La disparition du physique
- Sephi
- Vétéran PF
- Likes reçus : 4493
- Likes donnés : 4619
- Likes reçus : 4493 / Likes donnés : 4619
- News promues : 7
La disparition du physique
Presque un mois depuis que Sony a annoncĂ© arrĂȘter la fin du support physique pour ses jeux en 2028, et tout ce qui en dĂ©coule.
Je vais pas développer tout de suite sur la (non-)maniÚre dont cela a été annoncé, ni sur la silence radio de l'entreprise devant la grogne des joueurs.
Quel est votre sentiment sur le sujet ?
Je vais pas développer tout de suite sur la (non-)maniÚre dont cela a été annoncé, ni sur la silence radio de l'entreprise devant la grogne des joueurs.
Quel est votre sentiment sur le sujet ?
Sephi : BF6 aux chiottes DICE - Arc Raiders
Jinrui ni eikĆ are- sophocle
- Vétéran PF
- Likes reçus : 3124
- Likes donnés : 4169
- Likes reçus : 3124 / Likes donnés : 4169
Re: La disparition du physique
Partagé.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
- Self
- Vétéran PF
- Likes reçus : 555
- Likes donnés : 616
- Likes reçus : 555 / Likes donnés : 616
Assez dégoûté de mon cÎté.
C'est la fin d'une époque. Il fallait bien que ça finisse par arriver.
La fibre, les serveurs, la technologie est mature.
Sony va marger minimum 50% de plus par jeu et tuer le marché de l'occasion, c'était inévitable.
Perso et pour ma consommation de JV, je n'y vois que des inconvĂ©nients, mais les chiffres ont parlĂ©
C'est la fin d'une époque. Il fallait bien que ça finisse par arriver.
La fibre, les serveurs, la technologie est mature.
Sony va marger minimum 50% de plus par jeu et tuer le marché de l'occasion, c'était inévitable.
Perso et pour ma consommation de JV, je n'y vois que des inconvénients, mais les chiffres ont parlé
- ytse
- Vétéran PF
- Likes reçus : 431
- Likes donnés : 55
- Likes reçus : 431 / Likes donnés : 55
Je suis partagé, moi aussi.
Dans les moins :
- plus d'achat/revente en occasion possible
- plus de conservation des jeux non plus, bye bye le retrogaming de dans 20 ans quand les serveurs seront offline
Dans les "so what" :
- les politiques de sony sur le prix des jv numĂ©riques sont plutĂŽt assez bonnes, hormis AAA (qui sont les seuls pour lesquels j'achetais en occase, sinon trop cher sur le store mĂȘme en promo)
- le retrogaming de dans 20 ans... se fera sur des retropie avec des jeux dumpés, haha. Tant pis pour eux.
Dans les plus :
- ça va (ptet) relancer un peu l'industrie du jv
- ça va (ptet) relancer un peu l'artisanat du hack
- c'est bon pour l'Ă©cologie, et dans le monde oĂč on va, j'oserais dire qu'on peut de toute façon plus se le permettre
- ça provoquera (ptet) une petite baisse du prix des jeux vidĂ©os (je sais pas pourquoi, j'y crois pas une seconde, mais restons rĂȘveurs)
J'avoue que perso, jamais je considÚrerai que 45 euros c'est un bon prix promo sur un jeu numérique.
Dans les moins :
- plus d'achat/revente en occasion possible
- plus de conservation des jeux non plus, bye bye le retrogaming de dans 20 ans quand les serveurs seront offline
Dans les "so what" :
- les politiques de sony sur le prix des jv numĂ©riques sont plutĂŽt assez bonnes, hormis AAA (qui sont les seuls pour lesquels j'achetais en occase, sinon trop cher sur le store mĂȘme en promo)
- le retrogaming de dans 20 ans... se fera sur des retropie avec des jeux dumpés, haha. Tant pis pour eux.
Dans les plus :
- ça va (ptet) relancer un peu l'industrie du jv
- ça va (ptet) relancer un peu l'artisanat du hack
- c'est bon pour l'Ă©cologie, et dans le monde oĂč on va, j'oserais dire qu'on peut de toute façon plus se le permettre
- ça provoquera (ptet) une petite baisse du prix des jeux vidĂ©os (je sais pas pourquoi, j'y crois pas une seconde, mais restons rĂȘveurs)
J'avoue que perso, jamais je considÚrerai que 45 euros c'est un bon prix promo sur un jeu numérique.
- MeWa
- Vétéran PF
- Likes reçus : 2586
- Likes donnés : 3338
- Likes reçus : 2586 / Likes donnés : 3338
- News promues : 5
Je suis full demat' depuis 10 ans. Le demat' représente 80 à 90% des ventes aujourd'hui.
Donc rien Ă secouer pour ma part.
Donc rien Ă secouer pour ma part.
- Sn@ke
- Vétéran PF
- Likes reçus : 1667
- Likes donnés : 636
- Likes reçus : 1667 / Likes donnés : 636
MĂȘme si ça ne changera rien Ă mes usages personnels puisque je ne joue quasiment plus sur PS et je suis passĂ© au demat durant la gĂ©nĂ©ration PS4, je mâinquiĂšte quand mĂȘme de lâimpact que ça va avoir pour les consommateurs en terme de concurrence, de souplesse dâusage (prĂȘts notamment), et surtout dâaccessibilitĂ© pour les joueurs ayant un faible budget car il nây aura plus dâoccasion (dĂ©jĂ que les prix du matĂ©riel ne font quâaugmenter et quâil nây a plus de gamme budget pour les anciens titres bien rentabilisĂ©s).
Pour une fois, lâoffre la moins pire chez les constructeurs se trouve chez Nintendo : possibilitĂ© de prĂȘter des jeux demat Ă des proches (avec des restrictions certes), des Game Key Cards qui permettent le prĂȘt et la revente (mais dont lâexistence sâexplique par le coĂ»t de production dâune cartouche, contrairement Ă un disque qui coĂ»te le mĂȘme prix quâil soit plein ou quâil ne contienne quâun launcher).
Globalement, ça mâinquiĂšte surtout car câest la continuitĂ© dâune politique de Sony depuis le lancement de la PS5 qui ne va jamais dans le sens des joueurs, et vu leur quasi monopole sur le segment des consoles « performantes », je ne vois pas comment ça pourrait sâarranger Ă lâavenir.
Pour une fois, lâoffre la moins pire chez les constructeurs se trouve chez Nintendo : possibilitĂ© de prĂȘter des jeux demat Ă des proches (avec des restrictions certes), des Game Key Cards qui permettent le prĂȘt et la revente (mais dont lâexistence sâexplique par le coĂ»t de production dâune cartouche, contrairement Ă un disque qui coĂ»te le mĂȘme prix quâil soit plein ou quâil ne contienne quâun launcher).
Globalement, ça mâinquiĂšte surtout car câest la continuitĂ© dâune politique de Sony depuis le lancement de la PS5 qui ne va jamais dans le sens des joueurs, et vu leur quasi monopole sur le segment des consoles « performantes », je ne vois pas comment ça pourrait sâarranger Ă lâavenir.
- MeWa
- Vétéran PF
- Likes reçus : 2586
- Likes donnés : 3338
- Likes reçus : 2586 / Likes donnés : 3338
- News promues : 5
A moins de vouloir jouer Ă tout day one, ce qui est de moins en moins une bonne idĂ©e, il y a moyen de jouer pour pas cher mĂȘme sur le PS Store. Entre les promos et les offres PSN+ tu peux jouer toute l'annĂ©e sans dĂ©penser plus qu'un abonnement Netflix ou autre.Sn@ke a Ă©crit : jeu. 30 juil. 2026 10:59 surtout dâaccessibilitĂ© pour les joueurs ayant un faible budget car il nây aura plus dâoccasion (dĂ©jĂ que les prix du matĂ©riel ne font quâaugmenter et quâil nây a plus de gamme budget pour les anciens titres bien rentabilisĂ©s)
- Tonio_S
- Vétéran PF
- Likes reçus : 1649
- Likes donnés : 1672
- Likes reçus : 1649 / Likes donnés : 1672
Ca me casse les couilles
Je rachĂšte meme en physique les supers jeux que jâai pris en demat (Ă cause des endroits oĂč je vis yâa trĂšs peu de boutiques)
Jâaime ma bibliothĂšque remplie
Jâaime mes BR que je me repasse en qualitĂ© stable version longue
Jâaime revendre mes jeux que jâai trouvĂ© moyen ou auxquels je ne rejouerai plus Ă la fin dâune gen.
Jâai aimĂ© pouvoir prĂȘter et recevoir des jeux quand jâĂ©tais gosse ou ado
Et puis ne pas ĂȘtre propriĂ©taire dâun jeu achetĂ©, je sais pas yâa moyen quâon refuse ca quand meme.
Je rachĂšte meme en physique les supers jeux que jâai pris en demat (Ă cause des endroits oĂč je vis yâa trĂšs peu de boutiques)
Jâaime ma bibliothĂšque remplie
Jâaime mes BR que je me repasse en qualitĂ© stable version longue
Jâaime revendre mes jeux que jâai trouvĂ© moyen ou auxquels je ne rejouerai plus Ă la fin dâune gen.
Jâai aimĂ© pouvoir prĂȘter et recevoir des jeux quand jâĂ©tais gosse ou ado
Et puis ne pas ĂȘtre propriĂ©taire dâun jeu achetĂ©, je sais pas yâa moyen quâon refuse ca quand meme.