Reprise du message précédent :
Je crois que tu n'as pas compris le post de Zeross : ajouter de la RAM juste avant de lancer la production est nettement plus simple que de booster la fréquence du GPU ou carrément en choisir un avec plus d'unités de calcul.Rui a écrit :Tu sais que Sony a VRAIMENT changer la ram de la PS4 a la dernière minute?Zeross a écrit :C'est vrai que c'est tellement pertinent comme comparaisonRui a écrit :Oui oui comme la RAM de la PS4 changé au dernier moment.![]()
Pro-tip : toutes les consoles utilisent plus de RAM dans leur version debug, les cartes mères des modèles de production ont l'emplacement pour les chips manquant. Changer la quantité de RAM ça coûte cher mais c'est très simple au niveau de la production : MS l'a fait pour la 360 et Sony pour la PS4. Changer la fréquence du CPU/GPU ou le nombre d'unités de calcul ça change tout : la consommation, la dissipation thermique, la taille de la puce, il faut tout revalider...
Tu n'improvises pas ça à la dernière minute surtout que Sony a déjà envoyé les kits de dev et est en train de préparer son lancement au niveau marketing, si les éditeurs ont des jeux prévus et ont investis de l'argent dedans pour une sortie à Noël tu vas pas leur dire "oh finalement on a réfléchi on va la sortir un peu plus tard hein".
Sony savait certainement dans les grandes lignes ce que MS pouvait viser comme perfs car de toute façon ils ont le même fournisseur : AMD donc ils savent très bien ce qu'il est possible de faire en 16nm avec leur archi en la poussant au max pour que ça tienne dans une console. Ils ont jugé que l'écart de perf n'en valait pas le coup c'est pas maintenant qu'ils vont changer.
Tu sais aussi que les kits de dev PS4 on été mis à jour suite a cette évolution?
Donc changer le truc en cours de route en fonction des nouvelles spec ça a déjà été fait kit de dev envoyé ou pas