À quoi jouez-vous ?

Partagez vos expériences avec d’autres passionnés.
TrickyKid
Vétéran PF
Likes reçus : 725
Likes donnés : 1031
Likes reçus : 725  /  Likes donnés : 1031

Re: À quoi jouez-vous ?

Message par TrickyKid » ven. 24 avr. 2026 11:16

Reprise du message précédent :

Reste poli avec les veaux :o
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront par céder

En cours: Death Standing 2 - Deathloop

sophocle
Vétéran PF
Likes reçus : 3067
Likes donnés : 4100
Likes reçus : 3067  /  Likes donnés : 4100

Message par sophocle » sam. 25 avr. 2026 15:13

J'ai fini Neva, c'était super !
Sinon j'ai commencé Warhammer bourrin, c'est chouette mais c'est un.peu la déprime cet univers.

Et aussi Clair Obscur. J'ai passé 3h dessus très facilement. Pas facile le système mais c'est excellent.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
Les Lin Kuei ont un gros problème de hiérarchie

Vincent
Rédacteur PF
Likes reçus : 1016
Likes donnés : 943
Likes reçus : 1016  /  Likes donnés : 943
News promues : 6

Message par Vincent » sam. 25 avr. 2026 21:51

Marrant parce que j’ai terminé Neva moi aussi (merci Pouet), j’ai un peu commencé Space Marines 2 et je suis bientôt sur la fin de Clair Obscure. Sommes-nous la même personne ?

sophocle
Vétéran PF
Likes reçus : 3067
Likes donnés : 4100
Likes reçus : 3067  /  Likes donnés : 4100

Message par sophocle » sam. 25 avr. 2026 22:01

Vincent a écrit : sam. 25 avr. 2026 21:51 Marrant parce que j’ai terminé Neva moi aussi (merci Pouet), j’ai un peu commencé Space Marines 2 et je suis bientôt sur la fin de Clair Obscure. Sommes-nous la même personne ?
Ah trop cool !
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
Les Lin Kuei ont un gros problème de hiérarchie

Sephi
Vétéran PF
Likes reçus : 4423
Likes donnés : 4571
Likes reçus : 4423  /  Likes donnés : 4571
News promues : 7

Message par Sephi » sam. 25 avr. 2026 22:32

Vincocle et Sophent
Image Sephi : BF6 aux chiottes DICE - Arc Raiders
Image Jinrui ni eikō are

ytse
Vétéran PF
Likes reçus : 408
Likes donnés : 42
Likes reçus : 408  /  Likes donnés : 42

Message par ytse » dim. 26 avr. 2026 11:25

Vincent a écrit : sam. 25 avr. 2026 21:51 Marrant parce que j’ai terminé Neva moi aussi (merci Pouet), j’ai un peu commencé Space Marines 2 et je suis bientôt sur la fin de Clair Obscure. Sommes-nous la même personne ?
Marrant parce que j'ai fait neva, clair obscure et la moitié de space marines 2, mais tout le monde s'en fout :D

Vincent
Rédacteur PF

Message par Vincent » dim. 26 avr. 2026 11:51

Les trois frères

Sephi
Vétéran PF
Likes reçus : 4423
Likes donnés : 4571
Likes reçus : 4423  /  Likes donnés : 4571
News promues : 7

Message par Sephi » dim. 26 avr. 2026 20:20

Sophytsecent
Image Sephi : BF6 aux chiottes DICE - Arc Raiders
Image Jinrui ni eikō are

Le Rouge
Vétéran PF
Likes reçus : 1632
Likes donnés : 655
Likes reçus : 1632  /  Likes donnés : 655

Message par Le Rouge » mar. 28 avr. 2026 10:39

J'ai pas mal avancé sur Black Myth Wukong

Je suis devenu assez fan du travail fait sur le jeu, stylistiquement c'est magnifique. A chaque fois, je suis assez touché par ce travail de respect de l'oeuvre d'origine. J'ai même lu pas mal de trucs sur la Pérégrination vers l'Ouest, l'oeuvre qui a inspiré le jeu.

C'est pour moi, émotionnellement par rapport aussi aux cinématiques qui ont toutes un style différentes (mention à celle qui ressemble à une réalisation du studio ghibli), bien bien supérieurs au dernier GOW qui a merdé sur plusieurs points avec des rajouts artificiels et que j'ai trouvé bien décevant, au point de ne l'avoir fini qu'une seule fois.

Par contre, il est assez difficile, c'est un jeu pour daron.
Président des Douanes. Futur prix Nobel de la paix.

Osiris
Vétéran PF
Likes reçus : 816
Likes donnés : 209
Likes reçus : 816  /  Likes donnés : 209

Message par Osiris » ven. 1 mai 2026 14:01

Je me suis lancé dans Saros. Le jeu mériterait un topic dédié, mais flemme.

Je viens de terminer le deuxième biome et je suis complètement addict. On pourrait croire que c'est Returnal bis, mais l'ajoute d'une nouvelle mécanique principale accessible dès le début du jeu renouvelle complètement l'expérience. Ce n'est pas très facile à gérer au début, mais quand ça commence à cliquer, c'est jouissif. Tout répond au doigt et à l'oeil, le perso est encore plus vif que dans Returnal, le feeling des armes est excellent et la gestion de la Dual Sense est parfaite. Rarement eu la sensation d'avoir autant le contrôle de mon personnage dans un jeu.

Visuellement, c'est assez fou. On pourra trouver à redire sur certaines textures ou sur les animations faciales, certes, mais dans l'ensemble ça en met plein la gueule. La DA est fabuleuse, il y a des dizaines de chose à l'écran pendant les combats et le jeu ne rame jamais (sur PS5 Pro, mais je crois que c'est la même sur PS5 de base).

Le plus impressionnant est peut-être le son. Le sound design décroche les oreilles, ça tape très fort, mais ça reste clair. La spatialisation est aussi impeccable que dans Returnal et aide beaucoup dans les combats, même si on ne s'en rend pas trop compte. Faut clairement jouer au casque, sinon on rate une grosse partie de l'expérience.

Niveau histoire, je ne peux pas trop me prononcer, mais pour l'instant c'est très mystérieux, à l'instar de Returnal. On retrouve les journaux audio et textuels qui apportent des informations plus ou moins clair sur ce qu'il est en train de se passer. On a aussi des dialogues (c'est une grosse différence avec Reurnal) qui font avancer l'histoire.

S'il y a des dialogues, c'est qu'on est pas seul (logique) et ça m'amène à la structure du jeu, qui là encore diffère beaucoup du jeu précédent. On a la possibilité à tout moment (ou presque) de revenir dans un hub dans lequel on peut faire avancer l'histoire (si on a suffisamment progressé par ailleurs), mais aussi s'améliorer le perso, puisqu'il y a un système de progression permanente relativement poussé qui permet de revenir plus tanké pour les prochaines runs. Notez que c'est optionnel, et que si vous voulez la jouer hardcore, vous pouvez partir à poil.

Le choix est laissé au joueur et il en va de même pour la difficulté. Il y a des options dans le menu qui peuvent vous faciliter la vie, mais rien d'obligatoire là encore. A ce propos, au-delà de la difficulté, le jeu est extrêmement personnalisable. On peut par exemple modifier les couleurs des différents projectiles adverses, en cas de handicap visuel, ou tout simplement si on a du mal avec les couleurs de base. Bref, s'agissant de la difficulté, on débloque également un système de modulation qui va permettre de rendre le jeu plus facile, ou au contraire plus difficile, avec des bonus/malus. Notez qu'on ne peut pas bourrer les bonus, le jeu force à chercher un certain équilibre. Par contre vous pouvez charger les malus.

Je ne vais pas entrer dans le débat "c'est trop facile/trop difficile". La courbe de difficulté n'est pas la même que dans Returnal, mais pour autant le jeu reste très exigeant. Après, libre aux joueurs de décider s'ils veulent corser l'expérience ou se la rendre plus facile. je sais que les fans Hardcore de Returnal n'aiment pas cette tournure, mais personnellement je trouve ça assez bien foutu et les devs s'en sont bien tirés alors que Sony a dû leur coller une pression de malade pour casualiser le jeu.

Pour l'instant, je n'ai pas vu beaucoup de types d'armes, mais chaque arme à ses caractéristiques. Certaines, par exemple, ont un autolock (c'est pas mal pour se concentrer sur l'apprentissage des patterns des mobs/boss), d'autre pas, mais font plus de dégâts en contrepartie. Ca m'amène à un des rares points négatifs du jeu : les stats des armes et le système de scaling n'est pas expliqué, donc on est un peu perdu au départ.

Un autre point négatif serait peut-être la lisibilité de la minimap et du "radar" qui signale des attaques ennemis. Pour mois ça saute moins aux yeux que dans Returnal.

Enfin, les dialogues dans le hub sont assez plats, pas parce qu'ils sont mal joués ou mal écrits, mais parce que les personnages se regardent en chien de faïence, ça manque de vie.

Bref, achetez ce jeu si vous avez aimé Returnal ou si vous appréciez les jeux d'action un peu exigeants. C'est du concentré de jeu-vidéo. Si Saros se plante, il y a de fortes chances que Housemarque en fasse les frais, et ce serait extrêmement regrettable au regard de la philosophie qu'ils portent et du soin qu'ils mettent dans ce qui comptent vraiment dans un jeu.
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Pouet
Rédacteur PF
Likes reçus : 2300
Likes donnés : 3261
Likes reçus : 2300  /  Likes donnés : 3261
News promues : 12

Message par Pouet » ven. 1 mai 2026 15:23

Osiris a écrit : ven. 1 mai 2026 14:01 Pour l'instant, je n'ai pas vu beaucoup de types d'armes, mais chaque arme à ses caractéristiques. Certaines, par exemple, ont un autolock (c'est pas mal pour se concentrer sur l'apprentissage des patterns des mobs/boss), d'autre pas, mais font plus de dégâts en contrepartie. Ca m'amène à un des rares points négatifs du jeu : les stats des armes et le système de scaling n'est pas expliqué, donc on est un peu perdu au départ.

Je suis en phase de buter le boss 2 et c'est vrai que je comprends pas trop pour le moment ce scaling et le lien avec les runes que l'on récupère :pt1cable:
Osiris a écrit : ven. 1 mai 2026 14:01 Enfin, les dialogues dans le hub sont assez plats, pas parce qu'ils sont mal joués ou mal écrits, mais parce que les personnages se regardent en chien de faïence, ça manque de vie.
L'asiat est clairement giga awkward. En plus il a une posture de bossu de notre drame si t'es trop sur le côté quand tu lances le dialogue. Je comprends pas que ce soit pas modifié ca :mdr:

Mais sinon en vrai, le jeu est super cool. Dur dur à prendre en main entre le dash et le bouclier. Et j'ai encore un peu de mal à gérer les boules de corruption. Mais les combats de boss, c'est la folie :love:
ID PSN: Pouet

Vincent
Rédacteur PF

Message par Vincent » ven. 1 mai 2026 17:27

Jeux terminés en avril (plus qu'en mars)

Legacy of Kain : Ascendance
Terminé dans le cadre de mon test pour PlayFrance. Un jeu d'action/ plateforme 2D avec trop de fausses bonnes idées pour être intéressant. Dommage que la saga reviennent par cette petite porte, parce qu'elle n'est pas prête de revenir...

Goosebump : Terror in Little Creek
Un petit jeu d'horreur pour enfants, fait avec les miens durant les vacances. Le cahier des charges est rempli sans aller au delà, quelques petits puzzles, un peu d'exploration, de l'infiltration et une ambiance "Chair de Poule". Mais des dialogues en anglais et une absence de Slappy la marionnette !

Neva
Une petite pépite de la bibliothèque PlayStation Plus chaudement recommandée par la communauté PlayFrance. Bien réalisé, belles musiques, durée de vie suffisante et un bon souvenir compris dans le prix. Je l'ai préféré à Gris, que j'avais fait également.

Doki Doki Litterature Club +
Un "classique" du genre, que je n'avais pas encore fait jusque là. C'est désormais chose faite et bien poncé. Environ 7 heures dessus. Dommage que les avertissements légaux au lancement du jeu spoilent pas mal la suite. "Tous les personnages du jeu sont majeurs". Alors que le jeu se passe dans un lycée, genre.

True Fear Part 3
Commencé lors de mon test pour PlayFrance et terminé pour boucler la trilogie. Un must des jeux d'énigmes / puzzles avec une ambiance de film d'horreur comme j'affectionne particulièrement. Parfois complexe, heureusement qu'on a des aides.

Reanimal
Terminé en deux jours en coopération locale avec ma fille ainée, durant les vacances. Excellente ambiance, du pur Little Nightmares jouable à deux, mais part à la limite du hors sujet sur sa toute fin WTF. Scénario à interprétation avec des théories sur le net. 7 heures de jeu.

Clair Obscure : Expedition 33
Enfin terminé le GOTY 2025, en 37 heures. Démarré en 2025, mais régulièrement mis à côté à cause d'autres titres. Multiples récompenses bien méritées tant la direction artistique est exceptionnelle, la partie musicale magnifique, l'histoire prenante, les graphismes propres et le gameplay profond et novateur. Il fera date dans l'Histoire du jeu vidéo.

Maintenant je vais me mettre sur Detroit : Become Human, je m'étais engagé à me le faire cette année pour rattraper mon retard.

Osiris
Vétéran PF

Message par Osiris » ven. 1 mai 2026 21:13

Pouet a écrit : ven. 1 mai 2026 15:23
Osiris a écrit : ven. 1 mai 2026 14:01 Pour l'instant, je n'ai pas vu beaucoup de types d'armes, mais chaque arme à ses caractéristiques. Certaines, par exemple, ont un autolock (c'est pas mal pour se concentrer sur l'apprentissage des patterns des mobs/boss), d'autre pas, mais font plus de dégâts en contrepartie. Ca m'amène à un des rares points négatifs du jeu : les stats des armes et le système de scaling n'est pas expliqué, donc on est un peu perdu au départ.

Je suis en phase de buter le boss 2 et c'est vrai que je comprends pas trop pour le moment ce scaling et le lien avec les runes que l'on récupère :pt1cable:
Osiris a écrit : ven. 1 mai 2026 14:01 Enfin, les dialogues dans le hub sont assez plats, pas parce qu'ils sont mal joués ou mal écrits, mais parce que les personnages se regardent en chien de faïence, ça manque de vie.
L'asiat est clairement giga awkward. En plus il a une posture de bossu de notre drame si t'es trop sur le côté quand tu lances le dialogue. Je comprends pas que ce soit pas modifié ca :mdr:

Mais sinon en vrai, le jeu est super cool. Dur dur à prendre en main entre le dash et le bouclier. Et j'ai encore un peu de mal à gérer les boules de corruption. Mais les combats de boss, c'est la folie :love:
Si j'ai bien compris, quand tu trouves une arme, son niveau sera sensiblement identique à ton niveau de maitrise. Il faut aussi regarder les passifs et le tir secondaire pour voir ce qui te plaît. Et tu as les trois lignes de stat, le moins évident à piger. Chacune de ces lignes est associées à une des trois caractéristiques de ton perso (vie, boubou, leucénite) et va donc scaler dessus. Sur la barre, ce qui est en foncé représente la stat actuelle de l'arme, et le taquet représente le maximum qu'elle peut atteindre pour cette catégorie. Les flèches en bout de ligne représentent la vitesse à laquelle ça va scaler quand tu augmente les caractéristiques du perso.

En gros, faut regarder plus loin que le niveau global. Perso je regarde d'abord la catégorie de l'arme, si elle a un auto-lock ou pas, ses passif et son tir secondaire. Le niveau global est un indice de la puissance, mais ne fait pas tout. Généralement, si une arme me plaît, je ne cherche pas à la remplacer avant qu'on me propose des armes de 5, voire 7 niveau global supérieur.

Pouet
Rédacteur PF

Message par Pouet » ven. 1 mai 2026 21:43

Osiris a écrit : ven. 1 mai 2026 21:13

Si j'ai bien compris, quand tu trouves une arme, son niveau sera sensiblement identique à ton niveau de maitrise. Il faut aussi regarder les passifs et le tir secondaire pour voir ce qui te plaît. Et tu as les trois lignes de stat, le moins évident à piger. Chacune de ces lignes est associées à une des trois caractéristiques de ton perso (vie, boubou, leucénite) et va donc scaler dessus. Sur la barre, ce qui est en foncé représente la stat actuelle de l'arme, et le taquet représente le maximum qu'elle peut atteindre pour cette catégorie. Les flèches en bout de ligne représentent la vitesse à laquelle ça va scaler quand tu augmente les caractéristiques du perso.

En gros, faut regarder plus loin que le niveau global. Perso je regarde d'abord la catégorie de l'arme, si elle a un auto-lock ou pas, ses passif et son tir secondaire. Le niveau global est un indice de la puissance, mais ne fait pas tout. Généralement, si une arme me plaît, je ne cherche pas à la remplacer avant qu'on me propose des armes de 5, voire 7 niveau global supérieur.
ah merci c'est effectivement le coup de la barre dont tu fais référence que je ne comprenais pas trop. C'est un peu plus clair maintenant.

Osiris
Vétéran PF

Message par Osiris » ven. 1 mai 2026 23:42

Pouet a écrit : ven. 1 mai 2026 21:43
Osiris a écrit : ven. 1 mai 2026 21:13

ah merci c'est effectivement le coup de la barre dont tu fais référence que je ne comprenais pas trop. C'est un peu plus clair maintenant.
C'est dommage que le jeu ne l'explique pas. Il y avait déjà des trucs assez peu clairs de Returnal, et je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas l'expliquer brièvement au joueur sans que ça devienne un tuto de 5 minutes qui casserait effectivement le rythme

Halouf
Rédacteur PF
Likes reçus : 673
Likes donnés : 1336
Likes reçus : 673  /  Likes donnés : 1336

Message par Halouf » dim. 3 mai 2026 13:28

Fini Spiderman 2

Jeu sympathique.

Je n'ai pas été impressionné visuellement, j'ai eu l'impression qu'il était moins beau que Miles Morales.

L'histoire est cool, mais en deçà du potentiel. Franchement avec le symbiote il y avait moyen de faire plus fort, c'est resté très léger je trouve.

Au final après le 1 et MM, difficile de lui trouver de grandes qualités.

Je me suis lancé dans Pacific Drive et Indika. Deux jeux qui m'intriguaient beaucoup.
Le second est vraiment curieux :D

Pouet
Rédacteur PF

Message par Pouet » dim. 3 mai 2026 14:19

Indika j’en ai eu marre des déplacements. Cela aurait été un poil plus vite, je serai aller jusqu’au bout.

Répondre