[HELP]Parlons amour...Le vrai
- Mish
- Likes reçus : 46
- Likes donnés : 51
- Likes reçus : 46 / Likes donnés : 51
[HELP]Parlons amour...Le vrai
Amis Playfranciens bonsoir.
L'heure est grave ( pour moi ), j'ai une question et j'aimerais votre ressenti et si vous pouvez m'apportez aide et/ou réponse.
J'en ai parlé avec des amis mais c'est une question délicate et je préfère des personnes qui ne me connaissent pas.
un psychologue oui mais ses réponses ne me donne pas de solutions.
- Au travail je suis tombé amoureux de ma collègue de travail qui est aussi ma N+2 ( et oui je sais je ne devais pas tomber amoureux...)
nous travaillons dans le même service, ( domaine de la santé )
Nous avons eu une discussion d'une heure jeudi dernier sur le parking du travail ou je lui ai expliqué ma situation personnelle (mon couple, mon enfant handicapé etc..) bref mes difficultés mais sans lui avouer mes sentiments.
Elle a été très à l'écoute, dans l'empathie et ses mots ont été très précieux pour moi.
Je suis depuis 18 mois tombé dans une profonde dépression affective, sociale et générale.
Je suis très fragile émotionnellement depuis un moment et j'ai peur de faire une bêtise en lui avouant mes sentiments car elle peut mal le prendre et cela peut pourrir notre relation professionnelle.
Pour le moment cette collègue est célibataire et moi non.
Mon couple est définitivement perdu car nous vivons ensemble pour notre enfant en situation de handicap. Même si ma femme ne le voit pas comme ça il n'existe plus rien entre nous et l'amour platonique pour moi est extrêmement difficile...
Une thérapie de couple n'est pas envisageable ma femme ne veut pas en entendre parler bref c'est très complexe.
Je n'attends rien de ma collègue de travail car je ne crois pas qu'elle ressente quelque chose pour moi, mais j'ai envie de me "libérer de ce poids"
Qu'en pensez vous ? que feriez vous Ă ma place ?
Merci pour votre aide.
L'heure est grave ( pour moi ), j'ai une question et j'aimerais votre ressenti et si vous pouvez m'apportez aide et/ou réponse.
J'en ai parlé avec des amis mais c'est une question délicate et je préfère des personnes qui ne me connaissent pas.
un psychologue oui mais ses réponses ne me donne pas de solutions.
- Au travail je suis tombé amoureux de ma collègue de travail qui est aussi ma N+2 ( et oui je sais je ne devais pas tomber amoureux...)
nous travaillons dans le même service, ( domaine de la santé )
Nous avons eu une discussion d'une heure jeudi dernier sur le parking du travail ou je lui ai expliqué ma situation personnelle (mon couple, mon enfant handicapé etc..) bref mes difficultés mais sans lui avouer mes sentiments.
Elle a été très à l'écoute, dans l'empathie et ses mots ont été très précieux pour moi.
Je suis depuis 18 mois tombé dans une profonde dépression affective, sociale et générale.
Je suis très fragile émotionnellement depuis un moment et j'ai peur de faire une bêtise en lui avouant mes sentiments car elle peut mal le prendre et cela peut pourrir notre relation professionnelle.
Pour le moment cette collègue est célibataire et moi non.
Mon couple est définitivement perdu car nous vivons ensemble pour notre enfant en situation de handicap. Même si ma femme ne le voit pas comme ça il n'existe plus rien entre nous et l'amour platonique pour moi est extrêmement difficile...
Une thérapie de couple n'est pas envisageable ma femme ne veut pas en entendre parler bref c'est très complexe.
Je n'attends rien de ma collègue de travail car je ne crois pas qu'elle ressente quelque chose pour moi, mais j'ai envie de me "libérer de ce poids"
Qu'en pensez vous ? que feriez vous Ă ma place ?
Merci pour votre aide.
- Vincent
- Rédacteur PF
- Likes reçus : 985
- Likes donnés : 911
- Likes reçus : 985 / Likes donnés : 911
- News promues : 6
Re: [HELP]Parlons amour...Le vrai
Tout d’abord, merci de ta confiance en te livrant ici.
Étant moi-même séparé de la mère de mes enfants, je vois un peu le contexte de fin de couple dont tu parles.
Mon avis (pas un conseil donc) est le suivant : si elle ne semble pas partager tes sentiments (encore faut-il t’en assurer) ta priorité est de te protéger et éviter de te livrer si derrière elle te calme et que ça met une distance entre vous. Le rejet peut être plus douloureux que le doute ici. D’autant qu’elle constitue actuellement une précieuse béquille dans ta situation personnelle complexe.
Et puis le contexte professionnel, le lien hiérarchique entre vous, pourrait vous porter préjudice à tous les deux et encore plus à toi si jamais elle se sent "gênée" par ta révélation.
Mieux vaut tenter un rapprochement progressif, comme ce moment sur le parking, et voir si la réciprocité s’installe au fur et à mesure.
Étant moi-même séparé de la mère de mes enfants, je vois un peu le contexte de fin de couple dont tu parles.
Mon avis (pas un conseil donc) est le suivant : si elle ne semble pas partager tes sentiments (encore faut-il t’en assurer) ta priorité est de te protéger et éviter de te livrer si derrière elle te calme et que ça met une distance entre vous. Le rejet peut être plus douloureux que le doute ici. D’autant qu’elle constitue actuellement une précieuse béquille dans ta situation personnelle complexe.
Et puis le contexte professionnel, le lien hiérarchique entre vous, pourrait vous porter préjudice à tous les deux et encore plus à toi si jamais elle se sent "gênée" par ta révélation.
Mieux vaut tenter un rapprochement progressif, comme ce moment sur le parking, et voir si la réciprocité s’installe au fur et à mesure.
- MeWa
- Vétéran PF
- Likes reçus : 2535
- Likes donnés : 3296
- Likes reçus : 2535 / Likes donnés : 3296
- News promues : 5
Tu n'es pas obligé d'avouer tes sentiments, mais peut-être déjà lui demander si elle a envie de te voir en dehors des heures de travail sans montrer que c'est pour plus que parler ?
Mais pour moi la priorité c'est de te séparer de ta femme. Pour elle, pour toi, pour tes enfants. Vu comme tu le décris, c'est ce qu'il y a à faire en premier.
T'enlever ce poids de cette relation qui te déprime t'aidera sûrement à mieux y voir pour le reste, notamment ta n+ 2.
Et pour moi les relations de travail, si c'est fait entre personnes intelligentes, je vois pas inconvénients.
Mais pour moi la priorité c'est de te séparer de ta femme. Pour elle, pour toi, pour tes enfants. Vu comme tu le décris, c'est ce qu'il y a à faire en premier.
T'enlever ce poids de cette relation qui te déprime t'aidera sûrement à mieux y voir pour le reste, notamment ta n+ 2.
Et pour moi les relations de travail, si c'est fait entre personnes intelligentes, je vois pas inconvénients.
- Pouet
- Rédacteur PF
- Likes reçus : 2279
- Likes donnés : 3236
- Likes reçus : 2279 / Likes donnés : 3236
- News promues : 12
Moi je pense que tu as flashé sur ta n+2 parce que t’es dans une situation/etat qui fait que t’absorbes tout x1000 niveau ressenti. Un jour elle t’a peut être dit un truc sympa sans arrière pensée et tu t’es peut être fait un film dessus parce que enfin une personne est cool avec toi.
Et globalement les relations au travail, je déconseille fortement parce que si cela foire, tu risques en plus de perdre ton job. Surtout quand il y a un niveau hiérarchique comme ca, surtout rien faire si ce n’est pas elle qui fait le premier pas
Et globalement les relations au travail, je déconseille fortement parce que si cela foire, tu risques en plus de perdre ton job. Surtout quand il y a un niveau hiérarchique comme ca, surtout rien faire si ce n’est pas elle qui fait le premier pas
ID PSN: Pouet
-
Nephh
- Vétéran PF
- Likes reçus : 365
- Likes donnés : 122
- Likes reçus : 365 / Likes donnés : 122
Se taper une nana au taff c'est déjà une mauvaise idée mais alors si en plus c'est ta supérieure, si ça se passe mal elle te le fera payer.
- Tonio_S
- Vétéran PF
- Likes reçus : 1589
- Likes donnés : 1607
- Likes reçus : 1589 / Likes donnés : 1607
Je me demande pourquoi tu nous poses la question ? Est-ce que les personnes de ton entourage ne t’ont pas dit ce que tu voulais entendre et tu essayes ailleurs ?Mish a écrit : dim. 8 mars 2026 19:41 Amis Playfranciens bonsoir.
Ce qui transpire de ton message c’est que t’es pas bien et que tu cherches une solution. Bien souvent pour notre cerveau de primate, on a tendance à chercher une solution endogène, quelque chose qui nous permette un changement sans trop de difficulté, et le plus rapidement possible. En gros on change les personnes qui nous entourent en faisant le pari que d’autres pourraient faire ce que ces personnes ont échoué à nous apporter.
Dans quelle mesure ton malheur vient des autres et quel est ton rĂ´le pour aller mieux ?
Je ne connais pas les tenants et aboutissants de ta relation avec ta femme, mais comme dit MeWa, ca se voit que t’es malheureux. Je pense que tu as déjà fait le choix depuis longtemps de t’en séparer, mais je ne pense pas non plus que la remplacer sera la solution. En tout cas, pas dans l’immédiat.
Est-ce que la séparation te fera du bien ? Qu’est-ce que ca réglera, qu’est-ce ca créera comme nouveau défis ? Est-ce que t’es en mesure de les gérer ?
Prends du temps pour te soigner d’abord. Si ton ou ta psy ne t’apportes pas de solution, change le/la. J’ai vu trop souvent des amis rester avec des mauvais psy juste par habitude et parce qu’une « psychothérapie ca prends du temps ».
Que tu sois amoureux c’est super, ça veut dire que t’as de l’espoir, que tu vois un avenir, c’est une belle victoire. Ce sentiment d’avoir une personne qui t’écoute, qui te regarde, qui t’admires ou qui te soutienne, c’est quelque chose. Alors encore + quand t’as envie de tremper ton biscuit, là tu perds toute raison. Dans quelle mesure la nouvelle personne sera à la hauteur de tes attentes ? Est-ce que tu penses pouvoir etre capable de lui apporter ce qu’elle, elle recherche ?
Prends du temps pour toi, après, n+2 ou stagiaire c’est pas vraiment le problème
- Mish
- Likes reçus : 46
- Likes donnés : 51
- Likes reçus : 46 / Likes donnés : 51
Je vais essayer de vous repondre à chacun.Vincent a écrit : dim. 8 mars 2026 20:08 Tout d’abord, merci de ta confiance en te livrant ici.
En effet merci c'est assez difficile d'en parler car ça touche l'intimité.
Alors dans cette "histoire" si ela se passe mal oui en effet nous pourrions être embêté même si rien ne transpire, c'est une personne assez intelligente pour ça ( médecin )
et moi je n'ai avoué que ma situation à elle et je lui ai dis de ne pas en parler. Pour l'instant rien n'est sorti. depuis 3 jours cetes mais vous le savez en grande entreprise tout se sait dans la minute qui suit.
Je vais voir pour laisse du temps encore.
Merci Ă toi.
Merci Mewa, je vais laisser passer un peu de temps suite à notre discussion. Je l'inviterai à l'extérieur pour parler complètement d'autres chose, des choses moins lourdesMeWa a écrit : dim. 8 mars 2026 20:36 Tu n'es pas obligé d'avouer tes sentiments, mais peut-être déjà lui demander si elle a envie de te voir en dehors des heures de travail sans montrer que c'est pour plus que parler ?
et voir si il y a quelque chose de son côté.
Je pense à ma fille qui est handicapée, nous avons beaucoup de choses, un mariage, un appart, des biens, bref beaucoup de choses cela va prendre du temps mais si je dois y passer, je dois penser aussi à moi malgré tout.
Oui tout à fait je suis dans un état qui ne me permet pas d'analyser les choses comme cela doit l'être, j'ai parlé avec elle de choses très persos sur sa vie aussi il y a quelques temps, ses passions etc bref des choses persos.Pouet a écrit : dim. 8 mars 2026 21:08 Moi je pense que tu as flashé sur ta n+2 parce que t’es dans une situation/etat qui fait que t’absorbes tout x1000 niveau ressenti. Un jour elle t’a peut être dit un truc sympa sans arrière pensée et tu t’es peut être fait un film dessus parce que enfin une personne est cool avec toi.
Et globalement les relations au travail, je déconseille fortement parce que si cela foire, tu risques en plus de perdre ton job. Surtout quand il y a un niveau hiérarchique comme ca, surtout rien faire si ce n’est pas elle qui fait le premier pas![]()
C'est quelqu'un qui me fait sentir exister, qui est gentille, douce, bref beaucoup de qualité, des défauts comme tout le monde. Mais qui m'apaise.
Je sur-interprete c'est pour cela que j'ai besoin d'un clarification venant de sa part et je dois l'amener à ça.
Pour la perte de job c'est ok j'assume complètement.
Oui je sais mais j'y passe 40h par semaine, elle également, les liens se sont créées et c'est ainsi.Nephh a écrit : dim. 8 mars 2026 21:19 Se taper une nana au taff c'est déjà une mauvaise idée mais alors si en plus c'est ta supérieure, si ça se passe mal elle te le fera payer.
Les personnes de mon entourage n'ont justement pas de réponse à me donner c'est trop délicat, d'autres me disent de faire ce que je ressens, c'est très confus dans ma tête tu comprends, en vous demandant j'ai un avis "neutre" car vous n'allez pas me juger (enfin du moins je pense)Tonio_S a écrit : dim. 8 mars 2026 21:41 Je me demande pourquoi tu nous poses la question ? Est-ce que les personnes de ton entourage ne t’ont pas dit ce que tu voulais entendre et tu essayes ailleurs ?
Ce qui transpire de ton message c’est que t’es pas bien et que tu cherches une solution. Bien souvent pour notre cerveau de primate, on a tendance à chercher une solution endogène, quelque chose qui nous permette un changement sans trop de difficulté, et le plus rapidement possible. En gros on change les personnes qui nous entourent en faisant le pari que d’autres pourraient faire ce que ces personnes ont échoué à nous apporter.
Dans quelle mesure ton malheur vient des autres et quel est ton rĂ´le pour aller mieux ?
Je ne connais pas les tenants et aboutissants de ta relation avec ta femme, mais comme dit MeWa, ca se voit que t’es malheureux. Je pense que tu as déjà fait le choix depuis longtemps de t’en séparer, mais je ne pense pas non plus que la remplacer sera la solution. En tout cas, pas dans l’immédiat.
Est-ce que la séparation te fera du bien ? Qu’est-ce que ca réglera, qu’est-ce ca créera comme nouveau défis ? Est-ce que t’es en mesure de les gérer ?
Prends du temps pour te soigner d’abord. Si ton ou ta psy ne t’apportes pas de solution, change le/la. J’ai vu trop souvent des amis rester avec des mauvais psy juste par habitude et parce qu’une « psychothérapie ca prends du temps ».
Que tu sois amoureux c’est super, ça veut dire que t’as de l’espoir, que tu vois un avenir, c’est une belle victoire. Ce sentiment d’avoir une personne qui t’écoute, qui te regarde, qui t’admires ou qui te soutienne, c’est quelque chose. Alors encore + quand t’as envie de tremper ton biscuit, là tu perds toute raison. Dans quelle mesure la nouvelle personne sera à la hauteur de tes attentes ? Est-ce que tu penses pouvoir etre capable de lui apporter ce qu’elle, elle recherche ?
Prends du temps pour toi, après, n+2 ou stagiaire c’est pas vraiment le problèmecourage.
Mon malheur ne vient pas des autres je n'ai pas dis ça, mais un couple ça s'entretient, et moi et ma femme nous nous sommes négligé l'un envers l'autre pour éteindre ce feu de couple.
Moi j'avoue j'ai foncé pendant 10 ans avec le handicap de ma fille et mon job, j'ai respecté ce que ma femme voulait.
y a deux ans j'ai eu un accident cardiaque, mon cerveau a fait un électrochoc et je me suis réveillé en ayant pris conscience que pendant toutes ces années moi ni personne ne m'avais "protéger" et pris soin de moi
J'ai besoin c'est vrai de me soigner, prends soin de moi, d'être égoïste au final, j'ai besoin d'être porté et d'exister pour m'accomplir, seul c'est vrai que je n'y arriverais pas.
Je prends note en tout cas pour surement changer de psy.
C'est vrai que je travail mais ne vit pas avec cette femme donc je ne peux rien projeter, je ne vois aussi que son "meilleur" au travail.
J'ai pensé à quitter mon job à un moment car c'est trop pesant pour moi, mais en allant ailleurs cela recommencera avec quelqu'un d'autre donc tu as raison je dois d'abord me soigner.
merci en tout cas de tes réponses.
- Vincent
- Rédacteur PF
- Likes reçus : 985
- Likes donnés : 911
- Likes reçus : 985 / Likes donnés : 911
- News promues : 6
La parentalité est un virage difficile à aborder pour de nombreux couples, on a vite tendance à s’oublier pour n’être plus que des parents. Alors qu’en réalité une famille c’est un couple (deux personnes qui s’aiment) avec enfant(s). En particulier avec un enfant handicapé.
Fais toi passer en premier déjà , tu y verras plus clair.
Fais toi passer en premier déjà , tu y verras plus clair.
- MeWa
- Vétéran PF
- Likes reçus : 2535
- Likes donnés : 3296
- Likes reçus : 2535 / Likes donnés : 3296
- News promues : 5
Surtout ne prends pas le divorce comme un acte égoïste. Si toi t'es mieux, ça ne peut faire que du bien à ton entourage. Il vaut mieux des parents heureux chacun de leur côté plutôt qu'un père en couple et en dépression pour gèrer un enfant à mon avis.Mish a écrit : dim. 8 mars 2026 22:20 Je pense à ma fille qui est handicapée, nous avons beaucoup de choses, un mariage, un appart, des biens, bref beaucoup de choses cela va prendre du temps mais si je dois y passer, je dois penser aussi à moi malgré tout.
Le mariage, l'appart, les biens... BAT LES COUILLES. C'est que de l'administratif.
- Gui
- Vétéran PF
- Likes reçus : 3100
- Likes donnés : 4731
- Likes reçus : 3100 / Likes donnés : 4731
- News promues : 1
Salut Mish, mes 2 yens qui ne vont que répéter ce que les autres ont dit :
- d'abord prends soin de toi. Il faut être bien dans sa tête pour pouvoir prendre de bonnes décisions. Effectivement peut-être essayer un(e) autre psy en vérifiant bien que ça n'est pas aussi un(e) psychanalyste car ça pullule en France.
- il est possible que ton amour pour cette personne soit sincère, mais il est aussi possible (et probable) que tes sentiments soient décuplés par ta situation par ailleurs. Je ne recommanderais pas de lui avouer tes sentiments, par contre tant qu'elle semble apprécier cela je ne vois pas de mal à passer du temps avec elle
- est-ce que la situation est claire avec ton épouse ? Elle sait ce que tu ressens ? Si ça va vraiment mal effectivement peut-être qu'il est mieux pour tout le monde que vous vous sépariez officiellement
Bon courage en tous cas. Si tu peux partir en voyage aussi ça pourrait peut-être te faire du bien.
- d'abord prends soin de toi. Il faut être bien dans sa tête pour pouvoir prendre de bonnes décisions. Effectivement peut-être essayer un(e) autre psy en vérifiant bien que ça n'est pas aussi un(e) psychanalyste car ça pullule en France.
- il est possible que ton amour pour cette personne soit sincère, mais il est aussi possible (et probable) que tes sentiments soient décuplés par ta situation par ailleurs. Je ne recommanderais pas de lui avouer tes sentiments, par contre tant qu'elle semble apprécier cela je ne vois pas de mal à passer du temps avec elle
- est-ce que la situation est claire avec ton épouse ? Elle sait ce que tu ressens ? Si ça va vraiment mal effectivement peut-être qu'il est mieux pour tout le monde que vous vous sépariez officiellement
Bon courage en tous cas. Si tu peux partir en voyage aussi ça pourrait peut-être te faire du bien.
- Ace
- Vétéran PF
- Likes reçus : 223
- Likes donnés : 263
- Likes reçus : 223 / Likes donnés : 263
Force a toi Mish.
Madame travaille t'elle ?
Parles en à Madame pour lui dire que c'est très frustrant pour toi en tant qu'homme de pas pouvoir faire l'amour régulièrement. Si ça ne s'arrange bien, la séparation est envisageable. Car le fait de ne avoir de rapports avec ta femme, sur le long terme, tu es attiré par les autres femmes.
Quoi qu'il en soit, il faut bien te préparer avant. Prends 6 mois a un an pour te préparer à tout recommencer car comme tu dis, y'a l'appart, les biens en commun et surtout ta fille.
Être prêt a avoir une garde partielle de ta fille, te séparer de tout ce que tu as fait jusqu'à maintenant et recommencer une nouvelle vie.
Me concernant, Je me suis séparé de mon ex femme il y a de cela un peu plus de 7 ans, et j'ai la garde totale de mon fils, elle rend visite une fois tous les 5-6 semaines depuis. Je suis remis avec une autre il y a de cela presque 3 ans. Dernièrement l'acquisition du PC, m'a fait me rappeler de Darsh, et je revenu, j'approche aussi de la 40 taine.
Et concernant ta collègue, faut voir depuis combien de temps elle est célibataire, et si elle éprouve réellement une attirance pour toi. La femme le dit rarement mais comme nous, elle éprouve des désirs. Faut vraiment voir s'il y a des contacts physiques de sa part, qui montre qu'elle cherche vraiment le contact. Donc là dessus, soit vraiment sûr de ton coup, ne te fais pas de films.
Madame travaille t'elle ?
Parles en à Madame pour lui dire que c'est très frustrant pour toi en tant qu'homme de pas pouvoir faire l'amour régulièrement. Si ça ne s'arrange bien, la séparation est envisageable. Car le fait de ne avoir de rapports avec ta femme, sur le long terme, tu es attiré par les autres femmes.
Quoi qu'il en soit, il faut bien te préparer avant. Prends 6 mois a un an pour te préparer à tout recommencer car comme tu dis, y'a l'appart, les biens en commun et surtout ta fille.
Être prêt a avoir une garde partielle de ta fille, te séparer de tout ce que tu as fait jusqu'à maintenant et recommencer une nouvelle vie.
Me concernant, Je me suis séparé de mon ex femme il y a de cela un peu plus de 7 ans, et j'ai la garde totale de mon fils, elle rend visite une fois tous les 5-6 semaines depuis. Je suis remis avec une autre il y a de cela presque 3 ans. Dernièrement l'acquisition du PC, m'a fait me rappeler de Darsh, et je revenu, j'approche aussi de la 40 taine.
Et concernant ta collègue, faut voir depuis combien de temps elle est célibataire, et si elle éprouve réellement une attirance pour toi. La femme le dit rarement mais comme nous, elle éprouve des désirs. Faut vraiment voir s'il y a des contacts physiques de sa part, qui montre qu'elle cherche vraiment le contact. Donc là dessus, soit vraiment sûr de ton coup, ne te fais pas de films.
Platine Hunter