  /  Likes donnés : 406

Message par Bejita » lun. 16 janv. 2017 01:18

Le Rouge a écrit :T'as pas besoin d'installer quoique ce soit si t'achètes un onduleur. Ça fonctionne sans logiciel même si installer celui fournit te permet d'avoir certaines informations comme l'état des batteries ou l'envoi de notifications en cas de coupure de courant. Faut prendre un onduleur avec prise parafoudre pour réguler les hausses et baisses de tension.
Là où je bossais, on avait du eaton, de la bonne came. Pour les gens comme toi et moi, ce type de modèle suffit amplement http://www.materiel.net/onduleur/eaton- ... 69608.html t'as 15 mn de batterie.
Un conseil : prend un modèle sans ventilateur pour éviter le bruit et avec batterie changeable et donc remplaçable. De l'expérience que j'en ai, une batterie se change entre 3 et 5 ans.
En fait je pensais pas vraiment à des problèmes de compatibilité de trucs à installer, mais plus s'il y avait des facteurs de qualité dans le courant fourni (je sais par exemple que pour certains équipements vidéo c'était important à une époque), ce genre de choses. Je vais regarder un peu tes liens !
Perso je lui conseillerai des onduleurs In-line, plus fiables, plus précis et performants que les Off-line, même si inévitablement, c'est un peu plus cher.

Après en terme de marque, même si Eaton est une bonne marque, je lui conseillerai de voir aussi les APC, j'en ai eu plusieurs et toujours deux d'ailleurs, ça marche impec.
par ex: http://www.ldlc.com/fiche/PB00105724.html il y a aussi un modèle dans cette même gamme dans les 130 euros, mais avec 550VA je crois.

Bien choisir surtout en fonction du nombre de watts consommés par ton matos branché dessus.

C'est vrai que pour les modèles avec ventilos ça peut faire du bruit, mais dans les gammes en dessous de 1000VA généralement il n'y en a pas, mais faut faire gaffe, ce n'est pas toujours signalé. De toute façon un onduleur ça fera toujours plus ou moins du bruit, ça ne se fout pas dans une chambre à coucher par ex :D alors ils se mettent en mode "test" en pleine nuit :pt1cable:
Peut être que certains modèles de base sont silencieux, mais vu que les In-line gèrent en temps réel le courant, sans parler des relais, ça fait toujours un peu de bruit, comme un gros transfo quoi :mdr:

Pour les batteries, il n'y a pas de généralités, je dirais que si tu as une ligne pourrit et que ça saute régulièrement, ça durera moins longtemps, mon plus vieux va sur ses 6 ans, tjrs la même batterie, elle passe toujours les tests :)

Alx
Vétéran PF
Likes reçus : 944
Likes donnés : 323
Likes reçus : 944  /  Likes donnés : 323

Message par Alx » lun. 16 janv. 2017 12:25

Après si c'est juste pour ne pas perdre le travail en cours, faut déjà commencer par prendre de bonnes habitudes et sauvegarder comme un paranoïaque. ;) Si tu perds plus de 5 minutes de boulot en cas de coupure de courant, c'est que tu ne pratiques pas assez le Ctrl+S. :P

Gnom
Vétéran PF

Message par Gnom » lun. 16 janv. 2017 15:52

On est d'accord, mais je crois que pour ma femme c'est peine perdue :D

Bejita merci pour les précisions mais au dessus de 100€ c'est hors budget... Ça n'est pas un gros besoin mais plutôt une petite sécurité en plus, donc si les petits onduleurs ne sont pas potables tant pis !

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » lun. 16 janv. 2017 16:11

Gnom a écrit :On est d'accord, mais je crois que pour ma femme c'est peine perdue :D

Bejita merci pour les précisions mais au dessus de 100€ c'est hors budget... Ça n'est pas un gros besoin mais plutôt une petite sécurité en plus, donc si les petits onduleurs ne sont pas potables tant pis !
Pas de soucis, mais je n'ai pas dis qu'ils n'étaient pas bons, mais qu'il y avait bien mieux :D

Si c'est effectivement juste pour avoir en sortie un petit desktop, un petit onduleur off line permet d'avoir une sécurité supplémentaire à moindre cout en cas de coupure, alors oui autant prendre de l'entrée de gamme de bonne marque comme évoqué par Raph, mais en ce qui me concerne comme j'ai du matos non négligeable qui fonctionne 24/24, je fais un peu plus gaffe aux problèmes de fluctuation de tension, je ne parle pas des coupures, mais les onduleurs In-line offrent une courbe parfaitement épurée et régulée en temps réel en sortie...

Après, bah, autant acheter un portable (certes c'est un autre budget), ça règlera le problème de l'onduleur de base, mais pas forcément le problème de l'oubli de sauvegarde ou pire..... de la sauvegarde corrompue :mdr:

Gnom
Vétéran PF

Message par Gnom » lun. 16 janv. 2017 18:22

Yep mais un portable pour avoir les mĂŞmes performances c'est un autre prix effectivement ^^

Sinon les sauvegardes du disque pas de problème elles sont automatiques, reste à s'assurer de ne pas perdre le travail en cours !

Koren
Vétéran PF
Likes reçus : 46

Message par Koren » dim. 22 janv. 2017 12:46

Le Rouge a écrit :un onduleur c'est hyper encombrant, lourd ... faut vraiment en avoir l'utilité genre sur un serveur pour pas perdre des travaux en cours ... l'utilité est proche de 0 à la maison .
Je regrette vraiment que le mien ne marche plus, vu le nombre de fois où le disjoncteur saute. Même dans l'hypothèse favorable où tu ne perds rien, rien que rouvrir tous les éléments est une belle perte de temps :/
Bejita a écrit :Perso je lui conseillerai des onduleurs In-line, plus fiables, plus précis et performants que les Off-line, même si inévitablement, c'est un peu plus cher.
Ce n'est pas "un peu" plus cher, c'est BEAUCOUP plus cher :/
Bejita a écrit :Peut être que certains modèles de base sont silencieux, mais vu que les In-line gèrent en temps réel le courant, sans parler des relais, ça fait toujours un peu de bruit, comme un gros transfo quoi :mdr:
Le mien était parfaitement silencieux, en tout cas.
Alx a écrit :Après si c'est juste pour ne pas perdre le travail en cours, faut déjà commencer par prendre de bonnes habitudes et sauvegarder comme un paranoïaque. ;) Si tu perds plus de 5 minutes de boulot en cas de coupure de courant, c'est que tu ne pratiques pas assez le Ctrl+S. :P
Techniquement, j'ai perdu plusieurs heures de boulot suite Ă  une panne de courant A CAUSE d'un Ctrl-S.

C'est devenu un réflexe, j'en fais souvent même sans y penser. Au bout d'un moment, la probabilité d'une panne de courant *pendant* la sauvegarde augmente. Ben j'ai vérifié qu'elle n'était pas nulle :/ Maintenant, je fais du journalisé sur mon ordi fixe ;)

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » dim. 22 janv. 2017 21:16

Ce n'est pas "un peu" plus cher, c'est BEAUCOUP plus cher :/
Tout est relatif :D au moins 30 Ă  50% plus cher Ă  VA identique :mrgreen: Vu les avantages du In-line, on est rarement perdant.
Le mien était parfaitement silencieux, en tout cas.
Un Off line surement? Ensuite tout dépend dans quel milieu il est entreposé, même si il fait du bruit, ça ne s'entend généralement pas dans un bureau de travail avec une tour allumée ou si il est assez loin de la position d'écoute, genre derrière un bureau, mais dans un milieu bien silencieux, jamais eu ou vu un In-line totalement silencieux et encore je parle d'onduleurs sans ventilo, mais je suis loin d'en avoir vu pléthore.

Koren
Vétéran PF

Message par Koren » lun. 23 janv. 2017 00:43

Bejita a écrit :Tout est relatif :D au moins 30 à 50% plus cher à VA identique
Heu, non ? Du simple au triple ?

Je viens de regarder LDLC, si tu prends par exemple Eaton puisque tu en parlais, le premier prix en on-line est à 669€ (1000VA)

Un Eaton Line-interactive de 1000VA est à 219€. Tu en as même à 150€ pour 650VA, et des onduleurs simples sous les 100€ pour 800VA.
Bejita a écrit : :mrgreen: Vu les avantages du In-line, on est rarement perdant.
Je ne sais pas s'il est courant qu'un particulier trouve que les avantages du on-line vaille le fait de payer l'onduleur pratiquement plus que l'unité centrale...
Bejita a écrit :Un Off line surement?
Pas on-line, mais j'aurais dit line-interactive.
Bejita a écrit :Ensuite tout dépend dans quel milieu il est entreposé, même si il fait du bruit, ça ne s'entend généralement pas dans un bureau de travail avec une tour allumée
Vu que ma tour de l'époque était 90% fanless, et compte tenu de ma sensibilité au bruit, je doute que j'aurais manqué ça ;)

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » lun. 23 janv. 2017 04:10

Koren a écrit :
Bejita a écrit :Tout est relatif :D au moins 30 à 50% plus cher à VA identique
Heu, non ? Du simple au triple ?

Je viens de regarder LDLC, si tu prends par exemple Eaton puisque tu en parlais, le premier prix en on-line est à 669€ (1000VA)

Un Eaton Line-interactive de 1000VA est à 219€. Tu en as même à 150€ pour 650VA, et des onduleurs simples sous les 100€ pour 800VA.
Bejita a écrit : :mrgreen: Vu les avantages du In-line, on est rarement perdant.
Je ne sais pas s'il est courant qu'un particulier trouve que les avantages du on-line vaille le fait de payer l'onduleur pratiquement plus que l'unité centrale...
Bejita a écrit :Un Off line surement?
Pas on-line, mais j'aurais dit line-interactive.
Bejita a écrit :Ensuite tout dépend dans quel milieu il est entreposé, même si il fait du bruit, ça ne s'entend généralement pas dans un bureau de travail avec une tour allumée
Vu que ma tour de l'époque était 90% fanless, et compte tenu de ma sensibilité au bruit, je doute que j'aurais manqué ça ;)
Heuh, je parle des In-line depuis le début, pas des On-line. Normalement les In-line ou line interactive c''est la même chose, juste la dénomination qui change, les On-line sont effectivement bcp plus chers. Donc d'après ce que j'ai toujours lu, par ordre de prix croissant, tu as les Off-line, les In-line/line-interactive et les On-line.

Tous mes onduleurs, sont In-line, le premier prix dans ceux que j'ai est Ă  200 euros, mais il en existe Ă  moins de 130.

Concernant le bruit, même avec un PC quasi fanless, il est très facile de ne pas entendre un onduleur, ça n'est pas pour autant qu'il ne fait pas un bruit permanent de transfo. Je ne dis pas qu'un Off-line ne peut être inaudible, mais il y a une grosse différence entre ne pas entendre un onduleur dans une pièce "non calme" et par ex mettre son oreille dessus ou l'avoir dans une chambre à coucher ou tu n'auras aucun bruit ambiant pour camoufler le bruit.
Ce n'est pas pour enc.ler des mouches, mais comme toi, j'ai une oreille extrêmement sensible en ce qui concerne les bruits électriques, c'est presque une phobie,lol, le moindre crachouillie ou bourdonnement d'un transfo (pas tous hein :D ), je vais l'entendre à 3m (dans une pièce calme):D Ca me fait penser au transfo de la TV dans la chambre, personne ne l'entend sauf moi, obligé de la débrancher pour être peinard :lol:

Idem pour le chargeur du Dyson, une plaie ce truc :/ :mdr:

Koren
Vétéran PF

Message par Koren » lun. 23 janv. 2017 10:52

Bejita a écrit :Heuh, je parle des In-line depuis le début, pas des On-line.
Ah, je comprends mieux... J'ai mal lu (et je n'avais jamais vu in-line pour les line-interactive, je dois dire, ça n'aide pas).
Bejita a écrit :Concernant le bruit, même avec un PC quasi fanless, il est très facile de ne pas entendre un onduleur, ça n'est pas pour autant qu'il ne fait pas un bruit permanent de transfo. Je ne dis pas qu'un Off-line ne peut être inaudible, mais il y a une grosse différence entre ne pas entendre un onduleur dans une pièce "non calme" et par ex mettre son oreille dessus ou l'avoir dans une chambre à coucher ou tu n'auras aucun bruit ambiant pour camoufler le bruit.
Ce n'est pas pour enc.ler des mouches, mais comme toi, j'ai une oreille extrêmement sensible en ce qui concerne les bruits électriques, c'est presque une phobie,lol, le moindre crachouillie ou bourdonnement d'un transfo (pas tous hein :D ), je vais l'entendre à 3m (dans une pièce calme):D Ca me fait penser au transfo de la TV dans la chambre, personne ne l'entend sauf moi, obligé de la débrancher pour être peinard :lol:
Oui, mais je t'assure qu'il était totalement silencieux.

Je suis gêné par le mini-transformateur de l'horloge de mon four... lequel est à une dizaine de mètres, évidemment dans une autre pièce en passant par un couloir ^_^

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » lun. 23 janv. 2017 15:35

Je suis gêné par le mini-transformateur de l'horloge de mon four... lequel est à une dizaine de mètres, évidemment dans une autre pièce en passant par un couloir ^_^
A une dizaine de mettre, dans une autre pièce, doit quand même déconner ton mini transfo :mdr: J'ai beau avoir l'oreille sensible pour ce genre de fréquences, je ne suis pas encore un canidé :mrgreen:

Je ne suis jamais rassuré quand un transfo commence à faire du bruit, dans les gros on se dit qu'il peut y avoir un condo qui fuit, mais le nombre d'incendies que ses saloperies déclenchent chaque année...ils sont une minorité a être équipés de fusibles en entrée et si on a une baraque avec un disjoncteur un peu vieillot ou mal équipé, c'est un truc a se faire cramer.

Gnom
Vétéran PF

Message par Gnom » mar. 31 janv. 2017 23:07

Question pour les pros du CSS : j'ai découvert l'instruction "not" qui m'est pratique pour un truc que je fais, comme dans :
td:not(.Game) { border: 1px solid black; }

Par contre si je fais not sur deux classes ça ne marche plus sous Chrome et Firefox, comme dans :
td:not(.Game, .Menu) { border: 1px solid black; }

Quelle est la manière propre de s'en tirer ?

Koren
Vétéran PF

Message par Koren » mer. 1 fĂ©vr. 2017 16:46

Gnom a écrit : ↑mar. 31 janv. 2017 23:07 Par contre si je fais not sur deux classes ça ne marche plus sous Chrome et Firefox, comme dans :
td:not(.Game, .Menu) { border: 1px solid black; }

Quelle est la manière propre de s'en tirer ?
Je ne peux pas tester de suite, mais

td:not(.Game):not(.Menu)

ne fonctionnerait pas ?

Bejita a écrit :A une dizaine de mettre, dans une autre pièce, doit quand même déconner ton mini transfo :mdr:
Je ne pense pas, les gens ont beaucoup de mal à l'entendre, alors que je l'entends très nettement. Par curiosité, j'ai essayé de le mesurer, mais je n'y suis pas parvenu, le micro n'était pas assez sensible. Dans le même genre, j'entends le sifflement d'un cathodique même à un ou deux étages de distance. J'ai une vision de merde, mais la dernière fois que j'ai fait un audiogramme, je n'ai pas raté un seul son (c'était amusant, d'ailleurs... j'y suis allé pour un problème d'acouphène, ils m'ont fait faire l'audiogramme avant que j'ai eu le temps d'expliquer quoi que ce soit... Quand le médecin a vu l'audiogramme, il m'a regardé de travers)

Il a toujours fait du bruit, d'ailleurs, mĂŞme neuf. En fait, la plupart des transfos de ce genre font du bruit, je trouve.

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » jeu. 2 fĂ©vr. 2017 02:10

mais la dernière fois que j'ai fait un audiogramme, je n'ai pas raté un seul son (c'était amusant, d'ailleurs... j'y suis allé pour un problème d'acouphène, ils m'ont fait faire l'audiogramme avant que j'ai eu le temps d'expliquer quoi que ce soit... Quand le médecin a vu l'audiogramme, il m'a regardé de travers)
Tout dépend de ce que tu passes comme audiogramme, généralement c'est relativement succinct vu qu'ils partent sur des fréquences en fonction de l'âge du patient pour éviter de se taper toutes les plages de fréquences entre 5 et 95 ans :mdr:

La dernière fois que j'y suis allé c'était pour des vertiges, un petit caillot au niveau de l'oreille interne, une séquence de bousculade et c'était nickel :mdr: , j'avais aussi tout bon à l'audiogramme, une oreille de jeunot,lol, il était d'ailleurs assez étonné vu qu'il savait que j'ai plus de 25 ans de tir dans les pattes, si je puis dire :D . Dans un autre registre il me disait que chez les chasseurs c'était une catastrophe, la majorité de ceux qu'il voyait étaient presque sourds, rassurant pour le quidam qui se balade en forêt :mdr:

Gnom
Vétéran PF

Message par Gnom » jeu. 2 fĂ©vr. 2017 11:23

Koren a écrit : ↑mer. 1 févr. 2017 16:46 Je ne peux pas tester de suite, mais

td:not(.Game):not(.Menu)

ne fonctionnerait pas ?
C'était ça, je me sens con :D

Self
Vétéran PF
Likes reçus : 511
Likes donnés : 578
Likes reçus : 511  /  Likes donnés : 578

Message par Self » mar. 28 fĂ©vr. 2017 13:29

Y a moyen de partitioner une SD card en 2. Une partition en NTFS et une autre en FAT32 ?
C'est pour une tablette dualBoot.

Koren
Vétéran PF

Message par Koren » jeu. 2 mars 2017 18:25

Self a écrit : ↑mar. 28 févr. 2017 13:29Y a moyen de partitioner une SD card en 2.
Ca ne devrait pas poser de problème, gparted peut le faire (quoique pour le NTFS, cela n'est pas forcément idéal), et sans doute d'autres outils, mais reste à voir comment le matériel va le gérer derrière...

Self
Vétéran PF

Message par Self » jeu. 2 mars 2017 20:19

C'est surtout sur la cohabitation des formats que je m'interroge.
Quand je suis sous Windows, j'utilise le ntfs. Quand je passe sous android, la carte SD n'est pas reconnue, il faut que je la formate en FAT 32.
Je pourrai utiliser du Fat 32 sous windows aussi, mais cela me limitera en taille de fichiers max.
L'idéal serait donc 2 partitions (ntfs et Fat 32) reconnue par l'OS adéquat.

Koren
Vétéran PF

Message par Koren » jeu. 2 mars 2017 21:28

Ah, tu ne veux pas vraiment du dual boot, en fait...

Alors oui, pour autant que je sache, ça fonctionne, à condition que la Fat 32 soit la première des deux (Android monte la première de mémoire).
Self a écrit : ↑jeu. 2 mars 2017 20:19Je pourrai utiliser du Fat 32 sous windows aussi, mais cela me limitera en taille de fichiers max.
Si c'est un problème de taille, tu peux voir si les appareils supportent Exfat ou UDF... Les deux supportent les fichiers longs, et sont plus adaptés à une carte SD que NTFS.

Self
Vétéran PF

Message par Self » jeu. 2 mars 2017 22:00

Apparemment, certaine version d'android ne supporte pas bien le exfat.
Merci pour les renseignements, y a plus qu'Ă  tester :P

Sn@ke
Vétéran PF
Likes reçus : 1492
Likes donnés : 575
Likes reçus : 1492  /  Likes donnés : 575

Message par Sn@ke » jeu. 30 mars 2017 09:40

Est-ce qu'il y a parmi vous des possesseurs de NAS QNAP ?
J'hésite à remplacer mon Syno DS115j anémique, mais les Syno sont vraiment chers pour avoir un matos décent :oops:

ytse
Vétéran PF
Likes reçus : 335
Likes donnés : 21
Likes reçus : 335  /  Likes donnés : 21

Message par ytse » mar. 18 avr. 2017 09:31

snake > j'ai pas mais à l'époque j'avais regardé et ils avaient l'air très bien. Au final j'ai pas du tout franchi le pas, mais bon, de mémoire 1/3 moins cher c'était un bon choix.

De mon côté, question sans rapport : j'ai un PC 32 bits antédiluvien avec Windows 10 et un pb que je ne m'explique pas. Quand je met 4 barretes de 1Go (corsairs identiques et adaptées à l'archi), le pc démarre et au bout d'un certain temps d'utilisation, il freeze. C'est systématique. Si j'en met que 3, plus de soucis. J'ai alterné les barrettes, les slots, ça semble être vraiment un soucis que quand y'a les 4. Est-ce que vous auriez la moindre idée d'où ça pourrait venir ? un type de configuration de la ram par slots simples/doubles que sais-je ? parce que bon, c'est un peu triste d'avoir 4Go et de pouvoir en utiliser que 3 avec les os d'aujourd'hui...

edit : seule info que j'ai pu trouver, c'est que sur 32 bits windows semble ne pas gérer plus de 3Go RAM. Mais de là à planter ?
edit 2 : bon ben en fait ça a quand même l'air d'être ça... tant pis j'aurai une barette en spare. J'aurais du vérifier avant d'acheter :)

Le Rouge
Vétéran PF

Message par Le Rouge » mar. 18 avr. 2017 11:03

Petite question niveau budget d'un ordinateur.
Ma femme fait pas mal de comptabilité et travaille tous les jours sur un ordinateur portable. Le truc d'une lenteur abyssale. Maintenant qu'on est dans un appartement plus grand, elle a son bureau et je peux donc y installer une machine digne de ce nom.

Faut compter quel budget pour avoir un PC décent avec un écran de 24-27 pouces ? Je veux que ça boote sur du SSD. Je veux pas faire du gaming dessus mais je compte y adosser une carte graphique milieu de gamme afin de faire du traitement vidéo (films de vacances des enfants)
On s'en tire pour 1000€ ?

MeWa
Vétéran PF
Likes reçus : 2429
Likes donnés : 3144
Likes reçus : 2429  /  Likes donnés : 3144
News promues : 5

Message par MeWa » mar. 18 avr. 2017 11:25

Le Rouge a écrit : ↑mar. 18 avr. 2017 11:03 Petite question niveau budget d'un ordinateur.
Ma femme fait pas mal de comptabilité et travaille tous les jours sur un ordinateur portable. Le truc d'une lenteur abyssale. Maintenant qu'on est dans un appartement plus grand, elle a son bureau et je peux donc y installer une machine digne de ce nom.

Faut compter quel budget pour avoir un PC décent avec un écran de 24-27 pouces ? Je veux que ça boote sur du SSD. Je veux pas faire du gaming dessus mais je compte y adosser une carte graphique milieu de gamme afin de faire du traitement vidéo (films de vacances des enfants)
On s'en tire pour 1000€ ?
Oui je pense. Comme périphérique t'as que l'écran a acheter ? T'as l'OS aussi ?
La flemme c'est la vie

Le Rouge
Vétéran PF

Message par Le Rouge » mar. 18 avr. 2017 11:25

J'ai rien du tout lol :o
Le budget c'est que écran plus UC

MeWa
Vétéran PF
Likes reçus : 2429
Likes donnés : 3144
Likes reçus : 2429  /  Likes donnés : 3144
News promues : 5

Message par MeWa » mar. 18 avr. 2017 11:34

Pour faire de la vidéo faut quand même pas un PC dégueux.
Je suis pas un expert dans le domaine mais je pense qu'il te faut un I5 et 8Go de RAM. Pour la CG je sais pas trop, je les connais pour du gaming, pour de la vidéo je saurai pas trop quoi te conseiller.
Pour les périphériques t'aura pas besoin de taper dans la gamme haute par contre.

Un conseil que je peux te donner, c'est de préféré Matériel.net plutôt que LDLC si tu veux un PC déjà monté.
C'est ce qui ressortait de mes recherches d'avis sur la question il y a plus d'un an.
La flemme c'est la vie

Alx
Vétéran PF

Message par Alx » mar. 18 avr. 2017 11:55

Y a vidéo et vidéo, si c'est pour faire du film de vacances classique y a pas forcément besoin du matos de Spielberg. Perso j'ai fait des montages pour animations de mariage sur une tablette hybride avec processeur GPU Intel intégré, ça passait très bien.

Liljah972
Vétéran PF
Likes reçus : 513
Likes donnés : 371
Likes reçus : 513  /  Likes donnés : 371
News promues : 2

Message par Liljah972 » mar. 18 avr. 2017 14:38

1000€ tu as largement de quoi faire.
Sachant que c'est le budget pour un pc gamer relativement correct.

Sur mon laptop MSI avec 16Go de RAM, une GTX 670M et un i7-4700MQ (2,40 GHz) je fais facilement de l'édition vidéo.
A partir du moment où tu restes sur du 1080p tu n'auras pas de souci, si c'est de la 4K que tu comptes éditer là il te faudra un pc bien costaud.

Sephi
Vétéran PF
Likes reçus : 4252
Likes donnés : 4337
Likes reçus : 4252  /  Likes donnés : 4337
News promues : 6

Message par Sephi » mar. 25 avr. 2017 12:11

On a un topic sur la programmation ? Je me demandais, c'est quoi la difficulté principale de coder en assembleur par rapport à du C ou du Basic ?
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikĹŤ are

Alx
Vétéran PF

Message par Alx » mar. 25 avr. 2017 13:45

Sephi a écrit : ↑mar. 25 avr. 2017 12:11 On a un topic sur la programmation ? Je me demandais, c'est quoi la difficulté principale de coder en assembleur par rapport à du C ou du Basic ?
Ben c'est plus proche de l'électronique que de l'informatique, tu tapes directement dans les registres mémoire et tu n'as accès qu'aux opérations élémentaires que le processeur sait gérer (additions, multiplications, copie, AND/OR/XOR... et c'est à peu près tout :D enfin ça dépend des procs).
Dans l'ensemble je crois que maintenant y a pas d'intérêt à faire des programmes en assembleur pur, les moindres microcontrôleurs ont des bibliothèques de programmation en C, après tu peux te taper un bout d'assembleur pour optimiser une tâche en particulier.

Sephi
Vétéran PF

Message par Sephi » mar. 25 avr. 2017 13:55

Alx a écrit : ↑mar. 25 avr. 2017 13:45
Sephi a écrit : ↑mar. 25 avr. 2017 12:11 On a un topic sur la programmation ? Je me demandais, c'est quoi la difficulté principale de coder en assembleur par rapport à du C ou du Basic ?
Ben c'est plus proche de l'électronique que de l'informatique, tu tapes directement dans les registres mémoire et tu n'as accès qu'aux opérations élémentaires que le processeur sait gérer (additions, multiplications, copie, AND/OR/XOR... et c'est à peu près tout :D enfin ça dépend des procs).
Dans l'ensemble je crois que maintenant y a pas d'intérêt à faire des programmes en assembleur pur, les moindres microcontrôleurs ont des bibliothèques de programmation en C, après tu peux te taper un bout d'assembleur pour optimiser une tâche en particulier.
En fait j'aimerai me lancer dans la prog d'un jeu Master System :D J'ai pas assez potassé le sujet pour l'instant, je voulais surtout savoir s'il y avait un intérêt à se plonger dans du codage en assembleur pour optimiser les perfs et possibilités du jeu... J'ai épinglés plein de ressources sur le sujet, faut que je me plo,ge dedans :) Entre autres : https://www.dropbox.com/s/utwmmy28lw295 ... %20Mk3.pdf

Alx
Vétéran PF

Message par Alx » mar. 25 avr. 2017 14:18

Ha oui dans ce cas j'imagine que le passage par l'assembleur est plus ou moins obligé... Mais si t'en as jamais fait c'est pas un peu ambitieux de partir sur un jeu, en plus sur une plateforme où il ne devrait pas être facile de trouver du support ?

Gui
Vétéran PF
Likes reçus : 2785
Likes donnés : 4182
Likes reçus : 2785  /  Likes donnés : 4182
News promues : 1

Message par Gui » mar. 25 avr. 2017 15:05

Je confirme... Si t'as jamais fait de programmation c'est chaud de commencer par l'assembleur ^^'
Peut-ĂŞtre qu'il y a des logiciels pour transformer du C en assembleur pour Master System ?
Sinon si tu veux surtout faire un jeu pourquoi ne pas t'orienter vers un logiciel comme unity (que j'utilise) ou game maker ?
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Sephi
Vétéran PF

Message par Sephi » mar. 25 avr. 2017 16:12

Merci pour vos remarques, je m'attendais à vos mises en garde :D C'est pas quelque chose que je veux faire en deux semaines, ni à but lucratif, je sais qu'il me faudra beaucoup de temps pour assimiler la prog à l'ancienne sur du matos rétro (j'ai un affect particulier avec la MS), et c'est justement ce qui m'attire dans le projet, faire le truc de A à Z. Commencer petit pour voir les possibilités et limitations du langage et du matos (les effacements de sprites qui se chevauchent :love: :D ). Et mine de rien il y a pas mal de docs, tutos et de forums sur le sujet (certes beaucoup moins que sur les outils récents). Je voulais lancer la conversation ici pour voir s'il y avait des Playfranciens qui baignent un peu là dedans :) J'ai des bases en C, et l'assembleur j'en ai toujours entendu parler sans vraiment savoir de quoi il en retournait. Il y a effectivement des outils de conversion, mais ça me fait perdre un peu l'intérêt de la chose. Si vraiment je ne m'en sors pas, je les utiliserais, mais avant ça j'ai quand même envie d'expérimenter. Merci pour vos retours en tout cas, je suis ouvert pour tout autre suggestions et/ou mises en garde.

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » mar. 25 avr. 2017 16:28

Les bons compilateurs C sont capables de mieux optimiser le code assembleur que ce qu'un humain normal ferait. Pour la MS je sais pas ce qui existe ni ce qui est possible, mais le developpement en assembleur n'est pas necessairement synonyme d'optimisation en tous cas.

Sephi
Vétéran PF

Message par Sephi » mar. 25 avr. 2017 16:42

C'est la réponse que je voulais :D Merci Gui-sama-caribou.

Koren
Vétéran PF

Message par Koren » mar. 2 mai 2017 00:30

Gui a écrit : ↑mar. 25 avr. 2017 15:05 Je confirme... Si t'as jamais fait de programmation c'est chaud de commencer par l'assembleur ^^'
Pour faire des choses simples, je ne trouve pas l'assembleur plus complexe à manipuler que la majorité des langages de haut niveau... Ca peut dépendre de la façon de penser de chacun.

Cela dit, pour faire un jeu en assembleur, il faut être très organisé, ça n'a rien d'évident.

Par contre, je confirme qu'il y a bien des outils de développement en C pour master system...

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » mar. 2 mai 2017 01:22

Oui effectivement je pensais dans le cadre de la Master System et de la confection d'un jeu. En assembleur ca doit etre tres tres chaud ^^'

P.S.: ca fait plaisir de te revoir dans le coin ! :)

Répondre