[Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
sophocle
Vétéran PF
Likes reçus : 2704
Likes donnés : 3549
Likes reçus : 2704  /  Likes donnés : 3549

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par sophocle » ven. 7 mars 2025 08:34

Reprise du message précédent :

Ne regrette pas Gui, car mon amour pour toi vient d'augmenter un petit peu plus.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
Les Lin Kuei ont un gros problème de hiérarchie

Gui
Vétéran PF
Likes reçus : 2780
Likes donnés : 4172
Likes reçus : 2780  /  Likes donnés : 4172
News promues : 1

Message par Gui » ven. 7 mars 2025 13:46

Si ce sujet intéresse je recommande cette vidéo (et l'épisode 26 qui détaille plus la pensée bayésienne)

Ce qui est marrant c'est que ça démarre justement sur un exemple réel d'erreur grave de raisonnement basé sur des statistiques et la loi des grands nombres comme disait Alx. Mais la leçon c'est que l'erreur n'est pas d'utiliser des probabilités, l'erreur c'est de ne pas prendre en compte les a priori pour ajuster ces probabilités.

Bref je trouve ça super intéressant et j'avais besoin d'un rappel sur la leçon 5 et la charité intellectuelle : 2 personnes parfaitement rationnelles peuvent ne pas changer d'avis de la même manière face à une preuve et c'est complètement normal.

Mammago
Vétéran PF
Likes reçus : 712
Likes donnés : 62
Likes reçus : 712  /  Likes donnés : 62

Message par Mammago » ven. 7 mars 2025 14:00

Gui a écrit : ven. 7 mars 2025 04:57 Bon je vais quand même écrire un message parce que je trouve hallucinant qu'Alx rejette l'argumentaire de Tonio et même explique qu'il fait une "grave erreur".

Ce qu'a fait Tonio c'est prendre en compte plein d'informations pour voir comment celles-ci influencent la vraisemblance de l'hypothèse "Bayrou était au courant" (personne ne parle de crier au coupable). Faire fi de ces informations pour le coup est une grave erreur et c'est même irrationnel. Ces informations existent, elles disent des choses sur le monde alors il est nécessaire de les prendre en compte.

C'est un peu comme l'exemple du chat et du poisson. Imaginons que j'enferme un chat et un poisson (dans un bocal) dans une pièce. Je sors de la pièce et je n'ai accès à aucune information quant à ce qu'il s'y passe. Je reviens une heure plus tard et je constate que le bocal est vide.

Il est impossible de savoir réellement ce qu'il s'est passé, mais le plus probable est que le chat a mangé le poisson. On peut pas être sûr à 100% mais c'est l'hypothèse la plus rationnelle malgré l'absence totale de preuves allant dans cette direction. Pas besoin d'invoquer la loi des grands nombres, on prend juste en compte les connaissances qu'on a sur le monde pour trier les hypothèses et les classer par vraisemblance. Si ensuite aux infos il y a une flash news comme quoi tous les poissons du monde ont soudainement disparus 10s après qu'on a quitté la pièce alors on ré-évalue les hypothèses et finalement c'est probablement plus la faute du chat.

Être rationnel pour moi c'est ça : prendre en compte tout ce que l'on sait et ré-évaluer nos inférences quand de nouvelles connaissances sont ajoutées. Il y a évidemment pleins de situations où même l'hypothèse la plus probable reste vraiment pas convaincante. Dans ces cas là on ne privilégie aucune hypothèse puis soit on accepte notre ignorance soit on cherche plus d'informations.

Et avant que tu rebondisses pour dire que le justice ne peut pas se baser sur des hypothèses pour juger des affaires : en effet et personne ne dit le contraire. Par contre comme dit Tonio au moment de décider s'il faut instruire une affaire ou non évidemment qu'il faut prendre toutes les informations en compte et pas juste les preuves existantes.

Bref, j'aurais mieux fait de fermer mon clavier je crois. Je regrette déjà.
Si au contraire :D

La justice condamne lorsqu'il y a preuve parfaite ainsi qu'en cas d'indices graves, précis et concordants. Ces derniers se rapprochent de ce que vous appelez probabilités.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : The Witcher 3

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » ven. 7 mars 2025 14:16

Ouais disons que je parlais d'hypothèses dans le sens "hypothèses pour lesquelles on n'a pas un très haut niveau de certitude" comme l'hypothèse sur Bayrou qu'on discutait.

Mais oui dans l'absolu souvent c'est un faisceau de preuves, potentiellement aucune accablante. Ça fait parti des a priori à prendre en compte justement.

Tonio_S
Vétéran PF
Likes reçus : 1318
Likes donnés : 1409
Likes reçus : 1318  /  Likes donnés : 1409

Message par Tonio_S » ven. 7 mars 2025 15:54

Y’a un commencement de preuve qui permet d’étayer l’hypothèse selon laquelle il savait, a relativisé les faits, et n’a rien fait pour les empêcher.

Encore une fois, on n’est pas au tribunal pour décider si c’est pénalement constitué, mais il me semble normal qu’en tant que citoyen, on puisse demander des comptes, relayés par les contre pouvoir, aux institutions sur les agissements des personnes au pouvoir.

Mais non, Bayrou s’en sort très bien avec un peu de cinéma (pour l’instant).

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » jeu. 13 mars 2025 11:11

Et un nouvel indice dans le faisceau à indice permettant d'étayer l'hypothèse (qu'il ne faut pas prendre en compte parce qu'elle n'est pas prouvée).

https://www.mediapart.fr/journal/france ... es-alertes
► Afficher le texte

Alx
Vétéran PF
Likes reçus : 944
Likes donnés : 323
Likes reçus : 944  /  Likes donnés : 323

Message par Alx » jeu. 13 mars 2025 17:58

15 paragraphes sur le fait que l’école ait reçu des subventions, avec quasiment aucune mention du dossier des agressions sexuelles, mais préfacé par « Bayrou savait ».

Ha si en milieu de texte on évoque bien le fait que « on s’étonne que les subventions aient continué en 2023 » ou « ce n’est qu’en 2024 que le ministère a réagi ». Mais bon c’est encore du Bayrou ça à tous les coups…

Si ça renforce un « faisceau de preuves » ce serait plutôt celui qui montre que Mediapart a vraiment envie de se faire un premier ministre. Niveau éthique et honnêteté intellectuelle on a vu mieux.

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » jeu. 13 mars 2025 18:45

Alx a écrit : jeu. 13 mars 2025 17:58 15 paragraphes sur le fait que l’école ait reçu des subventions, avec quasiment aucune mention du dossier des agressions sexuelles, sauf que, Bayrou présidait le conseil départemental, que sa femme a travaillé dans cet établissement, que les violences, si pas encore sexuelles, étaient déjà connus publiquement, que le directeur du collège a été mis en examen pour viol, que M. Bayrou a suivi le dossier auprès du juge d'instruction, et que malgré cela, l'établissement a continué de toucher des subventions...Alors qu'un système de financement privilégié des établissements privés catholiques était (et est toujours) en place, mais préfacé par « Bayrou savait ».

Ha si en milieu de texte on évoque bien le fait que « on s’étonne que les subventions aient continué en 2023 » ou « ce n’est qu’en 2024 que le ministère a réagi ». Mais bon c’est encore du Bayrou ça à tous les coups…

Si ça renforce un « faisceau de preuves » ce serait plutôt celui qui montre que Mediapart a vraiment envie de se faire un premier ministre. Niveau éthique et honnêteté intellectuelle on a vu mieux.
Attends, j'édit ton paragraphe, au moins lis les articles avant de deviner l'intention des journalistes :o
► Afficher le texte

Alx
Vétéran PF

Message par Alx » jeu. 13 mars 2025 18:55

Donc aucun argument de plus que ce qui avait déjà été avancé, si ce n’est « Bayrou a donné des subventions ». Donc je persiste, considérer ça comme un argument à charge est plus un signe du biais de confirmation de ceux qui le reprennent qu’autre chose.

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » jeu. 13 mars 2025 19:52

Oui voilà Bayrou a donné des subventions alors que les affaires de violence étaient déjà sorties - mais dont personne surtout pas Bayrou n’avait connaissance.

Cette mauvaise foi ahaha :mdr:

Alx
Vétéran PF

Message par Alx » ven. 14 mars 2025 08:42

Je crois qu’on est tous d’accord que Bayrou savait que des encadrants de l’école mettaient des baffes aux élèves, il l’a même reconnu. Et je pense même que la plupart des parents qui mettent leurs gosses dans cette école le savent et l’assument ( la réputation « stricte » de ces écoles n’est pas un secret non plus)
Maintenant la mauvaise foi et surtout la malhonnêteté intellectuelle elle est dans la tentative d’amalgame avec les dossiers d’agressions sexuelles, en évitant soigneusement d’être trop précis sur les dates et les accusations histoire de laisser planer le doute sur « Bayrou a couvert des pedophiles » alors qu’il n’y a rien qui colle dans la chronologie.
C’est une technique de manipulation et de conditionnement classique, compenser la faiblesse des arguments par la répétition. Et cet article en est une preuve de plus, on parle d’une info de départ « cette école a reçu des subventions pendant des années «  à l’interprétation « regardez, une casserole de plus pour Bayrou »

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » ven. 14 mars 2025 12:59

lol

Almamida
Vétéran PF
Likes reçus : 738
Likes donnés : 868
Likes reçus : 738  /  Likes donnés : 868

Message par Almamida » sam. 15 mars 2025 17:46

En passant, Ils se sentent comment les Français qui soutiennent Trump?
On peut les appeler fascistes ou alors faut attendre que ça s’empire encore plus?
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » sam. 15 mars 2025 18:43

Ouais... Et que dire de Musk qui retweet comme quoi Hitler n'a pas tué des millions de personnes, que ce sont les employés du service public qui l'ont fait...
À part ça c'était pas un salut nazi hein.

Le Rouge
Vétéran PF
Likes reçus : 1541
Likes donnés : 635
Likes reçus : 1541  /  Likes donnés : 635

Message par Le Rouge » dim. 16 mars 2025 16:17

En France c’était les préfectures
Président des Douanes. Futur prix Nobel de la paix.

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » dim. 16 mars 2025 17:31

Oui ça leur a pris comme ça sans que personne leur demande j'imagine. Qu'on soit clair "j'ai juste suivi les ordres" c'est pas une excuse valable, mais en arriver à dédouaner complètement les gens qui ont donné les ordres c'est chaud quand même.

Mammago
Vétéran PF

Message par Mammago » dim. 16 mars 2025 19:13

Préfecture en subordination directe du pouvoir central/ministériel.

Le Rouge
Vétéran PF
Likes reçus : 1541
Likes donnés : 635
Likes reçus : 1541  /  Likes donnés : 635

Message par Le Rouge » lun. 17 mars 2025 08:05

Gui a écrit : dim. 16 mars 2025 17:31 Oui ça leur a pris comme ça sans que personne leur demande j'imagine. Qu'on soit clair "j'ai juste suivi les ordres" c'est pas une excuse valable, mais en arriver à dédouaner complètement les gens qui ont donné les ordres c'est chaud quand même.
Y en a dedans qui ont fait du zèle je dédouane pas du tout le pouvoir central loin de là mais certains préfectures ont mieux bossé (si je peux me permettre d’utiliser ce terme) que d’autres. Idem pour certains commissariats.

Et puis si le leader d’un quelconque pays décide de tuer toute une population et si cette dernière le suit, les deux sont coupables. Pas uniquement le gros con qui a dit Jackadie a dit.
Président des Douanes. Futur prix Nobel de la paix.

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » lun. 17 mars 2025 12:38

Les 2 sont coupables oui, mais le pire dans tout ça c'est celui qui a usé de toute son autorité pour mener à bien son projet.

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » lun. 17 mars 2025 16:35

Gui a écrit : lun. 17 mars 2025 12:38 Les 2 sont coupables oui, mais le pire dans tout ça c'est celui qui a usé de toute son autorité pour mener à bien son projet.
Y'a toute une série de questions qu'on peut se poser quand on est face à des projets de violations massives, parce qu'on peut pas dire que toute la population est "coupable", donc on fait des catégories et on se pose la question du degré de responsabilité de chacun :
- Que faire des personnes qui ont juste vécu leur vie comme si de rien n'était, parce que c'était la norme / la loi ?
- Que faire des personnes qui ont profité (légalement le + souvent) des violations, soit pour faire de l'argent, pour monter dans la hiérarchie, gagner du pouvoir, etc.
- Que faire des personnes qui ont aidé, d'une façon ou d'une autre, à la commission de ces crimes ?
- Que faire des gens qui ont directement commis ces crimes ?
- Que faire des gens qui ont ordonné ces crimes ?

Comme le dit Le Rouge (pour une fois que je suis d'accord avec lui), c'est le zèle de Bousquet, Laval et cie qui ont conduit à la déportation d'enfants français, ce n'était pas un ordre des nazis. Évidemment, le processus judiciaire est insuffisant et souvent incapable de traiter toutes ces questions. C'est un peu le problème en France, la fameuse "parenthèse de l'histoire" où, pour aller de l'avant, on a préféré faire table rase de la responsabilité des quatre premières catégories en cherchant les donneurs d'ordres à juger, en omettant volontairement la responsabilité des institutions françaises, et en construisant le mythe de la France résistante. Sauf qu'on voit bien comment toutes ces questions nous hantent encore et cristallisent les opinions politiques. Les travaux historiques et sociologiques, les initiatives de mémoire n'ont pas encore fait consensus dans la sphère publique, voir sont même en recul au nom d'un patriotisme conservateur. Et alors, je ne parle même pas de l'Algérie avec l'actualité en ce moment.

Evidemment, ce n'est pas pour te contredire ni apporter mon soutien au tweet de Musk, juste pour alimenter la discussion :)

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » lun. 17 mars 2025 17:15

D'accord merci j'y vois plus clair comme ça !

Sans Hitler les préfectures françaises n'auraient pas fait ça a priori en tous cas.

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » mar. 18 mars 2025 00:45

Ton erreur était de réagir à un tweet d'Elon Musk.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » mar. 25 mars 2025 13:55

Alx a écrit : mar. 4 févr. 2025 12:51 J’ai pas suivi de trop près , mais de ce que j’en entends à la radio il va être difficile d’arriver à des conclusions claires sur ce qui s’est vraiment passé ou non. Les suspicions sont fortes, mais les preuves absentes.
Faudrait penser à diversifier ses canaux de radio :o

Réquisition des parties civiles dans l'affaire des financements libyens :

https://www.mediapart.fr/journal/france ... zy-kadhafi
► Afficher le texte
Hâte de voir les réquisitions du PNF.

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » mar. 25 mars 2025 14:04

Laissez ce pauvre Sarcome tranquille !

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » mar. 25 mars 2025 17:24

C'est pas Bayrou qui parle (c'est Alx)
► Afficher le texte
Le fake de l'AFP à l'Assemblée nationale :
► Afficher le texte
sophocle a écrit : mar. 25 mars 2025 14:04 Laissez ce pauvre Sarcome tranquille !
Pardon :(

Jericho
Likes reçus : 624
Likes donnés : 524
Likes reçus : 624  /  Likes donnés : 524

Message par Jericho » mar. 25 mars 2025 18:00

Mais le gars réfute des trucs que tout le monde a vu ou entendu, et des propos récents en plus ! :lol:

Quel mauvais mythomane !

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » mar. 25 mars 2025 18:07

Je découvre que les gens disent "une fake" apparemment. Mignon.

Alx
Vétéran PF

Message par Alx » mar. 25 mars 2025 18:29

Tonio_S a écrit : mar. 25 mars 2025 13:55
Alx a écrit : mar. 4 févr. 2025 12:51 J’ai pas suivi de trop près , mais de ce que j’en entends à la radio il va être difficile d’arriver à des conclusions claires sur ce qui s’est vraiment passé ou non. Les suspicions sont fortes, mais les preuves absentes.
Faudrait penser à diversifier ses canaux de radio :o.
Remarque qui marche dans les deux sens quand on cite abondamment Mediapart, dont la position ne surprendra personne.
Perso j’écoute France Inter, radio de gros reacs pro Sarko, c’est bien connu. (et qui au passage n’ont rien pronostiqué, je ne faisais que donner mes impressions sur ce qu’ils expliquaient du dossier sur le moment, pour le jugement final on verra bien en effet…)

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » mar. 25 mars 2025 21:35

Les centristes qu’écoutent France Inter pour se persuader d’avoir entendu une opinion de gauche :mdr: (c’est non)
(J’écoute aussi France Inter, certes de moins en moins)

Sinon, je vous balance les articles pour lesquels Mediapart a été clef dans les enquêtes, mais je suis ouvert à ce que tu me balance tes articles réservés aux abonnés. Et puis c’est pas comme si cette affaire était médiatiquement couverte alors que pourtant, si on changeait les noms, on pourrait croire que ça se passe dans un pays hyper corrompu…

… après ça étonnera personne que la France chute dans le classement de l’indice de perception de la corruption : https://transparency-france.org/2025/02 ... e-inedite/ (encore une info pas traitée mais je vais vous épargner l’article de Mediapart)

TrickyKid
Vétéran PF
Likes reçus : 672
Likes donnés : 955
Likes reçus : 672  /  Likes donnés : 955

Message par TrickyKid » mer. 26 mars 2025 08:48

Lea Salamé et Demorand seraient de gauche ? Bon ben je comprends pourquoi tout ce qui se trouve a gauche de hollande, voire de Macron, est considéré comme extrême :o

Elle a bien bougé la fenêtre comme même.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront par céder

En cours: Alan Wake 2 - Returnal - Everspace 2

Mammago
Vétéran PF

Message par Mammago » mer. 26 mars 2025 20:20

Image

Bardella accueilli à bras ouverts par le gouvernement israélien pour visiter les lieux de l'attaque du Hamas.

Image

C'en serait drôle si ce n'était pas tragique au regard des histoires des deux parties...

Alx
Vétéran PF

Message par Alx » jeu. 27 mars 2025 07:32

Tonio_S a écrit : mar. 25 mars 2025 21:35 Les centristes qu’écoutent France Inter pour se persuader d’avoir entendu une opinion de gauche :mdr: (c’est non)
Le jour où je me revendiquerai d'un courant politique, ce sera loin de me rassurer, au contraire ça voudra dire que j'aurai commencé à laisser d'autres personnes réfléchir à ma place. C'est d'ailleurs pour ça que je me "force" à lire libé, le Monde et le Figaro au quotidien, même si les différents biais et obsessions sont parfois agaçants (mais au moins ça permet de les percevoir).
Mais bon je peux comprendre qu'il soit tentant de chercher à se classifier et surtout classifier les autres dans des cases, ça permet d'aller directement à "c'est moi qui ai raison et eux qui ont tort parce qu'on n'est pas dans le même camp" sans avoir à se remettre en question.

Jericho

Message par Jericho » jeu. 27 mars 2025 09:00

TrickyKid a écrit : mer. 26 mars 2025 08:48 Lea Salamé et Demorand seraient de gauche ? Bon ben je comprends pourquoi tout ce qui se trouve a gauche de hollande, voire de Macron, est considéré comme extrême :o

Elle a bien bougé la fenêtre comme même.
Sur France inter, il n'y a que les comiques qui sont de gauche, donc bon...

Almamida
Vétéran PF
Likes reçus : 738
Likes donnés : 868
Likes reçus : 738  /  Likes donnés : 868

Message par Almamida » jeu. 27 mars 2025 11:24

Alx a écrit : jeu. 27 mars 2025 07:32
Tonio_S a écrit : mar. 25 mars 2025 21:35 Les centristes qu’écoutent France Inter pour se persuader d’avoir entendu une opinion de gauche :mdr: (c’est non)
Le jour où je me revendiquerai d'un courant politique, ce sera loin de me rassurer, au contraire ça voudra dire que j'aurai commencé à laisser d'autres personnes réfléchir à ma place. C'est d'ailleurs pour ça que je me "force" à lire libé, le Monde et le Figaro au quotidien, même si les différents biais et obsessions sont parfois agaçants (mais au moins ça permet de les percevoir).
Mais bon je peux comprendre qu'il soit tentant de chercher à se classifier et surtout classifier les autres dans des cases, ça permet d'aller directement à "c'est moi qui ai raison et eux qui ont tort parce qu'on n'est pas dans le même camp" sans avoir à se remettre en question.
La condescendance, en un message.

Si t’es pas capable de le voir, permet moi de te dire que l’illusion de ton indépendance intellectuelle, ton manque d’empathie et la qualité de certaines de tes reflections, ne te placent clairement pas à gauche et sûrement bien plus conservateur et à droite que tu ne voudrais l’admettre.
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » jeu. 27 mars 2025 18:20

Il doit être ingénieur en tout cas.

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » jeu. 27 mars 2025 19:30

Oh hey on est pas tous comme ça !

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » jeu. 27 mars 2025 20:11

Ben en tout cas cette façon d'exposer une réalité à travers un référentiel très très carré et un peu cinglé c'est très ingénieur.

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » jeu. 27 mars 2025 21:13

Les dentistes ont une vision plus incisive de la réalité j'avoue.

Bejita
Vétéran PF
Likes reçus : 626
Likes donnés : 406
Likes reçus : 626  /  Likes donnés : 406

Message par Bejita » jeu. 27 mars 2025 23:22

Almamida a écrit : jeu. 27 mars 2025 11:24
Alx a écrit : jeu. 27 mars 2025 07:32
La condescendance, en un message.

Si t’es pas capable de le voir, permet moi de te dire que l’illusion de ton indépendance intellectuelle, ton manque d’empathie et la qualité de certaines de tes reflections, ne te placent clairement pas à gauche et sûrement bien plus conservateur et à droite que tu ne voudrais l’admettre.
Je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant dans le post de d'Alx, ça doit encore être un de ses biais cognitif tant vanté par certains.

Jericho

Message par Jericho » jeu. 27 mars 2025 23:29

Affaire libyenne : sept ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... y-20250327

:) :) :)

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » jeu. 27 mars 2025 23:38

Sera-t-il vraiment un jour en prison ? J'en doute fortement.

Répondre