Reprise du message précédent :
J'ai une grand-mère qui était néerlandaise donc je suis pas de souche en tous cas (je pense ?).[Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
-
Nephh
- Vétéran PF
- Likes reçus : 368
- Likes donnés : 126
- Likes reçus : 368 / Likes donnés : 126
Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Déjà toi répond à ce que je dis, est-ce que c'est raciste seulement quand c'est un blanc qui utilise le terme de "souche" ou c'est valable pour tout le monde ?Tonio_S a écrit : jeu. 23 avr. 2026 23:57Ton bon sens est raciste parce que simpliste, cliché et rempli de raccourcis. Encore une fois, la réalité c’est pas des hypothèses : je suis curieux d’entendre tes critères pour définir français de souche. Et tiens, c’est marrant que tu me renvoies à ma condition de blanc, ma couleur de peau semble importante à tes yeux, c’est un critère de définition ?Nephh a écrit : jeu. 23 avr. 2026 15:36 Ah donc dire de souche c'est raciste, très bien.
Du coup si demain je pars vivre en Algérie et que je finis par avoir la nationalité (par exemple), un algérien né en Algérie de culture algérienne ne pourra pas dire que lui est de souche comparé à moi, sinon ce sera raciste ? Le bon sens est donc raciste. Ainsi que les chiffres et les statistiques, les faits et j'en passe.
Tonio il mange pas de fromage blanc, c'est raciste, bah ouais il est blanc.
Ensuite de souche ça veut simplement dire avoir des ancêtres uniquement natif du pays en question, ne pas avoir d'origine.
Et pourquoi tu me parles de ta couleur de peau ? Je faisais allusion au fromage blanc, qui est.. blanc.
- Gui
- Vétéran PF
- Likes reçus : 3139
- Likes donnés : 4827
- Likes reçus : 3139 / Likes donnés : 4827
- News promues : 1
Ok donc c'est confirmé que je suis pas de souche.
- Tonio_S
- Vétéran PF
- Likes reçus : 1613
- Likes donnés : 1638
- Likes reçus : 1613 / Likes donnés : 1638
Cellule souche : non raciste
(Insérer n’importe quel pays) de souche : raciste.
T’inquiètes Gui, personne n’est de souche.
- Gui
- Vétéran PF
Sauf Alain Souchon.
- sophocle
- Vétéran PF
- Likes reçus : 3059
- Likes donnés : 4080
- Likes reçus : 3059 / Likes donnés : 4080
Je suis probablement le plus français de souche de vous tous.
Je dois avoir un petit fond d'italien quelque part, c'est pour ça que je parle super fort quand je suis en vacances.
Je dois avoir un petit fond d'italien quelque part, c'est pour ça que je parle super fort quand je suis en vacances.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
-
Nephh
- Vétéran PF
Marrant comme tu esquives hein.Tonio_S a écrit : ven. 24 avr. 2026 07:24 Cellule souche : non raciste
Et si, y a bien des personnes de souche ne t'en déplaise. Et ce n'est ni un gros mot, ni raciste.
- Gui
- Vétéran PF
Ça change quoi qu'une personne soit de souche du coup ? Et il faut remonter à combien de générations ?
Je suis pas de souche mais je suis né en France, j'y ai fait toute mon éducation, toute la famille que je connais est née en France et y habite, j'ai jamais parlé d'autre langue que le français avec ma famille etc. Personnellement je veux bien que ça soit pas un gros mot ni raciste mais je vois pas bien son importance dans la société ou en politique.
Je suis pas de souche mais je suis né en France, j'y ai fait toute mon éducation, toute la famille que je connais est née en France et y habite, j'ai jamais parlé d'autre langue que le français avec ma famille etc. Personnellement je veux bien que ça soit pas un gros mot ni raciste mais je vois pas bien son importance dans la société ou en politique.
- sophocle
- Vétéran PF
- Likes reçus : 3059
- Likes donnés : 4080
- Likes reçus : 3059 / Likes donnés : 4080
Les autres ne sont pas pareil que nous
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
-
Nephh
- Vétéran PF
Tu prends le problème à l'envers en fait, si demain je vais au Sénégal, en Chine, en Mongolie ou autres et que les natifs me disent être fier d'être de souche, il ne me viendra pas à l'esprit de penser que ce sont des racistes, faut plutôt voir ça comme une fierté. Y a des gens ils sont fier d'être bi nationaux etc.. Bah y a des gens ils sont fier d'être de souche. Pour certains d'être multi culturel ça fait leur force et fierté, pour d'autres d'être uniquement de souche c'est ça leur force.Gui a écrit : ven. 24 avr. 2026 13:42 Ça change quoi qu'une personne soit de souche du coup ? Et il faut remonter à combien de générations ?
- Tonio_S
- Vétéran PF
- Likes reçus : 1613
- Likes donnés : 1638
- Likes reçus : 1613 / Likes donnés : 1638
J’esquive quoi ? J’ai répondu à ta question, oui c’est raciste.Nephh a écrit : ven. 24 avr. 2026 12:57Marrant comme tu esquives hein.Tonio_S a écrit : ven. 24 avr. 2026 07:24 Cellule souche : non raciste
Et si, y a bien des personnes de souche ne t'en déplaise. Et ce n'est ni un gros mot, ni raciste.
Si c’est une fierté tant mieux, mais le débat vient de l’utilisation et du sens des mots, « nationalité » de souche, c’est utilisé pour discriminer, faire des catégories entre citoyens, chercher de la « pureté » dans la descendance, etc.
- Gui
- Vétéran PF
S'ils me disent ça je me poserai la même question : il faut remonter à combien de générations et quelle différence ça fait avec des gens dans la situation équivalente à la mienne mais dans leur pays ?Nephh a écrit : ven. 24 avr. 2026 14:19Tu prends le problème à l'envers en fait, si demain je vais au Sénégal, en Chine, en Mongolie ou autres et que les natifs me disent être fier d'être de souche, il ne me viendra pas à l'esprit de penser que ce sont des racistes, faut plutôt voir ça comme une fierté. Y a des gens ils sont fier d'être bi nationaux etc.. Bah y a des gens ils sont fier d'être de souche. Pour certains d'être multi culturel ça fait leur force et fierté, pour d'autres d'être uniquement de souche c'est ça leur force.Gui a écrit : ven. 24 avr. 2026 13:42 Ça change quoi qu'une personne soit de souche du coup ? Et il faut remonter à combien de générations ?
C'est un truc qui me gène au Japon d'ailleurs car ils ont pas de problème à parler de "sang pur". C'est pas non plus un mot que j'ai entendu souvent prononcé mais il existe, n'est pas tabou et je vois pas bien concrètement à quoi il sert. Au final l'idée est la même que "de souche", mais avec ces mots là ça choque encore plus je pense.