La disparition du physique

Partagez vos expĂ©riences avec d’autres passionnĂ©s.
Sephi
Vétéran PF
Likes reçus : 4493
Likes donnés : 4619
Likes reçus : 4493  /  Likes donnés : 4619
News promues : 7

La disparition du physique

Message par Sephi » mer. 29 juil. 2026 16:36

Presque un mois depuis que Sony a annoncĂ© arrĂȘter la fin du support physique pour ses jeux en 2028, et tout ce qui en dĂ©coule.

Je vais pas développer tout de suite sur la (non-)maniÚre dont cela a été annoncé, ni sur la silence radio de l'entreprise devant la grogne des joueurs.

Quel est votre sentiment sur le sujet ?
Image Sephi : BF6 aux chiottes DICE - Arc Raiders
Image Jinrui ni eikƍ are

sophocle
Vétéran PF
Likes reçus : 3124
Likes donnés : 4169
Likes reçus : 3124  /  Likes donnés : 4169

Re: La disparition du physique

Message par sophocle » mer. 29 juil. 2026 16:44

Partagé.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
Les Lin Kuei ont un gros problÚme de hiérarchie

Self
Vétéran PF
Likes reçus : 555
Likes donnés : 616
Likes reçus : 555  /  Likes donnés : 616

Message par Self » mer. 29 juil. 2026 19:29

Assez dégoûté de mon cÎté.
C'est la fin d'une époque. Il fallait bien que ça finisse par arriver.
La fibre, les serveurs, la technologie est mature.
Sony va marger minimum 50% de plus par jeu et tuer le marché de l'occasion, c'était inévitable.

Perso et pour ma consommation de JV, je n'y vois que des inconvĂ©nients, mais les chiffres ont parlĂ© 😓

ytse
Vétéran PF
Likes reçus : 431
Likes donnés : 55
Likes reçus : 431  /  Likes donnés : 55

Message par ytse » mer. 29 juil. 2026 20:28

Je suis partagé, moi aussi.

Dans les moins :
- plus d'achat/revente en occasion possible
- plus de conservation des jeux non plus, bye bye le retrogaming de dans 20 ans quand les serveurs seront offline

Dans les "so what" :
- les politiques de sony sur le prix des jv numĂ©riques sont plutĂŽt assez bonnes, hormis AAA (qui sont les seuls pour lesquels j'achetais en occase, sinon trop cher sur le store mĂȘme en promo)
- le retrogaming de dans 20 ans... se fera sur des retropie avec des jeux dumpés, haha. Tant pis pour eux.

Dans les plus :
- ça va (ptet) relancer un peu l'industrie du jv
- ça va (ptet) relancer un peu l'artisanat du hack
- c'est bon pour l'Ă©cologie, et dans le monde oĂč on va, j'oserais dire qu'on peut de toute façon plus se le permettre
- ça provoquera (ptet) une petite baisse du prix des jeux vidĂ©os (je sais pas pourquoi, j'y crois pas une seconde, mais restons rĂȘveurs)

J'avoue que perso, jamais je considÚrerai que 45 euros c'est un bon prix promo sur un jeu numérique.

MeWa
Vétéran PF
Likes reçus : 2586
Likes donnés : 3338
Likes reçus : 2586  /  Likes donnés : 3338
News promues : 5

Message par MeWa » jeu. 30 juil. 2026 00:32

Je suis full demat' depuis 10 ans. Le demat' représente 80 à 90% des ventes aujourd'hui.

Donc rien Ă  secouer pour ma part.
La flemme c'est la vie

Sn@ke
Vétéran PF
Likes reçus : 1667
Likes donnés : 636
Likes reçus : 1667  /  Likes donnés : 636

Message par Sn@ke » jeu. 30 juil. 2026 10:59

MĂȘme si ça ne changera rien Ă  mes usages personnels puisque je ne joue quasiment plus sur PS et je suis passĂ© au demat durant la gĂ©nĂ©ration PS4, je m’inquiĂšte quand mĂȘme de l’impact que ça va avoir pour les consommateurs en terme de concurrence, de souplesse d’usage (prĂȘts notamment), et surtout d’accessibilitĂ© pour les joueurs ayant un faible budget car il n’y aura plus d’occasion (dĂ©jĂ  que les prix du matĂ©riel ne font qu’augmenter et qu’il n’y a plus de gamme budget pour les anciens titres bien rentabilisĂ©s).
Pour une fois, l’offre la moins pire chez les constructeurs se trouve chez Nintendo : possibilitĂ© de prĂȘter des jeux demat Ă  des proches (avec des restrictions certes), des Game Key Cards qui permettent le prĂȘt et la revente (mais dont l’existence s’explique par le coĂ»t de production d’une cartouche, contrairement Ă  un disque qui coĂ»te le mĂȘme prix qu’il soit plein ou qu’il ne contienne qu’un launcher).
Globalement, ça m’inquiĂšte surtout car c’est la continuitĂ© d’une politique de Sony depuis le lancement de la PS5 qui ne va jamais dans le sens des joueurs, et vu leur quasi monopole sur le segment des consoles « performantes », je ne vois pas comment ça pourrait s’arranger Ă  l’avenir.

Jericho
Likes reçus : 729
Likes donnés : 649
Likes reçus : 729  /  Likes donnés : 649

Message par Jericho » jeu. 30 juil. 2026 11:33

Ça fait chier...
Image

MeWa
Vétéran PF
Likes reçus : 2586
Likes donnés : 3338
Likes reçus : 2586  /  Likes donnés : 3338
News promues : 5

Message par MeWa » jeu. 30 juil. 2026 20:21

Sn@ke a Ă©crit : jeu. 30 juil. 2026 10:59 surtout d’accessibilitĂ© pour les joueurs ayant un faible budget car il n’y aura plus d’occasion (dĂ©jĂ  que les prix du matĂ©riel ne font qu’augmenter et qu’il n’y a plus de gamme budget pour les anciens titres bien rentabilisĂ©s)
A moins de vouloir jouer Ă  tout day one, ce qui est de moins en moins une bonne idĂ©e, il y a moyen de jouer pour pas cher mĂȘme sur le PS Store. Entre les promos et les offres PSN+ tu peux jouer toute l'annĂ©e sans dĂ©penser plus qu'un abonnement Netflix ou autre.
La flemme c'est la vie

Tonio_S
Vétéran PF
Likes reçus : 1649
Likes donnés : 1672
Likes reçus : 1649  /  Likes donnés : 1672

Message par Tonio_S » jeu. 30 juil. 2026 22:05

Ca me casse les couilles

Je rachĂšte meme en physique les supers jeux que j’ai pris en demat (Ă  cause des endroits oĂč je vis y’a trĂšs peu de boutiques)

J’aime ma bibliothùque remplie
J’aime mes BR que je me repasse en qualitĂ© stable version longue
J’aime revendre mes jeux que j’ai trouvĂ© moyen ou auxquels je ne rejouerai plus Ă  la fin d’une gen.
J’ai aimĂ© pouvoir prĂȘter et recevoir des jeux quand j’étais gosse ou ado

Et puis ne pas ĂȘtre propriĂ©taire d’un jeu achetĂ©, je sais pas y’a moyen qu’on refuse ca quand meme.

Répondre