Reprise du message précédent :
Une femme merveilleuse, qui fait bien son métier !Nephh a écrit : jeu. 25 sept. 2025 21:42
La justice impartiale.
La même qui s'est occupé de Fillon.

Reprise du message précédent :
Une femme merveilleuse, qui fait bien son métier !Nephh a écrit : jeu. 25 sept. 2025 21:42
La justice impartiale.
La même qui s'est occupé de Fillon.
Moi je souhaite juste, étant de droite, que tout le monde prenne hyper cher.Gui a écrit : ven. 26 sept. 2025 01:12 Si j'ai bien compris parmi les valeurs de la droite on retrouve le fait d'avoir une justice forte qui punit sans faute et durement les criminels. Du coup je m'attendrais à ce qu'ils soient très durs envers ceux de leur camp qui enfreignent la loi mais à chaque affaire, que ça soit en France ou aux US c'est pas du tout ce que je constate.
C'est pas complètement faux. Tant qu'il reste des recours à l'accusé, le jugement n'est pas définitif, donc la présomption d'innocence peut s'appliquer.Gui a écrit : lun. 29 sept. 2025 11:07 J'ai vu une personnalité politique aussi dire que ça allait contre la présomption d'innocence. Le niveau.
La plupart des commentateurs n'ont pas lu le jugement avant de commenter. Pour comprendre la gravité exceptionnelle et l'importance du trouble à l'ordre public, il faut aller voir les faits et les motifs de la décision... Ayant suivi chaque moment clefs de l'instruction et du procès comme on regarde une bonne série, je ne suis pas du tout étonné, on parle d'une association de malfaiteurs à très haut niveau, qui contourne sciemment tous les contrôles étatiques, financier et politique. Pis le jugement prends aussi en compte la condamnation définitive pour corruption et trafic d'influence en 2024, d'où aussi la nécessite d'exécution de la peine immédiatement.Alx a écrit : lun. 29 sept. 2025 17:14 Ben honnêtement les points « confiance des citoyens » et « trouble à l’ordre public » ne me semblent pas particulièrement convaincants. C’est pas comme si les citoyens auraient plus ou moins confiance si Sarko n’allait en prison qu’un an plus tard, et j’ai pas l’impression que des émeutes ou même des manifs auraient émergé.
Enfin tout ça est laissé à l’appréciation du juge, dont acte, mais perso j’aurais pas été choqué s’il était resté libre jusqu’à son appel. D’ailleurs si la plupart des commentateurs se sont dits surpris de la sévérité du jugement, c’est que je ne dois pas être le seul.
Si c'est juste qu'il a menti sur son diplôme de droit, il devrait s'en sortirAlx a écrit : lun. 29 sept. 2025 17:20 Ha tiens on me dit dans l’oreillette que Mediapart a sorti un dossier contre Lecornu. Quelle surprise…
Je veux bien croire que si on parcourt en détail tous les tenants et aboutissants du dossier on puisse mieux comprendre la décision, mais pour la majorité qui ne se basera que sur la synthèse des medias (y compris les articles ci-dessus), c'est loin d'être limpide et donc on peut comprendre que certains se posent des questions. A vrai dire même après avoir relu l'article du Monde je n'en ai pas tiré d'info plus précise que "c'était très très grave donc il fallait qu'il aille tout de suite en prison", sans pour autant clarifier pourquoi c'était si grave et pourquoi la prison ne pouvait pas attendre. Rien que le principe "il a encouragé des tractations de corruption mais qui n'auraient pas été menées à terme" ressemble à un exercice théorique, "suis-je un criminel si j'envisage de commettre un crime mais ne le fais pas ?"Tonio_S a écrit : lun. 29 sept. 2025 17:59 La plupart des commentateurs n'ont pas lu le jugement avant de commenter. Pour comprendre la gravité exceptionnelle et l'importance du trouble à l'ordre public, il faut aller voir les faits et les motifs de la décision... Ayant suivi chaque moment clefs de l'instruction et du procès comme on regarde une bonne série, je ne suis pas du tout étonné, on parle d'une association de malfaiteurs à très haut niveau, qui contourne sciemment tous les contrôles étatiques, financier et politique. Pis le jugement prends aussi en compte la condamnation définitive pour corruption et trafic d'influence en 2024, d'où aussi la nécessite d'exécution de la peine immédiatement.
J'ai pu lu le jugement, mais d'autres l'ont fait : https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
; https://www.simonnetavocat.fr/sarkozy-l ... erdictions
En effet je doute que ça puisse aller très loin. Mais c'est le côté à la fois systématique et anecdotique de l'attaque qui fait un peu sourire (voire lever les yeux au ciel), je pense qu'on peut admettre qu'il y a un côté obsessionnel à vouloir faire feu de tout bois pour "se faire un ministre".
Merci.Tonio_S a écrit : lun. 29 sept. 2025 17:59La plupart des commentateurs n'ont pas lu le jugement avant de commenter. Pour comprendre la gravité exceptionnelle et l'importance du trouble à l'ordre public, il faut aller voir les faits et les motifs de la décision... Ayant suivi chaque moment clefs de l'instruction et du procès comme on regarde une bonne série, je ne suis pas du tout étonné, on parle d'une association de malfaiteurs à très haut niveau, qui contourne sciemment tous les contrôles étatiques, financier et politique. Pis le jugement prends aussi en compte la condamnation définitive pour corruption et trafic d'influence en 2024, d'où aussi la nécessite d'exécution de la peine immédiatement.Alx a écrit : lun. 29 sept. 2025 17:14 Ben honnêtement les points « confiance des citoyens » et « trouble à l’ordre public » ne me semblent pas particulièrement convaincants. C’est pas comme si les citoyens auraient plus ou moins confiance si Sarko n’allait en prison qu’un an plus tard, et j’ai pas l’impression que des émeutes ou même des manifs auraient émergé.
Enfin tout ça est laissé à l’appréciation du juge, dont acte, mais perso j’aurais pas été choqué s’il était resté libre jusqu’à son appel. D’ailleurs si la plupart des commentateurs se sont dits surpris de la sévérité du jugement, c’est que je ne dois pas être le seul.
J'ai pu lu le jugement, mais d'autres l'ont fait : https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Si ton employeur découvre a posteriori que tu as menti sur tes diplômes, tu peux te faire virer. Je ne ferai même pas la comparaison avec d'autres pays où une info comme ça entraînerait la démission du ministre visé. Et si Mediapart ou le Canard ne va pas jouer les fouilles-merde, qui va le faire ?Alx a écrit : lun. 29 sept. 2025 20:36Je veux bien croire que si on parcourt en détail tous les tenants et aboutissants du dossier on puisse mieux comprendre la décision, mais pour la majorité qui ne se basera que sur la synthèse des medias (y compris les articles ci-dessus), c'est loin d'être limpide et donc on peut comprendre que certains se posent des questions. A vrai dire même après avoir relu l'article du Monde je n'en ai pas tiré d'info plus précise que "c'était très très grave donc il fallait qu'il aille tout de suite en prison", sans pour autant clarifier pourquoi c'était si grave et pourquoi la prison ne pouvait pas attendre. Rien que le principe "il a encouragé des tractations de corruption mais qui n'auraient pas été menées à terme" ressemble à un exercice théorique, "suis-je un criminel si j'envisage de commettre un crime mais ne le fais pas ?"Tonio_S a écrit : lun. 29 sept. 2025 17:59 La plupart des commentateurs n'ont pas lu le jugement avant de commenter. Pour comprendre la gravité exceptionnelle et l'importance du trouble à l'ordre public, il faut aller voir les faits et les motifs de la décision... Ayant suivi chaque moment clefs de l'instruction et du procès comme on regarde une bonne série, je ne suis pas du tout étonné, on parle d'une association de malfaiteurs à très haut niveau, qui contourne sciemment tous les contrôles étatiques, financier et politique. Pis le jugement prends aussi en compte la condamnation définitive pour corruption et trafic d'influence en 2024, d'où aussi la nécessite d'exécution de la peine immédiatement.
Enfin bon encore une fois je ne dis pas que le jugement est injuste, mais qu'il est loin d'être facile à comprendre.
En effet je doute que ça puisse aller très loin. Mais c'est le côté à la fois systématique et anecdotique de l'attaque qui fait un peu sourire (voire lever les yeux au ciel), je pense qu'on peut admettre qu'il y a un côté obsessionnel à vouloir faire feu de tout bois pour "se faire un ministre".
https://www.threads.com/@selimmuadib/po ... pmw&slof=1Gui a écrit : lun. 29 sept. 2025 11:07 J'ai vu une personnalité politique aussi dire que ça allait contre la présomption d'innocence. Le niveau.
Y’a un vrai trumpisme et un faux M. Le chasseur ? Et là en l’occurence de quelle groupe tu parles ?Alx a écrit : mar. 30 sept. 2025 22:51 Le vrai Trumpisme c'est l'absence de nuance et vouloir embrasser ou rejeter un groupe par principe.
Lesquels par exemple ? Des articles qui poussent à un procès ou une commission qui pointe du doigt les manquements institutionnels, c’est pas des vrais problèmes pour améliorer la société ?Alx a écrit : mar. 30 sept. 2025 22:51 Il y a des travaux de journalisme qui constituent un vrai contre-pouvoir en dénonçant des vrais problèmes avec l'intention d'améliorer la société.
Je crois que presque tout le monde s’en fout de ca… presque sauf l’université en question qui à porté plainte. Remuer la merde a donc permis à une institution de demander justice, on devrait s’en réjouir et non dénoncer le média qui l’a permis.Alx a écrit : mar. 30 sept. 2025 22:51 Mais je ne crois pas que le CV de Lecornu fasse partie des vraies préoccupations du moment, et si on en parle c'est pour des politicailleries et pas pour des objectifs nobles. On a aussi le droit de juger le travail de certains journalistes sans s'en prendre à l'ensemble de la profession.
Autre caractéristique du Trumpisme, occuper l'espace public en faisant un maximum de bruit et de buzz, peu importe le bien fondé ou la pertinence des propos, c'est autant de temps qui ne sera pas passé à discuter des vrais sujets.
En un peu moins énervé, y’a cet extrait qui dit substantiellement la meme chose :sophocle a écrit : mer. 1 oct. 2025 00:10https://www.threads.com/@selimmuadib/po ... pmw&slof=1Gui a écrit : lun. 29 sept. 2025 11:07 J'ai vu une personnalité politique aussi dire que ça allait contre la présomption d'innocence. Le niveau.
Je sais pas si le lien marche, j'ai pas trouvé ce court extrait ailleurs.
C'est très agréable d'entendre ça plutôt que des abrutis mielleux comme Karine Lemarchand.
Les exemples de grandes investigations avec des révélations importantes sont nombreux, y compris vendant de Mediapart (mais également de la plupart des autres organismes de presse, y compris Le Monde, Libé, etc...). C'est la raison pour laquelle je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain et ne suis pas en train de contester leur existence (contrairement à la comparaison que tu faisais avec Trump qui rejette les "mass media" en bloc). Mais quand ils sortent de la merde, ben c'est de la merde.Tonio_S a écrit : mer. 1 oct. 2025 00:51Lesquels par exemple ? Des articles qui poussent à un procès ou une commission qui pointe du doigt les manquements institutionnels, c’est pas des vrais problèmes pour améliorer la société ?Alx a écrit : mar. 30 sept. 2025 22:51 Il y a des travaux de journalisme qui constituent un vrai contre-pouvoir en dénonçant des vrais problèmes avec l'intention d'améliorer la société.
Pas trouvé trace d'une université portant plainte. J'ai bien vu l'annonce de la plainte d'un syndicat par contre (le SNAPEN), à ajouter sur la pile de "on ramasse tout ce qu'on peut pour emmerder le gouvernement". Bref le niveau zéro de la politique.Tonio_S a écrit : mer. 1 oct. 2025 00:51Je crois que presque tout le monde s’en fout de ca… presque sauf l’université en question qui à porté plainte. Remuer la merde a donc permis à une institution de demander justice, on devrait s’en réjouir et non dénoncer le média qui l’a permis.Alx a écrit : mar. 30 sept. 2025 22:51 Mais je ne crois pas que le CV de Lecornu fasse partie des vraies préoccupations du moment, et si on en parle c'est pour des politicailleries et pas pour des objectifs nobles. On a aussi le droit de juger le travail de certains journalistes sans s'en prendre à l'ensemble de la profession.
Autre caractéristique du Trumpisme, occuper l'espace public en faisant un maximum de bruit et de buzz, peu importe le bien fondé ou la pertinence des propos, c'est autant de temps qui ne sera pas passé à discuter des vrais sujets.
D&ns le cas de Betharram, ce n'est pas le dossier initial que je critique, mais l'intention évidente de certains acteurs (et notamment Mediapart, qui nous ressortait tous les mois un nouvel article "scoop, Bayrou savait !" sans avoir plus d'éléments à apporter au dossier) de récupérer ce dossier pour en faire une "affaire Bayrou", ce qui est non seulement contestable dans la démarche (se donner un objectif de perturbation politique plutôt que d'information), mais a comme conséquence de ne pas laisser assez d'espace pour traiter du problème de fond (les violences contre les enfants dans le privé). D'ailleurs aujourd'hui quand tu dis "Betharram" tout le monde pense "Bayrou", pas... le nom du mec qui était principal accusé des faits et qu'on a déjà oublié.Tonio_S a écrit : mer. 1 oct. 2025 00:51 Donc le problème ce n’est pas le fond mais l’espace public, le temps de penser, que cela prends ? C’est possiblement superflue pour le débat public - quoique j’ai du mal à accepter cet argument venant de toi qui met dans le même panier à fouille merde Betharam et les faux diplomes - ca n’en reste pas moins une information à prendre quant à juger de la crédibilité ou la personnalité d’un premier ministre (se vanter d’un diplôme qu’on n’a pas eu c’est tellement minable lol). Et si pour toi non, ce n’est en tout cas pas une fausse info ni une théorie (complotiste), qui permettrait de le rapprocher du Trumpisme.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Sephi et 2 invités