Alx a écrit :
Je n'ai pas non plus le souvenir qu'on sautait des périodes, juste que je ne me souviens pas de cours d'histoire en CM2 qui portent plus loin que la Renaissance. J'ai des souvenirs très clairs de Clovis, les croisades avec du Guesclin et tout le bazar, les grands découvreurs, mais pas vraiment de trucs au-delà du XVIè siècle.
Concernant "la suite logique" de l'histoire, je suis d'accord pour le principe, mais bon en primaire et même au collège ça passe quand même un peu au-dessus de la tête des élèves. C'est déjà bien qu'ils connaissent les faits d'une époque donnée avant même de faire le lien avec des dynasties. A vrai dire ce que je regrette davantage c'est qu'on enseigne l'histoire franco-française, alors qu'il est tout aussi important d'avoir le contexte international. Comment se fait-il qu'on n'étudie pas l'empire britannique, espagnol, germanique... ? (la seule exception serait la mention des grands navigateurs - Vasco de Gama et Colomb - qui forcent à évoquer le Portugal et l'Espagne). On enseigne François 1er mais pas Charles Quint ?
Un peu d'accord avec toi, mais on ne peut pas tout apprendre non plus en primaire par manque de temps
Cela paraît un peu logique d'apprendre d'abord l'histoire du pays dans lequel tu vis...
Ou alors mes enfants sont des surdoués, et ce n'est pas le cas, mais cela ne passe pas au-dessus de leur tête
Bon, d'accord ils adorent l'histoire
Sinon, programme de CM2 en 1995 par exemple :
Du 18e au 19e siècle
1 L'année 1789
2 Le temps des Assemblées
3 La Première République
4 Bonaparte, Premier consul
5 Napoléon Ier, Empereur
Le 19e siècle : l'Europe dominante
6 La Restauration
7 Les débuts de la Révolution industrielle
8 Le Second Empire (1852-1870)
9 Inventions et progrès techniques
10 Médecine, lettres et arts
Du 19e au 20e siècle
11 De la guerre de 1870 à la IIIe République
12 L'œuvre de la IIIe République
13 La société française en 1900
14 La Première Guerre mondiale (1914-1918)
15 La France de 1919 Ã 1939
Le 20e siècle: un monde en transformation
16 La Seconde Guerre mondiale : invasion et occupation
17 La Seconde Guerre mondiale : Résistance et Libération
18 La IVe République
19 L'indépendance des colonies françaises
20 La Ve République
21 Les transformations du 20e siècle