Après environ 52h de jeu, j'ai terminé
Cyberpunk 2077 et son DLC. Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas autant accroché à un jeu, je n'ai touché à quasiment rien d'autre en un mois, ce qui est très rare pour moi !
Je crois que je n'ai jamais vu une immersion pareille dans un jeu hors VR, le choix de la première personne est clairement le bon, on est réellement dans la peau de V et on se sent impliqué dans l'histoire. Et cette ville... Le travail abattu est vraiment monstrueux.
Le jeu arrive à alterner les séquences épiques avec des moments plus intimistes, les missions des personnages secondaires sont vraiment intéressantes et on a toujours hâte qu'ils nous rappellent pour connaitre la suite de leur histoire. La relation V/Johnny est intéressante, le choix de Keanu Reeves est parfait pour ce rôle (Idris Elba est aussi très bon dans le DLC d'ailleurs).
J'ai mis du temps à trouver mon build, mais une fois que je m'étais fixé sur un pistolero netrunner, les ennemis sont devenus une simple formalité

En terme de réalisation, le jeu reste totalement hallucinant 5 ans après sa sortie. J'ai joué avec le raytracing activé (en mode psycho, le path tracing étant un peu trop gourmand et instable sur ma CG), j'ai pris claque sur claque, c'est vraiment magnifique. Bien sur, tout n'est pas parfait, et on sent que les personnages secondaires ne sont pas aussi soignés dans leur modélisation et leurs animations, qui sont parfois encore un peu robotiques, mais c'est quand même un des plus beaux jeux auxquels j'ai joué.
Malgré tous les patchs correctifs, j'ai quand même eu quelques bugs, parfois gênants (l'UI qui disparait, pas très pratique en plein dialogue à choix multiple), parfois très pratiques (un boss s'est retrouvé immobilisé après l'explosion d'une grenade, j'ai pu le finir tranquillement), parfois drôles (un personnage que je venais de tuer s'est relevé à 90° en T-pose juste devant moi, j'ai sursauté et éclaté de rire en même temps), parfois dérangeants pour l'immersion (un personnage qui se téléporte d'avant en arrière en marchant, des scripts qui tardent à se lancer...), mais au final et compte-tenu de l'ambition du jeu, c'est pas grand chose.
Bref, c'est vraiment un divertissement premios, bravo CD Projekt RED, ça a pris du temps mais c'est vraiment un excellent jeu maintenant, et son DLC vaut clairement le coup !
Maintenant, j'attaque
Dead Space (le remake), je n'avais jamais fini l'original, on verra si j'y arrive cette fois ! J'ai du mal avec les survival horrors (alors que j'adorais ça étant jeune), mais les premières heures se passent bien, je trouve le jeu moins éprouvant que RE4 Remake
