MeWa a écrit :1 an? Pour de bon?
Ce n'est pas simple comme réponse, car comme je l'ai déjà évoqué tout dépend des programmeurs. Certains te font des jeux "bench" que tu n'arriveras à bien exploiter que 5 après leur sortie, d'autres sont super optimisés et sont quasi en ultra avec un PC de moyen de gamme etc...
Une carte mobile comme la 980M, je pense que tu es tranquille pour plusieurs années, au moins 3 à 5 ans, je ne dis pas que tu seras pendant 5 ans avec des jeux AAA en ultra, mais qu'elle est suffisamment puissante pour que tu restes avec un rendu graphique haut de gamme et des réglages allant de high à ultra, en passant par le very high pendant quelques temps

De toute façon la 980M, même pour une carte mobile, reste bcp plus puissante que le GPU PS4. La 970M, elle, semble assez proche du GPU PS4.
Après, bien entendu qu'un desktop aura une bien plus grande évolutivité, quoique, une fois encore, tout dépend de ce que auras choisi comme socket de départ car il y a eu ses dernières années bcp de sockets morts-nés.
Ensuite vu que l'optimisation est toujours plus ou moins un point noir sur PC, ça ne sert pas à grand chose d'avoir un gros desktop multi GPU comme je l'ai souvent fait, pour se retrouver au final avec même pas une dizaine de jeux dans la vie de tes GPU qui seront pleinement tirés les capacités de ceux ci.
J'avais un bon portable gamer en 2010. En 2013 la carte graphique a cramé.
Tu avais quoi, car 3 ans c'est très court, l'avantage des Asus ROG c'est qu'ils chauffent peu car très bien ventilés, prolongeant grandement les GPU. J'ai bien fait tourner dans une tour un crossfire X, donc 3 cartes AMD et celle qui était en sandwich plafonnait régulièrement à plus de 105°. Elle fonctionne toujours 4 ans après, mais il est certains qu'elle claquera avant les autres. Sur une Asus ROG, si je prend l'exemple du miens, au max je suis à 68°, même un peu OC, donc bien en dessous des valeurs limites ou la vie des composants commence à chuter.