[News PF] > PlayStation, 30 ans déjà
-
- Likes reçus : 310
- Likes reçus : 310
[News PF] > PlayStation, 30 ans déjà
Le 29 septembre 1995, l’Hexagone découvrait la puissance PlayStation.
Sony Interactive Entertainment France nous rappelait dans la journée d'hier que ça faisait pile 30 ans que la toute première PlayStation est sortie en France.
Malgré les avertissements répétés du C.A.P, le Comité Anti-PlayStation, la contagion gagna petit à petit le pays d'Astérix et Obélix au point d'être aujourd'hui totalement incurable.
Les consoles Triangle, Rond, Croix, Carré font désormais partie de nos vies, entrainant avec elles des milliers de bons souvenirs. Pour moi c'était le matin du 25 décembre 1996, avec Alien Trilogy, Casper (achat surprise de ma mère) et bien sûr le mythique CD Démo One. Resident Evil et Tekken 2 arriveront vite ensuite. Puis Command & Conquer, Tomb Raider, Les Chevaliers de Baphomet, Die Hard Trilogy, Final Fantasy VII, Tenchu, Soul Blade et bien d'autres jeux cultes.
Il y a des moments qui changent une vie. Ma rencontre avec la PSX en fut un. Merci Sony.
Voir la news
Sony Interactive Entertainment France nous rappelait dans la journée d'hier que ça faisait pile 30 ans que la toute première PlayStation est sortie en France.
Malgré les avertissements répétés du C.A.P, le Comité Anti-PlayStation, la contagion gagna petit à petit le pays d'Astérix et Obélix au point d'être aujourd'hui totalement incurable.
Les consoles Triangle, Rond, Croix, Carré font désormais partie de nos vies, entrainant avec elles des milliers de bons souvenirs. Pour moi c'était le matin du 25 décembre 1996, avec Alien Trilogy, Casper (achat surprise de ma mère) et bien sûr le mythique CD Démo One. Resident Evil et Tekken 2 arriveront vite ensuite. Puis Command & Conquer, Tomb Raider, Les Chevaliers de Baphomet, Die Hard Trilogy, Final Fantasy VII, Tenchu, Soul Blade et bien d'autres jeux cultes.
Il y a des moments qui changent une vie. Ma rencontre avec la PSX en fut un. Merci Sony.
Voir la news
- Vincent
- Rédacteur PF
- Likes reçus : 862
- Likes donnés : 821
- Likes reçus : 862 / Likes donnés : 821
- News promues : 6
Re: [News PF] > PlayStation, 30 ans déjà
Et Destruction Derby 2 !
- Tonio_S
- Vétéran PF
- Likes reçus : 1476
- Likes donnés : 1511
- Likes reçus : 1476 / Likes donnés : 1511
Je l’ai eu un peu plus tard avec Gran Turismo, un des rares jeu boite que j’aurais, puisqu’elle est venue avec une puce 

- Vincent
- Rédacteur PF
Boooooouuuu
- Tonio_S
- Vétéran PF
J’ai racheté quelques jeux après pour la collec’ si ca peut me faire pardonner
- sophocle
- Vétéran PF
- Likes reçus : 2856
- Likes donnés : 3817
- Likes reçus : 2856 / Likes donnés : 3817
Je n'ai eu qu'à partir de la PS2. Entre la super nintendo et la PS2 j'ai eu ma période PC.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
- Gui
- Vétéran PF
- Likes reçus : 2992
- Likes donnés : 4461
- Likes reçus : 2992 / Likes donnés : 4461
- News promues : 1
La PS au début pour moi c'était Tomb Raider et RE surtout je crois. Mes souvenirs sont assez vagues (je crois que j'ai une mémoire vraiment pas terrible sur le long terme).
- Vincent
- Rédacteur PF
A demi pardonné.Tonio_S a écrit : mar. 30 sept. 2025 10:53 J’ai racheté quelques jeux après pour la collec’ si ca peut me faire pardonner
- Sn@ke
- Vétéran PF
- Likes reçus : 1546
- Likes donnés : 596
- Likes reçus : 1546 / Likes donnés : 596
Mon premier contact avec la console, c’était chez un pote qui l’avait achetée day one. Il n’avait que le cd de démo au début, mais on a passé la journée à jouer à Toshinden (quelle claque visuelle et sonore à l’époque !), WipEout et Destruction Derby. En rentrant le soir, j’avais trouvé mon cadeau de Noel.
J’ai donc reçu la console à Noel 95, avec Doom, qui a été mon seul jeu pendant un bon moment, je l’échangeais avec des amis et voisins pour tester d’autres jeux. Le premier vrai incontournable reste pour moi Resident Evil, une claque comme rarement j’en ai prises, puis il y a eu entre autres FF VII, Metal Gear Solid, Gran Turismo et tant d’autres.
C’est probablement la generation où j’ai testé le plus de jeux, avec les CD de démos de PS magazine puis le piratage en fin de vie de la machine.
J’ai donc reçu la console à Noel 95, avec Doom, qui a été mon seul jeu pendant un bon moment, je l’échangeais avec des amis et voisins pour tester d’autres jeux. Le premier vrai incontournable reste pour moi Resident Evil, une claque comme rarement j’en ai prises, puis il y a eu entre autres FF VII, Metal Gear Solid, Gran Turismo et tant d’autres.
C’est probablement la generation où j’ai testé le plus de jeux, avec les CD de démos de PS magazine puis le piratage en fin de vie de la machine.
- Tonio_S
- Vétéran PF
Ah ouuuais wipeout cette claque.
J’ai ete bien bloqué comme un con dans MGS quand fallait trouver la fréquence de Meryl avec ma version pirate.
J’ai ete bien bloqué comme un con dans MGS quand fallait trouver la fréquence de Meryl avec ma version pirate.
- Vincent
- Rédacteur PF
Sans Resident Evil, je n'aurais pas basculé dans le jeu vidéo. Je ne serai pas ici.
- Self
- Vétéran PF
- Likes reçus : 521
- Likes donnés : 589
- Likes reçus : 521 / Likes donnés : 589
Je l'ai eu Day one avec Ridge Racer commandé sur La Redoute 
L'arcade à la maison et la découverte de la 3d.
On suivi wipeout et destruction derby.
J'avais revendu ma SuperNintendo et toute sa ludothèque dans un Dockgames à l'époque pour me la payer.
J'avais revendu ma SuperNintendo et toute sa ludothèque dans un Dockgames à l'époque pour me la payer.
- Vincent
- Rédacteur PF
Ché !Tonio_S a écrit : mar. 30 sept. 2025 16:49 Ah ouuuais wipeout cette claque.
- Tonio_S
- Vétéran PF
La redoute moi je l’associe + à mes premières branlettes, c’est marrantSelf a écrit : mar. 30 sept. 2025 19:49 Je l'ai eu Day one avec Ridge Racer commandé sur La Redoute
- Sephi
- Vétéran PF
- Likes reçus : 4322
- Likes donnés : 4440
- Likes reçus : 4322 / Likes donnés : 4440
- News promues : 7
J'ai eu la PS1 en occase donc peut être aux alentours de 1997 ? Mon premier jeu PS1 fut Tobal n°1, car Die Hard Trilogy n'était plus dispo en occasion au Dock Games du coin
Je voulais absolument les aventures de John McLane en 3D après y avoir joué chez mon cousin !
J'ai quand même fait un saut de générations Master System > PS1 assez impressionnant

J'ai quand même fait un saut de générations Master System > PS1 assez impressionnant

- sophocle
- Vétéran PF
- Likes reçus : 2856
- Likes donnés : 3817
- Likes reçus : 2856 / Likes donnés : 3817
Je repense quand même à une après-midi chez un copain au collège dont la mère pouvait avoir des prêts de jeux via un CE, on avait passé l'après-midi sur le cd de démos.
Je comprends toujours pas pourquoi j'ai pas demandé ça comme cadeau à mes parents.
Je comprends toujours pas pourquoi j'ai pas demandé ça comme cadeau à mes parents.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
- Tonio_S
- Vétéran PF
C’est marrant que tout le monde cite Die Hard Trilogy alors que c’était vachement anecdotique comme jeu pour moi gamin. Un copain me l’avais prêté, je l’avais terminé en une aprem et surtout qu’il fallait les guns avec, j’aurais ete deg de l’acheter (ou de demander à l’acheter plutôt
)
Quand la durée de vie était super importante dans l’achat d’un jeu…
Moi j’ai un peu honte mais tout en savant que c’était à chier, j’ai passé un temps fou sur Dragon Ball Final Bout (à prononcer à la française), meme si Tobal était bien mieux (et dessiné par Toryama je crois), on préférait se balancer des kamehameha

Quand la durée de vie était super importante dans l’achat d’un jeu…

Moi j’ai un peu honte mais tout en savant que c’était à chier, j’ai passé un temps fou sur Dragon Ball Final Bout (à prononcer à la française), meme si Tobal était bien mieux (et dessiné par Toryama je crois), on préférait se balancer des kamehameha

- Gui
- Vétéran PF
- Likes reçus : 2992
- Likes donnés : 4461
- Likes reçus : 2992 / Likes donnés : 4461
- News promues : 1
J'ai passé du temps sur Die Hard Trilogy aussi ^^
- Le Rouge
- Vétéran PF
- Likes reçus : 1574
- Likes donnés : 639
- Likes reçus : 1574 / Likes donnés : 639
Ps1 à la sortie
À l’époque je crois que Nintendo jouait la montre et nous faisait attendre pour la sortie de leur nouvelle console. Vive les pubs de merde de la n64 qui nous disaient d’attendre. Avec mes potes on en pouvait plus. Sony est arrivé au bon moment je me souviens plus que de Ridge Racer, Ace combat je ne sais plus si le jeu est sortie en même temps
Bref, quasi que des bons souvenirs même si on devait retourner la console pour faire tourner les jeux (ou sur le côté), je me souviens d’avoir fait modifié la console pour lire les jeux ntsc
À l’époque je crois que Nintendo jouait la montre et nous faisait attendre pour la sortie de leur nouvelle console. Vive les pubs de merde de la n64 qui nous disaient d’attendre. Avec mes potes on en pouvait plus. Sony est arrivé au bon moment je me souviens plus que de Ridge Racer, Ace combat je ne sais plus si le jeu est sortie en même temps
Bref, quasi que des bons souvenirs même si on devait retourner la console pour faire tourner les jeux (ou sur le côté), je me souviens d’avoir fait modifié la console pour lire les jeux ntsc
Président des Douanes. Futur prix Nobel de la paix.
- Tonio_S
- Vétéran PF
Quand tu joues à die hard trilogy avec les essuies glaces qui enlèvent le sang du pare brise des passants que t’as écrasé et que ton pote Nintendo te dit que Banjo et Kazooie c’est trop bien…Le Rouge a écrit : mer. 1 oct. 2025 08:30 Ps1 à la sortie

- Sn@ke
- Vétéran PF
- Likes reçus : 1546
- Likes donnés : 596
- Likes reçus : 1546 / Likes donnés : 596
C’est clairement un critère de choix quand t’as 12 ans 

- Leolio
- Vétéran PF
- Likes reçus : 551
- Likes donnés : 658
- Likes reçus : 551 / Likes donnés : 658
C'est fou comme ce Die Hard a marqué une génération de joueurs alors qu'il était quand même pas terrible 
Sinon pour moi la PS1 cadeau surprise de mes parents à Noël en 96 avec Resident Evil, ma vie de gamer a changé à tout jamais

Sinon pour moi la PS1 cadeau surprise de mes parents à Noël en 96 avec Resident Evil, ma vie de gamer a changé à tout jamais
- Sephi
- Vétéran PF
- Likes reçus : 4322
- Likes donnés : 4440
- Likes reçus : 4322 / Likes donnés : 4440
- News promues : 7
Ahah mais clairement, le sang “réaliste” qui donne vraiment cet effet “waouh” de jeux “pour les grands”

- Pouet
- Rédacteur PF
- Likes reçus : 2175
- Likes donnés : 3203
- Likes reçus : 2175 / Likes donnés : 3203
- News promues : 12
Die hard trilogy ca donnait le sentiment d’avoir 3 jeux pour le prix d’un aussi 
Je les ai jamais finit d’ailleurs. Meme si je les ai recommencé 1000 fois. Entre ca et les CD démo fait 50 fois, c’etait une période n’imp lol

Je les ai jamais finit d’ailleurs. Meme si je les ai recommencé 1000 fois. Entre ca et les CD démo fait 50 fois, c’etait une période n’imp lol
ID PSN: Pouet
- Halouf
- Rédacteur PF
- Likes reçus : 623
- Likes donnés : 1235
- Likes reçus : 623 / Likes donnés : 1235
Je l'avais eu assez tôt, peut être à sa sortie mais j'ai attendu quelque temps avoir d'avoir un jeu, je faisais tourner les démos 
Puis crash bandicoot, tomb raider, resident evil... Je les ai eux mais je ne sais plus trop dans quel ordre. Destruction derby aussi. Die Hard c'était un kiff absolu

Puis crash bandicoot, tomb raider, resident evil... Je les ai eux mais je ne sais plus trop dans quel ordre. Destruction derby aussi. Die Hard c'était un kiff absolu