Gui a écrit : ↑ven. 7 juin 2024 18:29
Il y a a priori des modes de scrutins qui ont de meilleures propriétés même pour ce genre d'élections (j'ai une vidéo à ce sujet à regarder), le pire étant de très loin les élections présidentielles par contre.
"Le pire" ça dépend des critères d'évaluation. Il n'y a pas de règle absolue sur les bonnes ou mauvaises façon de choisir des représentants, il y a de nombreux critères à prendre en compte (représentativité, responsabilité de l'électeur, simplicité, transparence,...) entre lesquels il faut faire un compromis. Et les avantages et inconvénients des modes ne sont pas les mêmes suivant que l'on élise une personne ou une assemblée.
Quand tu veux sélectionner une seule personne, le fonctionnement "par élimination" a ses avantages (d'ailleurs comme dit plus haut, on demande quelle personne on veut mais ce serait aussi pertinent de demander qui on ne veut pas). Par contre si on éliminait les moins bons un par un ça prendrait une éternité, ça marche pour the Voice ou Koh-Lanta mais pour une élection c'est lourd. Un scrutin à deux tours implémente une version simplifiée de cette approche. Le principe du second tour entre deux personnes permet également de responsabiliser les électeurs dans le choix définitif, au final on a demandé à tout le monde "ce sera soit A soit B, choisissez celui que vous préférez (ou celui que vous ne voulez pas)". Personne ne peut dire "moi je voulais D alors on m'a complètement ignoré".
Pour des élections d'assemblées, faire des listes de choix avec des algorithmes d'optimisation globale est effectivement une solution des plus intéressantes, par contre elle va se heurter à la réception des électeurs, qui préfèrent qu'on leur demande une réponse simple à une question simple (et encore quand on leur demande "qui tu veux envoyer au parlement européen ?" y en a beaucoup qui répondent "Macron démission !"). D'ailleurs c'est exactement ce qui a été mis en place pour Parcoursup et on voit ce que ça donne : les gens (oui encore eux) paniquent, se plaignent que c'est incompréhensible, ou alors les plus malins essaient de gruger le système avec des contre-algorithmes (peut-être une des raisons pour lesquelles l'algo de sélection n'a pas été ouvertement communiqué)