Reprise du message précédent :
Je grossis un peu le trait mais en gros au Japon les jeunes vont a l'universite etudier un truc (mais ils foutent pas grand chose a priori, le + dur c'etait avant de rentrer a l'uni). Ensuite en derniere annee ils passent des entretiens avec 100+ boites plus ou moins connues (une universite renommee donnant acces aux meilleures boites), a la fin ils recoivent des offres de plusieurs boites et ils choisissent celle qu'ils preferent.
Cote boites, elles essaient d'embaucher les gens venant des universites les mieux cotees, et ensuite elles les assignent a des postes qu'ils ont besoin de remplir. Les nouveaux employes ont un training pendant 2 ans souvent pour apprendre le taf. Ce qui donne des ingenieurs reseau qui ont etudie Shakespear a l'universite, des commerciaux qui faisaient de l'histoire de l'art, etc. J'ai bosse comme chasseur de tete 4.5 ans a Tokyo et j'ai vu un eeeeenorme paquet de CVs comme ca passer ^^
Bref du coup honnetement niveau dev ils ont un probleme car meme si c'est un truc qui s'apprend, il faut aussi un certain esprit logique etc. pour etre bon. C'est aussi pour ca que les boites comme Rakuten s'ouvrent de + en + aux devs etrangers car leur niveau est bien meilleur (etudes principales a l'universite, passion etc.).