[Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Eric
Administrateur du site
Likes reçus : 658
Likes donnés : 736
Likes reçus : 658  /  Likes donnés : 736

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Eric » mer. 7 oct. 2026 09:10

Reprise du message précédent :

Tonio_S a écrit : mar. 6 oct. 2026 16:05On n'est pas un tribunal pour chercher une interprétation qui aurait des conséquences sur ses droits,
Heu attends une minute - vous n'avez pas demandé à de multiples reprises qu'il soit sanctionné ? On n'est pas dans un tribunal je te l'accorde mais vous avez bien jugé qu'il méritait une sanction, non ? Grosso modo vous jugez et vous me demandez d'appliquer la sanction que vous avez décidé, ou bien j'ai raté un truc ?
Tonio_S a écrit : mar. 6 oct. 2026 16:05je pense que c'est assez explicite pour qu'on s'en indigne
Quand ai-je dit qu'on ne pouvait pas s'indigner des propos de Nephh ????? Ou des propos de qui que ce soit d'ailleurs.
Ce que j'ai dit c'est qu'on me signale des propos "antisémites" (ou "xénophobes" ou "racistes") et donc ça m'interpelle parce qu'il y a potentiellement une dimension légale à laquelle je dois m'intéresser. Sauf que comme tu le dis je ne suis pas juge (vous non plus hein jusqu'à preuve du contraire) et donc j'essaye de me renseigner sur ce qui est admissible par la loi (pas par la morale à géométrie variable de chacun).
Tonio_S a écrit : mar. 6 oct. 2026 16:05très proche de ce qui est répréhensible par la loi.
Nan mais là on va faire simple. Vous n'êtes pas d'accord avec moi donc :
* Soit vous êtes convaincus que les propos tenus ici (par qui que ce soit) sont punis par la loi et vous faites un signalement sur les plateformes officielles - ils sauront me trouver et me demander de censurer, puis trouver les coordonnées de Nephh et le convoquer le cas échéant.
* Soit vous admettez que les propos tels qu'écrits ici ne sont pas punissables par la loi (et encore une fois je ne dis pas que c'est le cas, juste que ça ne me semble pas si évident) et que le fond du problème c'est que ça vous dérange d'avoir ici un contradicteur qui flirte avec les limites.
Tonio_S a écrit : mar. 6 oct. 2026 16:05Mais bon, c'est la tendance du moment, bien réconforté parce que 30% du corps électoral pense que ça vaaaaaaaaaaa, c'est la liberté d'expression.
Tu crois vraiment que ce que pense le corps électoral (quel que soit le bord) a une importance pour moi dans cette affaire ? T'as une vague idée du nombre de personnes qui lisent vos dramas ici ? S'il y en a 20 ça doit être le bout du monde... Quant au fait que le RN semble plus convaincant que la gauche (enfin d'après les sondages), désolé c'est pas à moi qu'il faut t'en plaindre...
Tonio_S a écrit : mar. 6 oct. 2026 16:05Nous en veut pas de nommer les gens comme lui des fachos (bien que j'ai arrêté hein), oups c'est pas répréhensible par la loi d'être contre le fascisme.
Je ne vous en veux pas - d'ailleurs tu es encore ici et pas banni il me semble. Et comme tu remets sur la table ce qui est répréhensible par la loi, je t'invite à te prendre par la main et aller faire des signalements pour tout ce que Nephh a écrit et qui l'est.
Tonio_S a écrit : mar. 6 oct. 2026 16:05
Nephh a écrit : dim. 4 oct. 2026 19:51 Blabla bla. En attendant elle se retrouve devant la justice, pas Bardella.

Rien que de penser que le hamas pourrait être un mouvement légitime,
► Afficher le texte
. :non:
Je te remets ça juste dans cette page, apparemment le spoil pas assez explicite comme propos xénophobe, il aurait fallu qu'il écrive "c'est comme les migrants" ça mérite de finir au fonds de la méditerranée.
Surprenant que tu attaques cette sortie sur la partie "xénophobie/migrants" - ce qui m'a interpellé quand je l'ai lue c'est que ça pouvait sous-entendre que Rima Hassan devrait finir au fond de l'eau... Je trouve ça outrancier et je comprends qu'on s'en indigne mais encore une fois : puisque c'est xénophobe et que je ne fais pas ce qu'il faut, porte plainte.

Nephh
Vétéran PF
Likes reçus : 370
Likes donnés : 129
Likes reçus : 370  /  Likes donnés : 129

Message par Nephh » mer. 7 oct. 2026 13:59

Oui Tonio et toute la clique, allez faire votre signalement pour antisémitisme contre moi, mon avocat s'occupera de vous, je suis serein.

Sinon Eric la dernière fois je t'avais dit qu'il valait mieux fermer ce thread, tu devrais le faire. Je veux dire, regarde chaque fois qu'il est alimenté c'est pour chier sur Trump ou le RN, et en faisant de la provoc.
Par contre LFI qui attise les braises sur les blocus qui mènent à des femmes qui se font carboniser le visage, des femmes flics qui se font tabasser etc là étrangement y a pas un mot.

Sn@ke
Vétéran PF
Likes reçus : 1689
Likes donnés : 644
Likes reçus : 1689  /  Likes donnés : 644

Message par Sn@ke » mer. 7 oct. 2026 14:07

Si on commence à porter plainte à chaque fois qu’un random d’extrême droite dit un truc pas net sur internet, on n’est pas sortis de l’auberge :o

Gui
Vétéran PF
Likes reçus : 3281
Likes donnés : 5084
Likes reçus : 3281  /  Likes donnés : 5084
News promues : 1

Message par Gui » mer. 7 oct. 2026 14:12

Tiens à propos de chier sur Trump il en a sorti de belles :
- le mouvement de contestation des lycéens en France serait dû à l'islam et aux immigrés
- si l'Iran détruit Los Angeles et San Diego ça serait un petit prix à payer

Quel chic type intelligent.

L'ambiance en France a l'air sympa sinon.

Nephh
Vétéran PF

Message par Nephh » mer. 7 oct. 2026 14:40

Le problème avec Trump c'est que vous l'appelez pédophile, et jusqu'à preuve du contraire et à moins que j'ai loupé une information capiltale, il n'a été condamné par aucune court de justice américaine pour ça. C'est donc de la diffamation, et c'est puni par la loi en France.
Tout comme un paquet d'autres choses dont j'ai pris soin d'enregistrer au cours des dernières années.

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » mer. 7 oct. 2026 14:52

Je sais pas ça j'ai écrit ça par le passé (en tout cas c'était pas du tout le sujet de mon message ci-dessus), mais le monde entier l'a traité de ça donc la justice va être bien occupée alors. Tu remarqueras d'ailleurs que Trump lui-même n'a attaqué personne pour diffamation sur ce sujet... Vu ce qui a déjà été rendu public des dossiers Epstein c'est compréhensible.

Par contre question du coup car tu as récemment beaucoup utilisé la justice pour trancher si on avait le droit d'émettre une accusation ou bien si c'était de la diffamation. On est d'accord que Le Pen et Sarkozy sont des escrocs ? Pour le coup ça a été porté dans les tribunaux et la justice a tranché.

Ace
Vétéran PF
Likes reçus : 256
Likes donnés : 308
Likes reçus : 256  /  Likes donnés : 308

Message par Ace » mer. 7 oct. 2026 15:37

N'oubliez pas que si vous portez plainte et que la plainte n'est pas valable, Neph pourra se retrouver contre vous.

Je trouve ces propos corrects, il en a seulement marre des étrangers qui viennent en France, ne travaillent pas et saccagent la France. Je suis allé au Vietnam en Juillet, il y avait des russes qui foutaient le bordel, ils étaient detestés par les vietnamiens, ça fait des vietnamiens des racistes du coup ?
Platine Hunter

Eric
Administrateur du site

Message par Eric » mer. 7 oct. 2026 19:12

Nephh a écrit : mer. 7 oct. 2026 13:59Sinon Eric la dernière fois je t'avais dit qu'il valait mieux fermer ce thread, tu devrais le faire. Je veux dire, regarde chaque fois qu'il est alimenté c'est pour chier sur Trump ou le RN, et en faisant de la provoc.
Faut pas charrier, tu fais aussi parfois de la provoc en utilisant un style hyper direct qu'on peut ressentir comme brutal et dont tu te doutes bien qu'il va trigger des réactions. Il faut reconnaître que moi ça ne me choque pas spécialement parce que tu t'exprimais déjà comme ça (à l'oral) à l'époque de Socom (et là ça ne parlait pas de politique :P) - ce n'est pas forcément le cas de tout le monde ici.
Pour ce qui est de fermer le topic je trouve ça dommage dans la mesure où il y a peut-être encore des gens ici que ça intéresse de parler politique sans forcément se mettre sur la gueule... Mais bon je ne dis pas que ça n'arrivera jamais.
Sn@ke a écrit : mer. 7 oct. 2026 14:07Si on commence à porter plainte à chaque fois qu’un random d’extrême droite dit un truc pas net sur internet, on n’est pas sortis de l’auberge :o
C'est certain mais pourquoi se cantonner à un random "d'extrême droite" ?
Gui a écrit : mer. 7 oct. 2026 14:12L'ambiance en France a l'air sympa sinon.
Comme avant chaque élection importante - sauf que ça empire depuis que les politiques eux-mêmes ont décidé de s'aboyer dessus plutôt que débattre calmement (ou au moins poliment). Après peut-être que si les journalistes faisaient leur boulot pendant ces débats (en apportant un éclairage neutre - autant que possible - quand les participants ne sont pas d'accord et prétendent chacun avoir raison), on n'en serait pas là.
Nephh a écrit : mer. 7 oct. 2026 14:40 Le problème avec Trump c'est que vous l'appelez pédophile, et jusqu'à preuve du contraire et à moins que j'ai loupé une information capiltale, il n'a été condamné par aucune court de justice américaine pour ça. C'est donc de la diffamation, et c'est puni par la loi en France.
Faudrait qu'il porte plainte chez nous du coup j'imagine ? Remarque avec lui s'il y a du pognon à se faire...
Je ne sais ce qu'il en est pour la pédophilie (et comme tu le dis j'attendrai qu'il y ait un jugement là-dessus pour en savoir plus - même si je ne me fais pas trop d'illusions), mais en revanche je suis certain qu'il est prêt à foutre le bordel partout dans le monde pour satisfaire son ego et s'en mettre plein les poches. Et vu son âge, j'ai des doutes sur le fait qu'il rende des comptes un jour. Curieux de savoir quel pourcentage des américains ayant voté pour lui ont vu leur vie s'améliorer ces derniers mois (mais on peut peut-être dire ça de n'importe quel président élu dans n'importe quel pays).
Gui a écrit : mer. 7 oct. 2026 14:52 On est d'accord que Le Pen et Sarkozy sont des escrocs ? Pour le coup ça a été porté dans les tribunaux et la justice a tranché.
Tiens j'ai un doute sur le fait que dire ça soit répréhensible ou non - ils ont vraisemblablement été condamnés pour "escroquerie" (flemme de chercher leur bio) sur des faits précis, mais je ne sais pas si ça "autorise" à généraliser en disant que ce sont des escrocs.
Ace a écrit : mer. 7 oct. 2026 15:37 N'oubliez pas que si vous portez plainte et que la plainte n'est pas valable, Neph pourra se retrouver contre vous.
Tu es certain de ça ? Genre demander des dommages et intérêts ?
Ace a écrit : mer. 7 oct. 2026 15:37 il en a seulement marre des étrangers qui viennent en France, ne travaillent pas et saccagent la France.
Ce qui est dommage dans cette formulation c'est qu'on peut avoir l'impression que ça vise tous les "étrangers" (faut voir ce qu'on met là-dedans) alors que ça concerne vraisemblablement une toute petite minorité de personnes. Et puis au passage je suis à peu près certain (Nephh tu me corriges si je me trompe) qu'il en a marre aussi des français de souche qui ne travaillent pas et saccagent. :P

Nephh
Vétéran PF

Message par Nephh » mer. 7 oct. 2026 20:30

Tu es certain de ça ? Genre demander des dommages et intérêts ?
Oui ça s'appelle une procédure abusive. Et surtout vu ce que j'ai moi aussi screen et enregistré depuis un bout de temps, je pense que si moi je suis reconnu coupable pour avoir dit "les juifs sont bien placés dans les sphères importantes", alors y en a ici qui vont trembler des fesses au vu de certains propos à l'époque des attentats en Israël (ça flirtait grandement avec l'apologie public du terrorisme), la diffamation, le fait de bafouer la présomption d'innocence et j'en passe.
Faudrait qu'il porte plainte chez nous du coup j'imagine ? Remarque avec lui s'il y a du pognon à se faire...
Je ne sais ce qu'il en est pour la pédophilie (et comme tu le dis j'attendrai qu'il y ait un jugement là-dessus pour en savoir plus - même si je ne me fais pas trop d'illusions), mais en revanche je suis certain qu'il est prêt à foutre le bordel partout dans le monde pour satisfaire son ego et s'en mettre plein les poches. Et vu son âge, j'ai des doutes sur le fait qu'il rende des comptes un jour. Curieux de savoir quel pourcentage des américains ayant voté pour lui ont vu leur vie s'améliorer ces derniers mois (mais on peut peut-être dire ça de n'importe quel président élu dans n'importe quel pays).
On parle de Trump, il doit bien avoir des représentants dans tous les pays pour ce genre de chose. On peut le critiquer sur tous les points où il est responsable et condamné par la justice, mais la pédophilie n'en fait pour le moment pas encore partie, donc pour les mecs ici qui ont l'air à cheval sur les règles, et bien c'est de la diffamation.
Je trouve ces propos corrects, il en a seulement marre des étrangers qui viennent en France, ne travaillent pas et saccagent la France. Je suis allé au Vietnam en Juillet, il y avait des russes qui foutaient le bordel, ils étaient detestés par les vietnamiens, ça fait des vietnamiens des racistes du coup ?
Pas du tout, parce que je vais t'expliquer comment ça se passe avec les gauchistes occidentaux, seul les blancs occidentaux (surtout ceux qui votent à droite hein) sont racistes et n'ont pas le droit d'être patriote.
Ce qui est dommage dans cette formulation c'est qu'on peut avoir l'impression que ça vise tous les "étrangers" (faut voir ce qu'on met là-dedans) alors que ça concerne vraisemblablement une toute petite minorité de personnes. Et puis au passage je suis à peu près certain (Nephh tu me corriges si je me trompe) qu'il en a marre aussi des français de souche qui ne travaillent pas et saccagent.
Tout à fait, et c'est même pire à mes yeux.

Almamida
Vétéran PF
Likes reçus : 785
Likes donnés : 930
Likes reçus : 785  /  Likes donnés : 930

Message par Almamida » mer. 7 oct. 2026 20:39

Que de la gueule
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Halouf
Rédacteur PF
Likes reçus : 694
Likes donnés : 1400
Likes reçus : 694  /  Likes donnés : 1400

Message par Halouf » mer. 7 oct. 2026 21:25

Rassure-moi Eric, t'es sûr PC hein ? :D
Parce que si j'écrivais autant avec le téléphone sur lequel je surf, j'aurai de sacrées crampes aux pouces :mdr:

Eric
Administrateur du site

Message par Eric » mer. 7 oct. 2026 22:07

Oui je fais ça dans le train pendant mes voyages du matin et du soir. :P

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » mer. 7 oct. 2026 23:11

Plot twist : tout le monde dans tous les pays de l'univers en a marre des gens qui ne travaillent pas et qui saccagent. J'étendrai même à ceux qui travaillent et qui saccagent. Du coup on est d'accord visiblement.

Steve
Rédacteur PF
Likes reçus : 54
Likes donnés : 7
Likes reçus : 54  /  Likes donnés : 7

Message par Steve » jeu. 8 oct. 2026 11:43

Nephh a écrit : mer. 7 oct. 2026 20:30 [...] je pense que si moi je suis reconnu coupable pour avoir dit "les juifs sont bien placés dans les sphères importantes", alors [...]
Quoi que tu en dises, cette phrase reste une affirmation à caractère antisémite, qui renvoie à un stéréotype tenace. Pour rappel, est antisémite tout "ce qui nourrit de l'hostilité, des préjugés, de la haine ou qui fait preuve de discrimination à l'encontre des juifs" (définition du Robert).
Tu es loin d'être le seul à partager cette thèse (qui puise ses racines dans des mythes conspirationnistes, rappelons-le) : selon un récent sondage de l'Ifop, près de la moitié des Français (49 %) considéraient en 2024 que « les juifs disposent de lobbies très puissants qui interviennent au plus haut niveau »... Sans que cela ne démontre pour autant l'existence supposée d'un « pouvoir juif » unifié ou collectif en France (gare au name dropping).
Il convient de rappeler que l'antisémitisme n'est pas une simple opinion : c'est une circonstance aggravante ou une infraction spécifique punie par la loi. Raison de plus pour ne pas le banaliser, ici ou ailleurs (et comme toutes les discriminations, au passage).
Eric a écrit : mer. 7 oct. 2026 19:12 [...] tu fais aussi parfois de la provoc en utilisant un style hyper direct qu'on peut ressentir comme brutal et dont tu te doutes bien qu'il va trigger des réactions.
En effet, je ne suis pas sûr que qualifier systématiquement de "gauchistes" ceux qui ne partagent pas ses opinions puisse déboucher sur un débat pertinent et apaisé. Sans compter que cela réduit les échanges à une dimension binaire. Mais comme tu le dis plus loin Eric, c'est malheureusement à l'image de nos dirigeants politiques depuis des années...

Nephh
Vétéran PF

Message par Nephh » jeu. 8 oct. 2026 17:29

Et pendant ce temps-là rima hassan jette le drapeau israélien au sol le jour de la commémoration des attentats du 7 octobre, ça c'est de l'antisémitisme.

Almamida
Vétéran PF
Likes reçus : 785
Likes donnés : 930
Likes reçus : 785  /  Likes donnés : 930

Message par Almamida » jeu. 8 oct. 2026 18:19

Nephh a écrit : jeu. 8 oct. 2026 17:29 Et pendant ce temps-là rima hassan jette le drapeau israélien au sol le jour de la commémoration des attentats du 7 octobre, ça c'est de l'antisémitisme.
Le probleme de l'antisemitisme c'est à geometrie variable chez toi. Ce qui montre bien que tu t'en fous en vrai.

Rima Hassan est née dans un camp de refugiers Palestinien. Ce camp existe a cause du nettoyage ethnique commandité pas les militaires sionistes pour creer l'etat d'Israel.
On pourrait s'arreter deux secondes et imaginer que l'idee de dresser le drapeau d'un pays colonisateur, dont les dirigeants actuels ont un mandat d'arret international pour crimes de guerre et crime contre l'humanite, puisse etre revoltant et ne soit pas la meilleure maniere de commemorer le massacre du 7 octobre.
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Nephh
Vétéran PF

Message par Nephh » jeu. 8 oct. 2026 18:25

Almamida a écrit : jeu. 8 oct. 2026 18:19
Nephh a écrit : jeu. 8 oct. 2026 17:29 Et pendant ce temps-là rima hassan jette le drapeau israélien au sol le jour de la commémoration des attentats du 7 octobre, ça c'est de l'antisémitisme.
Le probleme de l'antisemitisme c'est à geometrie variable chez toi. Ce qui montre bien que tu t'en fous en vrai.

Rima Hassan est née dans un camp de refugiers Palestinien. Ce camp existe a cause du nettoyage ethnique commandité pas les militaires sionistes pour creer l'etat d'Israel.
On pourrait s'arreter deux secondes et imaginer que l'idee de dresser le drapeau d'un pays colonisateur, dont les dirigeants actuels ont un mandat d'arret international pour crimes de guerre et crime contre l'humanite, puisse etre revoltant et ne soit pas la meilleure maniere de commemorer le massacre du 7 octobre.
Ah bah ça va alors elle a le droit de manquer de respect à tout un peuple le jour de la commémoration d'un des plus gros attentats de l'histoire et donc de deuil pour des familles innocentes.
Sinon un mot sur son père qui était militaire dans l'armée d'un dictateur ?

Eric
Administrateur du site

Message par Eric » jeu. 8 oct. 2026 18:55

Steve a écrit : jeu. 8 oct. 2026 11:43Pour rappel, est antisémite tout "ce qui nourrit de l'hostilité, des préjugés, de la haine ou qui fait preuve de discrimination à l'encontre des juifs" (définition du Robert).
Indépendamment des propos de Nephh il y a quand même un aspect compliqué avec l'aspect "préjugé" dans la définition du Robert:
* Admettons que dire "les juifs sont très présents dans le domaine X" soit fondamentalement antisémite (j'avais réagi sur la phrase qui disait "très présents", pas "bien placés" - ce dernier qualificatif induit une notion de contrôle qui était clairement une caractérisation de l'antisémitisme sur le site dont j'ai donné le lien plus haut).
* Il me semble qu'il n'est pas condamnable de dire "les belges sont très présents dans la chanson" - on est d'accord ?
* Par contre il me semble (je peux me tromper) que dans les deux cas il est illégal de faire des stats ethniques (nombre de juifs/belges dans le domaine visé) pour mesurer quoi que ce soit.
* Du coup d'un côté on n'a pas le droit de dire quelque chose parce que c'est considéré comme un préjugé, mais en même temps on n'a pas d'outil pour éventuellement prouver qu'il ne s'agit pas d'un préjugé (je ne dis pas que c'est le cas pour ce qu'à dit Nephh hein, allez pas lire ce que je n'ai pas écrit).
* Par contre pour les belges on peut avoir des préjugés sans rien risquer. :P

Eric
Administrateur du site

Message par Eric » jeu. 8 oct. 2026 18:58

Steve a écrit : jeu. 8 oct. 2026 11:43 je ne suis pas sûr que qualifier systématiquement de "gauchistes" ceux qui ne partagent pas ses opinions puisse déboucher sur un débat pertinent et apaisé.
Je suis d'accord mais "fachos" c'est pas idéal non plus il me semble. ;)

Eric
Administrateur du site

Message par Eric » jeu. 8 oct. 2026 19:01

Almamida a écrit : jeu. 8 oct. 2026 18:19 dresser le drapeau d'un pays colonisateur
Peut-être que les familles des victimes voient là le drapeau du pays natal de leurs enfants assassinés ?
Encore une fois, question de point de vue...
EDIT: je ne sais pas dans quel contexte elle a fait ce que décrit Nephh, mais si elle était tant révoltée pour les raisons que tu cites (et qui sont effectivement bien compréhensibles), peut-être qu'il suffisait qu'elle ne rende pas à la commémoration en question ?

Nephh
Vétéran PF

Message par Nephh » jeu. 8 oct. 2026 19:09

EDIT: je ne sais pas dans quel contexte elle a fait ce que décrit Nephh, mais si elle était tant révoltée pour les raisons que tu cites (et qui sont effectivement bien compréhensibles), peut-être qu'il suffisait qu'elle ne rende pas à la commémoration en question ?
On attend que les vidéos sortent pour savoir comment ça s'est passé, mais dans tous les cas elle l'a fait car le drapeau de l'union européenne était aussi au sol et elle a dit que c'était pas fait exprès pour celui-là. On notera donc qu'elle n'a pas non plus daigné ramasser celui là même si il était tombé par "accident".
Mais elle continue de marquer des points auprès du mossad en tout cas.

Alx
Vétéran PF
Likes reçus : 1038
Likes donnés : 333
Likes reçus : 1038  /  Likes donnés : 333

Message par Alx » jeu. 8 oct. 2026 19:21

Eric a écrit : jeu. 8 oct. 2026 18:55
Steve a écrit : jeu. 8 oct. 2026 11:43Pour rappel, est antisémite tout "ce qui nourrit de l'hostilité, des préjugés, de la haine ou qui fait preuve de discrimination à l'encontre des juifs" (définition du Robert).
Indépendamment des propos de Nephh il y a quand même un aspect compliqué avec l'aspect "préjugé" dans la définition du Robert:
* Admettons que dire "les juifs sont très présents dans le domaine X" soit fondamentalement antisémite (j'avais réagi sur la phrase qui disait "très présents", pas "bien placés" - ce dernier qualificatif induit une notion de contrôle qui était clairement une caractérisation de l'antisémitisme sur le site dont j'ai donné le lien plus haut).
* Il me semble qu'il n'est pas condamnable de dire "les belges sont très présents dans la chanson" - on est d'accord ?
* Par contre il me semble (je peux me tromper) que dans les deux cas il est illégal de faire des stats ethniques (nombre de juifs/belges dans le domaine visé) pour mesurer quoi que ce soit.
* Du coup d'un côté on n'a pas le droit de dire quelque chose parce que c'est considéré comme un préjugé, mais en même temps on n'a pas d'outil pour éventuellement prouver qu'il ne s'agit pas d'un préjugé (je ne dis pas que c'est le cas pour ce qu'à dit Nephh hein, allez pas lire ce que je n'ai pas écrit).
Effectivement, j"hésitais à commenter sur le sujet mais puisque tu le lances...
En fait il faut faire la différence entre les stéréotypes, et les utilisations discriminantes qui en sont faites. Ca me fait penser au sketch de Timsit, "ils sont partout... les catholiques". De fait de constater que certaines communautés sont plus ou moins présentes dans un domaine n'est pas problématique en soi. Ca le devient si ça sert d'argument pour discriminer cette communauté.
De dire "les juifs sont très présents dans la banque, le cinéma, le textile,...", ce sont des stéréotypes, mais qui ne sont pas infondés (pour l'anecdote il y a une raison historique pour les banques : au moyen-âge les religions chrétiennes et musulmanes interdisaient l'usure, mais la religion juive le permettait. D'ailleurs je lisais l'autre jour le Vicomte de Bragelonne de Dumas, et quand D'Artagnan parle de faire un emprunt, il disait "il faut que j'aille voir un juif"). Bref on peut bien dire cela, tout comme on pourrait dire qu'il y a beaucoup de catholiques, vegans ou gauchers dans telle ou telle profession.
Là où ça devient contestable et parfois condamnable, c'est qu'on l'applique à des individus ("t'es juif dont tu dois avoir du pognon !") ou quand on en fait des généralités complotistes ("c'est eux qui conrôlent tout") .
Bon concernant les contributions de Nephh elles ne tombent pas forcément dans ces catégories, mais il joue les lignes. Reste que de l'attaquer sur ses intentions lui donne la capacité de se défendre de bonne foi, "ben quoi ils sont pas juifs les Rotschild peut-être ?".

Histoire de jeter de l'huile sur un autre feu, on pourrait être en train de construire un nouveau stéréotype de "ils sont très présents dans les médias" avec les milliardaires cathos qui se font leurs petits empires. Là aussi c'est une réalité observable, après c'est pas pour autant qu'il faut stigmatiser tous les cathos ou lancer une croisade sur le Vatican.

Nephh
Vétéran PF

Message par Nephh » jeu. 8 oct. 2026 19:24

Alx a écrit : jeu. 8 oct. 2026 19:21
Eric a écrit : jeu. 8 oct. 2026 18:55
Effectivement, j"hésitais à commenter sur le sujet mais puisque tu le lances...
En fait il faut faire la différence entre les stéréotypes, et les utilisations discriminantes qui en sont faites. Ca me fait penser au sketch de Timsit, "ils sont partout... les catholiques". De fait de constater que certaines communautés sont plus ou moins présentes dans un domaine n'est pas problématique en soi. Ca le devient si ça sert d'argument pour discriminer cette communauté.
De dire "les juifs sont très présents dans la banque, le cinéma, le textile,...", ce sont des stéréotypes, mais qui ne sont pas infondés (pour l'anecdote il y a une raison historique pour les banques : au moyen-âge les religions chrétiennes et musulmanes interdisaient l'usure, mais la religion juive le permettait. D'ailleurs je lisais l'autre jour le Vicomte de Bragelonne de Dumas, et quand D'Artagnan parle de faire un emprunt, il disait "il faut que j'aille voir un juif"). Bref on peut bien dire cela, tout comme on pourrait dire qu'il y a beaucoup de catholiques, vegans ou gauchers dans telle ou telle profession.
Là où ça devient contestable et parfois condamnable, c'est qu'on l'applique à des individus ("t'es juif dont tu dois avoir du pognon !") ou quand on en fait des généralités complotistes ("c'est eux qui conrôlent tout") .
Bon concernant les contributions de Nephh elles ne tombent pas forcément dans ces catégories, mais il joue les lignes. Reste que de l'attaquer sur ses intentions lui donne la capacité de se défendre de bonne foi, "ben quoi ils sont pas juifs les Rotschild peut-être ?".

Histoire de jeter de l'huile sur un autre feu, on pourrait être en train de construire un nouveau stéréotype de "ils sont très présents dans les médias" avec les milliardaires cathos qui se font leurs petits empires. Là aussi c'est une réalité observable, après c'est pas pour autant qu'il faut stigmatiser tous les cathos ou lancer une croisade sur le Vatican.
A ton avis pourquoi je suis serein comme j'ai pu le dire ? Je fais vérifier mes propos à mon pote avocat avant de les poster.

Eric
Administrateur du site

Message par Eric » jeu. 8 oct. 2026 19:32

Alx a écrit : jeu. 8 oct. 2026 19:21 Effectivement, j"hésitais à commenter sur le sujet mais puisque tu le lances...
T'as bien fait de commenter, ça colle plutôt bien avec ce que je pensais, les références historiques en plus. :P

Sephi
Vétéran PF
Likes reçus : 4543
Likes donnés : 4686
Likes reçus : 4543  /  Likes donnés : 4686
News promues : 7

Message par Sephi » jeu. 8 oct. 2026 20:10

Image
Image Sephi : BF6 aux chiottes DICE - Arc Raiders
Image Jinrui ni eikō are

Steve
Rédacteur PF
Likes reçus : 54
Likes donnés : 7
Likes reçus : 54  /  Likes donnés : 7

Message par Steve » jeu. 8 oct. 2026 20:29

Eric a écrit : jeu. 8 oct. 2026 18:58
Steve a écrit : jeu. 8 oct. 2026 11:43 je ne suis pas sûr que qualifier systématiquement de "gauchistes" ceux qui ne partagent pas ses opinions puisse déboucher sur un débat pertinent et apaisé.
Je suis d'accord mais "fachos" c'est pas idéal non plus il me semble. ;)
Évidemment, j'aurais dû le préciser :) Ce n'est pas par l'agression/l'invective qu'on peut espérer faire entendre ses arguments.

Mammago
Vétéran PF
Likes reçus : 838
Likes donnés : 71
Likes reçus : 838  /  Likes donnés : 71

Message par Mammago » jeu. 8 oct. 2026 22:24

Pour mémoire, les propos de Nephh sont "Ah oui c'est très très dingue de dire que les juifs sont partout dans les sphères importantes".

Tordez cette phrase comme vous le voulez, c'est l'exemple chimiquement pur de l'antisémitisme. Je ne vois même comment il est possible d'en douter ou de ne pas le voir.

Au besoin, une recherche rapide sur le net, notamment via les IA type Gemini, aboutit à la définition retenue par la France de l'antisémitisme (https://www.dilcrah.gouv.fr/files/2024- ... semite.pdf) qui donne l'exemple suivant : "la production d’affirmations fallacieuses, déshumanisantes, diabolisantes ou stéréotypées sur les Juifs ou le pouvoir des Juifs en tant que collectif comme notamment, mais pas uniquement, le mythe d’un complot juif ou d’un contrôle des médias, de l’économie, des pouvoirs publics ou d’autres institutions par les Juifs. "

Or, c'est exactement le stéréotype que vomit Nephh, dans le plus grand des calmes, et qui n'aboutit qu'à des discussions policés sur des points de détails Image
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : Cyberpunk 2077

Alx
Vétéran PF
Likes reçus : 1038
Likes donnés : 333
Likes reçus : 1038  /  Likes donnés : 333

Message par Alx » jeu. 8 oct. 2026 23:32

Bon déjà si on pouvait éviter de mettre les IA dans l'argumentation, ce serait une bonne base.
Pour le reste c'est précisément pour ça que je considère les propos de Nephh comme tangents, mais techniquement pas répréhensibles. De dire "les juifs sont présents dans les postes de pouvoir" ce n'est pas une théorie du complot en soi, c'est une affirmation plus ou moins vraie, mais à laquelle la seule réponse appropriée devrait être "oui, et alors ?" ou à la limite "bof pas vraiment" (d'autant qu'on pourrait en dire autant des cathos, des athées ou des amateurs de tarte au citron). Le seul point objectivement discutable serait l'utilisation de "les juifs" plutôt que "des juifs".
Après effectivement certains y verront des sous-entendus "parce qu'ils ont accès aux postes de pouvoir, ce sont eux qui tirent les ficelles", mais techniquement ce n'est pas ce qui a été dit (bon pour le coup c'est moi qui l'ai écrit maintenant, mais je ne le pense pas pour autant :D).

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » jeu. 8 oct. 2026 23:48

J'ai deux choses à dire. Écoutez bien ça va aller vite.

- Israël c'est un état pas des personnes
- Je sais pas si c'est factuel ou pas qu'il y a beaucoup de juifs dans les hautes sphères. Mais du coup c'est quoi la suite de cette phrase ? "Et c'est un problème" ? "Et c'est grave" ? "Et ça me plaît pas" ? Car si c'est juste pour donner un fait statistique je vois pas bien la pertinence...

Nephh
Vétéran PF

Message par Nephh » ven. 9 oct. 2026 00:51

Bah la suite de cette phrase est que ce n'est pas un problème, tout simplement. N'en déplaise à ceux qui ont besoin de l'aide de l'IA pour comprendre une simple phrase.

Répondre