Persona 5 [P5] ペルソナ5 Saga: Persona, Megami Tensei Support: PS3 / PS4 Date de sortie: 15 Septembre 2016 (Japon), 14 Février 2017 (USA), 2017 (Europe) Genre: JRPG au tour par tour Développeur: Atlus, P Studio Éditeur: Atlus Compositeur: Shoji Meguro Artiste: Shigenori Soejima Compositeur: Shoji Meguro
Considérée par certains comme la meilleure saga JRPG jamais réalisée (et possiblement l'une des seules à encore aujourd'hui le coup, hein Virus ), Persona revient plus stylish, cool, cooler et coolest que jamais dans un épisode 5 qui sent bon le GOTY (reste à savoir de quelle année...). Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec les mécaniques de jeu, P (pour les intimes) est un jeu de rôle aux combats au tour par tour qui raconte généralement l'histoire de lycéens/universitaires embarqués dans une sale succession d'événements souvent tragiques, combinant crime, surnaturel et métaphysique (oui oui).
La série pioche en effet allègrement dans toutes sortes de références psychologiques et philosophiques pour:
- Construire et donner vie à des personnages charismatiques voire carrément attachants (suffisamment pour que je tape la discute avec l'une des voice actresses de Persona 4 sur la toile)
- Accompagner le concept même de "Persona" c'est à dire la manifestation de la psyché des protagonistes qui se matérialise en combat sous la forme d'invocations et/ou de buff particuliers.
D'une manière générale, on avance dans l'histoire d'un Persona comme chaque personnage avance dans sa propre compréhension de lui-même. Et la compréhension de soi passe par les intéractions avec les autres PNJs, au travers d'un système de relations sociales abouti qui prendront la forme de romances, d'amitié, d'inimitiés en fonction de la régularité et de la qualité de vos choix.[/img]
L'histoire de Persona 5 se déroule à Tokyo et la Syujin High School, lycée des personnages principaux de l'intrigue. A l'origine, le héros est un voleur qui se fait arrêter pendant un cambriolage raté. Pour une raison encore inconnue (mais à priori féline), le héros est de nouveau catapulté voleur en tant chef des "Phantom Thieves of Hearts", une sorte de guilde des temps modernes avec un twist paranormal. La manifestation de sa psyché, sa "persona" Arsene semble d'ailleurs être fortement inspirée d'Arsène Lupin (Hello Captain!).
Il est rapidement rejoint par une série d'avatars aux psychés similaires ce qui promet de bonne sessions de cambriolage entre potes.
A noter qu'un anime intitulé Persona 5 The Animation: The Day Breakers produit par le studio A-1 Pictures sera diffusé juste avant la sortie japonaise du jeu. Il servira de prologue au jeu.
Je n'avais pas terminé l'épisode sur VITA, j'avais du mal à m'attacher à cette histoire de persona. Cela a finit par m'ennuyer un peu... J'accrocherai peut être sur celui la.
J'ai découvert la série avec Persona 4 Golden sur Vita, et ça a été une sacrée claque. Il m'a fallu près de 6 mois pour le finir, mais c'est un des rares jeux sur lesquels j'ai passé près de 100h ces 10 dernières années
Pour les amateurs de Shin Megami Tensei , n'oubliez pas qu'il y a Tokyo Mirage Session FE , sur Wii U, qui fait partie de la saga,
comme son nom Français ne l'indique pas, et est un crossover entre SMT et Fire Emblem.
Carrément sous titré en anglais ? Moi ça ne me dérange pas mais par contre ils vont en vendre beaucoup moins chez nous ...
Si je l'importe je l'ai en Jap st en ? Si c'est le cas je vais peut-être pas attendre les voix anglaises.
Edit: apparemment non, la version Jap n'a que des st jap, faut attendre la version US
Dernière modification par maitreraziel le mar. 20 sept. 2016 16:12, modifié 1 fois.
En cours : Horizon, Nioh, RE 7 (en VR) Attendus : Persona 5
maitreraziel a écrit :Carrément sous titré en anglais ? Moi ça ne me dérange pas mais par contre ils vont en vendre beaucoup moins chez nous ...
Si je l'importe je l'ai en Jap st en ? Si c'est le cas je vais peut-être pas attendre les voix anglaises.
Et non ce sera sous-titré en jap, sinon je l'aurai déjà commandé
Persona n'a jamais été sub FR... Pas certain que ça change pour P5, a priori ce sera dub EN sub EN comme d'habitude. (J'ai quand même posé la question à John Hardin, le PR USA)
Sinon P5 a atteint les 550K ventes au Japon (performances combinées de P3 et P4, c'est dire!).