Barbie
Complètement déçu. Avec tout le tintouin fait autour du film et les retours positifs, y compris venant de proches avec des positions féministes assez fortes, je m'attendais à un film un peu intelligent ou au moins surprenant en bien, et j'ai eu tout le contraire. L'intention est bonne, mais on est au degré zéro de la subtilité : aucune suggestion, aucun sous-entendu, tout est balancé explicitement et souligné trois fois à la gueule du spectateur... et on ne peut pas dire que les arguments soient nuancés, on se demande parfois si on n'est pas dans la caricature du féminisme. Au final j'ai l'impression que cela dessert le message, on a du mal à adhérer quand on a l'impression d'être pris pour un con.
Côté humour honnêtement j'ai très rarement pouffé (et jamais ri). Y a bien de bonnes idées mais elles ne sont pas exploitées.
Si on veut trouver du bon, y a quand même Margot Robbie qui est parfaite dans le rôle, a la capacité d'avoir des expressions faciales caricaturales tout en rendant le personnage crédible, et bien sûr elle a la plastique du personnage (amusant d'ailleurs que pour un film féministe on n'évite pas pour autant les cadrages centrées sur son boule à 2-3 reprises). Gosling honnêtement sans plus, on a l'impression que ses abdos jouent plus que lui. Sur l'image en général, y a quelques plans plutôt agréables à l'oeil (ceux qui ne sont ni dans le monde de Barbie ni dans le monde réel, si vous voyez ce que je veux dire).
Spider-Man trucmuche Home (sais plus le nom, celui contre Mysterio)
Bon c'était nul aussi. Complètement artificiel, on sent que tout dans le scénar est une excuse pour mettre de l'action dans des décors pré-établis. On pourrait presque y voir une qualité "meta", le film est complètement creux et artificiel, ce qui fait écho aux illusions pleines de vide générées par le méchant.
A ce stade je me dis que j'aurais peut-être dû aller voir Statham qui se bat contre des requins géants.