Reprise du message précédent :
Yes ! Je fais parti du 1%
Bon pas au niveaux richesse mais niveau "autres" des élections

Reprise du message précédent :
Yes ! Je fais parti du 1%Avant, mais clairement tout ce qui passe était écrit et se passe selon le plan des forces malignes.
Pas sûr de comprendre la stratégie non plus. Compte tenu du loustic c'est pas du tout impossible qu'il espère vraiment inverser la tendance avec une nouvelle campagne, c'est sûr qu'il préfère aller au front que de regarder sa majorité s'affaiblir de plus en plus (déjà que c'était à la limite du gouvernable). Mais c'est super casse-gueule, parce qu'il y a encore plus de chances de perdre du terrain.
C'est surtout la coke
Ah oui j'avais pas vu
Idem chez nous alors que normalement le patelin était plus à gauche, voir même coco fut un tps, pour dire la bascule
Bah c'est assez mal barré vu que d'après les sondages, le prob number one aux yeux des Français reste l'insécurité et l'immigration....après je ne pense pas qu'il y ait un bon et un mauvais mécontentement, faut juste prendre en compte la colère de tout un chacun et voir ce que' l'on peut en retirer dans un cas comme dans l'autre. Si on continue justement à parler "de bon et de mauvais" on n'avancera jamais, on continuera à mettre la poussière sous le tapis, qu'importe les sujets évoqués et on voit ce que ça a donné jusqu'à présent.En tout cas, de mon point de vue, ils doivent surfer sur la colère/le mécontentement provoqué par les réformes de la retraite, de l'assurance chômage, notamment pour capitaliser sur le "bon côté" de la colère (contre l'excès libéral/néolibéral et pour les alternatives socio économiques) et pas le mauvais (contre les immigrés, les musulmans, les "profiteurs" des classes inférieures, etc).
C'est souvent le cas, mais j'ai bien peur que ça soit de nos jours plus profond que ça. Alors oui il y a surement un vote sanction et les chiffres devraient se "limer" avec le temps mais delà à inverser une tendance qui s'avère quasiment mondiale, bcp plus septique.Dans les points positifs, on pourrait penser que ceux qui voulaient faire un "vote sanction" ont pu s'exprimer sur les européennes (même si encore une fois c'était pas la plus logique pour traiter de sujets nationaux), et que par conséquent les votes des prochaines législatives pourraient être de "vrais" votes d'opinion.
Je crois que ça fait bien longtemps qu'une grosse partie des Français n'attend malheureusement même plus le moindre débat.Enfin 3 semaines ça fait court quand même, en si peu de temps on n'aura pas vraiment le temps de faire un débat de fond.
C'est effectivement très tordu...faudrait demander des conseils à poupouY’a encore + tordu, après la victoire du RN aux futures législatives, il démissionne et se représente en 2027 ?
Ha mais je ne doute pas que la popularité du RN soit réelle, encore une fois je le constate au quotidien autour de moi. Seulement comme depuis le quinquennat les élections législatives sont devenues un moment de support ou de sanction contre le président, pour la première fois depuis longtemps on pourra dire qu'on aura eu une "vraie" législative qui clarifie les choses. Et quand un parti monte en popularité, il est normal que son poids à l'assemblée augmente, c'est le jeu.Bejita a écrit : ↑lun. 10 juin 2024 00:48 C'est souvent le cas, mais j'ai bien peur que ça soit de nos jours plus profond que ça. Alors oui il y a surement un vote sanction et les chiffres devraient se "limer" avec le temps mais delà à inverser une tendance qui s'avère quasiment mondiale, bcp plus septique.
C’est possible ça ?
Techniquement il me semble que oui, il n’a pas le droit de faire plus de deux mandats consécutifs, mais en démissionnant il permettrait d’avoir une personne qui fasse le relais. C’est effectivement ce que fait Poutine depuis des années en alternant avec son premier ministre.
Bah en vrai c’est cohérent, leur argument lors de toutes ces contestations c’est « les électeurs nous ont mis là, donc on fait ce qu’on a dit ». Ou comme disait Juppé, « c’est pas la rue qui gouverne".
D’acc merci !Alx a écrit : ↑lun. 10 juin 2024 09:26Techniquement il me semble que oui, il n’a pas le droit de faire plus de deux mandats consécutifs, mais en démissionnant il permettrait d’avoir une personne qui fasse le relais. C’est effectivement ce que fait Poutine depuis des années en alternant avec son premier ministre.
M’enfin aucune chance que ça arrive, ça le plomberait complètement. Et puis Poutine peut se le permettre parce que les élections sont jouées d’avance de son côté.
Un entêtement qui amène à ce point... Alors qu'ils l'ont faite à l'envers à tous ceux qui ont voté contre le RN en 2022.Alx a écrit : ↑lun. 10 juin 2024 09:31Bah en vrai c’est cohérent, leur argument lors de toutes ces contestations c’est « les électeurs nous ont mis là, donc on fait ce qu’on a dit ». Ou comme disait Juppé, « c’est pas la rue qui gouverne".
Là ils sont devant un résultat des urnes qui met à mal cet argument (même si techniquement la légitimité des députés actuels ne change pas)
Même techniquement cela me parait très improbable : même si le mandat est écourté, c'est quand même un second mandat (pas de précision de durée dans la Constitution) et le président par interim ne ferait pas un "mandat" constitutionnellement parlant. La question reviendrait donc au Conseil Constitutionnel lors de la validation des candidatures, mais rien n'est impossible puisque la Constitution ne l'envisage pas et la question n'a jamais été posée.Alx a écrit : ↑lun. 10 juin 2024 09:26Techniquement il me semble que oui, il n’a pas le droit de faire plus de deux mandats consécutifs, mais en démissionnant il permettrait d’avoir une personne qui fasse le relais. C’est effectivement ce que fait Poutine depuis des années en alternant avec son premier ministre.
M’enfin aucune chance que ça arrive, ça le plomberait complètement. Et puis Poutine peut se le permettre parce que les élections sont jouées d’avance de son côté.
"ce vote m'oblige" (il fallait comprendre "à vous la foutre profond" ?)Alx a écrit : ↑lun. 10 juin 2024 09:43 Ben là aussi c’est le jeu, quand tu votes contre le RN tu votes quand même pour Macron, donc tu acceptes qu’il vaut mieux avoir sa politique que l’autre. Y a pas d’option « oui mais seulement si… » sur les bulletins.
Et puis bon on ne peut pas dire que les législatives aient été soumises au même « vote de barrage » que les présidentielles (d’où la majorité relative d’ailleurs)
Macron c'était 28% au premier tour de 2022 donc quand en cours de mandat le peuple dit "ce truc là non on en veut pas du tout" ils n'ont aucune légitimité à passer en force.
Déjà Macron n’a pas été élu au premier tour mais au second. C’est tout le principe du scrutin à deux tours qui responsabilise les électeurs, ils ne peuvent pas se cacher derrière l’argument de la majorité relative, on leur a donné la possibilité de choisir entre deux candidats et donc de choisir si ils étaient plutôt pour Macron ou plutôt contre Macron, même si ce n’était pas leur premier choix.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité