Sortie le 11 novembre 2006 au Japon puis le 17 novembre de la même année aux Etats-Unis et seulement le 23 mars 2007 en Europe, la dernière console de salon chapeautée par le grand Ken Kutaragi s'est déjà écoulée à plus de 86 millions d'exemplaires dans le monde.
Avec ses trois designs, elle devrait terminer sa carrière au dessus des 90 millions, ce qui est score honorable mais inférieur à ceux de la PlayStation et ses 104 millions et surtout de la PlayStation 2 et ses imbattables 157 millions d'unités vendues. En une décennie elle nous aura offert des moments inoubliables devant des perles telles que The Last of Us, la trilogie Uncharted et encore Journey pour ne parler que des exclusivités. Il suffit de compter le nombre de remasterisations sur PS4 pour comprendre l'impact de la précédente génération de consoles sur l'actuelle.
La PS3 termine sa carrière en douceur avec encore quelques belles sorties comme The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel II, Batman The Telltale Series, Skylanders Imaginators ou King's Quest. Merci pour ces moments !
