Reprise du message précédent :
Salut les gars, alors je m'étais promis de ne plus jamais intervenir sur cette partie du forum, mais comme d'hab, pouvant me sentir à la place de certains peuple vu que je suis issue d'une île colonisée par la France, il y a certaines chose sur lesquelles je voulais réagir.Tonio_S a écrit : ↑mer. 2 août 2023 11:58 Je sais pas si vous suivez l’actu du continent africain mais c’est nawak en ce moment. Guinée, Mali, Burkina, maintenant le Niger avec des militaires au pouvoir. Tentative de coup hier en Sierra Leone, guerre civile qui se devine au Senegal et en RCA, j’ai du relocaliser l’équipe en attendant que le référendum constitutionnel passe (Constitution qui supprime tous les pouvoirs de l’opposition et du parlement). Et je trouve dingue le rapprochement de tous ces pays avec la Russie quand leur seule proposition est d’envoyer des mercenaires alors qu’ils arrivent pas à tenir le front Ukrainien. Alors ok la France est pas exempt de reproche et y’a un lourd passé colonial, mais la désinformation et les discours nationalistes ont eu raison de la raison. Et pendant que les droits et libertés disparaissent, les mouvements terroristes prospèrent… Bref, pas optimiste du tout
Déjà concernant "la seule chose" que la Russie propose: Il semblerait qu'il y ait une promesse de Poutine de fournir 25-50k tonnes de céréales à 6 pays Africains.
Egalement il aurait annulé des dettes d'une valeur de 23 milliards de dollars des États africains.
C'est informations sont bien entendu à prendre avec des pincettes.
Cependant le discours du Président (35 ans) du Burkina Faso est clair et motivé de façon juste! En 2023, il est hors de question que l'Afrique continue à se faire piller de ses richesses et continue à être parmis les pays les plus pauvres détenant le plus de richesse minières sur cette planète.
La France n'a rien, et ne fait que piller. Les dirigeants Africains en place ont souvent été de mèche avec la France pour maintenir cette situation de soumission afin de se remplir les poches au dépends de leur propre population.
Alors dans votre confort, qui êtes vous pour juger/décider que leur action c'est de la folie alors que les pays cherchent juste à trouver une stabilité et des gens qui les aideront à sortir de tout ce bourbier colonialiste et terroriste?
La Russie joue avec le feu et tente de déstabiliser l'occident oui, mais si certains pays Africains arrivent à profiter de leur propre richesse et faire quelque chose de positif pour leur propre peuple alors laissez les faire, et il est temps que la France cesse de voler les ressources de l'Afrique.
Venant d'une île sous l'emprise coloniale de la France, si une autre puissance venait avec la promesse de nous aider à obtenir notre indépendance et à réduire le coût de la vie, alors une bonne partie de la population serait très rapidement à l'écoute des propositions. Il faut vivre de l'autre côté de la barrière pour comprendre pourquoi l'Afrique décide de tenter quelque chose.