Apres quelques heures avec le casque, je peux enfin donner mon avis sur la RV.
Moi qui m'attendais a avoir le meme rendu que sur les videos j'ai légèrement été décu de ce côté la. d'autant plus que toutes les productions ne sont pas égale, ce qui est normal meme si le nombre de AAA se compte sur les doigts d'un pouce....
Je pensais qu'il fallait des décors super réaliste pour s'immerger et au final, ce n'est pas le cas et on s'y croit quelque soit le décors. Le plus important c'est le concept et le gameplay.
Je dois faire parti de ceux qui sont vachement sensibles mais une séance d'1heure de RV ca me laisse des traces. Je ressens quelques vertiges, selon les jeux j'ai aussi des nausées, les yeux fatigués.... je ne vais pas trop en abuser.
au niveau des nausées, je n'en ai eu que dans les jeux ou on se deplace normalement car la norme c'est la téléportation. Je me demande vraiment comment c'est géré dans RIGS sur le PSVR car finalement, je n'aurais jamais pu y jouer perso.
Bon, ca c'est pour l'aspect physique et physiologique

Maintenant pour l'expérience que nous procure ces nouveaux appareils c'est tout simplement incroyable... La RV + le room scale c'est juste le futur.
j'ai pu assister a une conférence en live ou les gens posaient des questions à un développeur, le type etait cool et vraiment patient, surtout quand j'ai ete derriere lui avec mon avatar et que j'ai commencé a lui faire un bonnet d'ane. j'etais le seul a ne pas etre tres discipliné ^^
Sinon niveau jeux, theblu, c'est une expérience statique, il y en a 3 d'ailleurs dans le meme soft mais la plus impressionnante est la rencontre avec la baleine. Elle est juste immense, effrayante meme si comme moi, vous avez peur des fonds marin lol
Le Paint de Google est aussi tres impressionant, dessiner un peu tout ce qui nous passe par la tete et pouvoir se mouvoir autour c'est vraiment cool.
ensuite il y a eu La Peri, cette danseuse qui effectue une choré autour de nous est juste géniale....je me suis surpris a rire comme un gosse.
RecRoom, un environnement social ou on peut aussi se lancer dans des mini jeux, c'est tout le temps plein de monde et les gens sont vraiment cool. l'activité reine c'est le paintball.
quel pied de pouvoir se cacher derriere une palissade ou de se mettre dans le coin d'un container et de regarder par dessus son epaule avant de sortir de sa couverture.. encore une fois, le room scale est juste bluffant, je ne pourrais plus m'en passer.
il y a aussi Zombie Training, ce sont des hordes de zombies en carton qui nous attaque dans un univers cartoonesque.
le jeu est ultra fun, les armes sont variées et la precision avec l'arme a la main est juste ahurissante, oubliez la manette ou le clavier/souris
c'est mon experience préférée et elle donne vraiment envie d'y revenir
J'attends serious sam avec impatience mais en attendant je convoite Raw Data, on verra bien.
Au final, la RV à un avenir c'est sur mais c'est encore perfectible..... ne serait ce que pour le gros cable du vive qui te casse un peu l'immersion parfois (surtout dans les jeux ou on doit se retourner tres souvent. Je ne regrette pas mon acquisition et je suis content d'etre entré dans cette expérience par la grande porte avec le room scale, c'est juste bluffant et ca promet serieusement des chose enorme pour l'avenir.