https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
30 mars 1993
François Bayrou nommé ministre de l’éducation
François Bayrou est nommé ministre de l’éducation nationale dans le gouvernement de cohabitation d’Edouard Balladur. Il sera reconduit dans le gouvernement d’Alain Juppé à partir de 1995.
Avril 1996
Première plainte contre un surveillant pour des violences
Un parent d’élève dépose plainte pour « coups et blessures volontaires » contre un surveillant général qui a violemment giflé son fils de 14 ans, au point de lui percer le tympan. Le surveillant est condamné à une amende de 5 000 francs avec sursis.
« La présence dans l’établissement de Calixte Bayrou, élève de 4e et fils du ministre de l’éducation nationale, qui a annoncé dernièrement une série de mesures pour lutter contre la violence en milieu scolaire, (…) a placé le collège [de Bétharram] en première ligne de tous les médias », rélève un article du journal La République des Pyrénées exhumé récemment par Mediapart.
12-15 avril 1996
L’établissement blanchi par un rapport d’inspection
Un inspecteur de l’académie de Bordeaux se rend à Bétharram. Trois jours plus tard, il conclut, dans un rapport de trois pages (exhumé en 2025 par Le Figaro), que « Notre-Dame de Bétharram n’est pas un établissement où les élèves sont brutalisés ». Selon l’inspecteur, tous les élèves qu’il a entendus vivent leur scolarité « très normalement », « sans subir de châtiment corporel et dans un climat de confiance », à l’exception d’un, « plus nuancé ».
5 mai 1996
François Bayrou s’exprime pour la première fois sur l’affaire
François Bayrou visite Bétharram à l’occasion de la restauration de la chapelle, en compagnie du ministre de la culture, Philippe Douste-Blazy. Il évoque pour la première fois publiquement les accusations de mauvais traitements visant l’établissement. « Nombreux sont les Béarnais qui ont ressenti ces attaques avec un sentiment douloureux et un sentiment d’injustice. Ce n’est pas le ministre, ce n’est pas le parent d’élève qui parle, c’est le Béarnais », déclare M. Bayrou. Faisant probablement référence au rapport d’inspection, il ajoute : « Toutes les informations que le ministre pouvait demander, il les a demandées. Toutes les vérifications ont été favorables et positives. Le reste suit son cours. »
Eté 1996
Une professeure alerte François Bayrou
Françoise Gullung, professeure de mathématiques à Bétharram, a affirmé au Point avoir alerté François Bayrou au sujet des violences dont elle a été témoin lors d’une cérémonie de remise de médailles, à l’été 1996. « Je lui ai dit : “Regardez ce qui se passe à Bétharram ! Ce n’est absolument pas normal.” Il a minimisé en disant que j’exagérais sans doute un peu. » Selon elle, l’infirmière de l’école aurait également adressé plusieurs courriers d’alerte à M. Bayrou.
2 juin 1997
François Bayrou quitte le ministère de l’éducation nationale
François Bayrou quitte le ministère de l’éducation nationale après la dissolution de l’Assemblée nationale, qui permet à la gauche de revenir aux affaires. Il est remplacé par Claude Allègre.
Fin mai-début juin 1998
François Bayrou rencontre le juge chargé de l’affaire
Alors que le père Silviet-Carricart est en détention, François Bayrou aurait rendu visite à Christian Mirande, le juge d’instruction chargé de l’enquête contre le religieux, selon le récit que ce dernier en a fait au Monde en 2024 : « Il s’inquiétait pour son fils alors scolarisé à Bétharram. Il disait qu’il ne pouvait pas croire que le père Carricart avait fait ce qu’on lui reprochait. » François Bayrou conteste la date et la teneur de cet entretien.
1er février 2024
Le parquet de Pau ouvre une enquête judiciaire
L’ampleur de l’affaire Bétharram éclate au grand jour avec l’ouverture de l’enquête, nourrie par les plaintes de vingt anciens élèves pour des violences sexuelles et/ou physiques. Dans la foulée, de nombreux médias relaient les témoignages des victimes.
12 mars 2024
Mis en cause, François Bayrou réagit
François Bayrou dément dans Le Monde avoir eu un entretien sur l’affaire avec le juge Mirande, en 1998 : « Je ne connaissais pas le père Carricart, si ce n’est peut-être de vue. Jamais je n’ai été au courant de cette histoire à ce moment-là, je n’ai jamais entendu parler des accusations de viol. »
13 décembre 2024
François Bayrou est nommé premier ministre
François Bayrou est nommé à Matignon par Emmanuel Macron, après le renversement du gouvernement de Michel Barnier.
5 février 2025
Une enquête de « Mediapart » met en cause François Bayrou
Le site fustige « les mensonges de Bayrou pour défendre une institution catholique », en exhumant notamment des articles de la presse locale, qui montrent que l’élu a été interpellé de nombreuses fois sur l’affaire, mais a continué d’accorder sa confiance à l’établissement.
Dans la foulée, le premier ministre est apostrophé par des députés sur sa connaissance des violences au sein de Bétharram. Le chef du gouvernement répond n’avoir « jamais été informé de quoi que ce soit des violences ou de violences a fortiori sexuelles, jamais » et dénonce « un faux scandale avec absence totale de preuve ».