Platine obtenu !
Le temps de faire le bilan sur le jeu.
- Histoire : Excellente histoire avec une foule de personnages secondaires qui ont chacun droit à une belle exposition. Thor est d'ailleurs la bonne surprise de cet épisode. Idem pour Odin. L'aventure ne va pas ou on pouvait s'y attendre (
âș Afficher le texte
bcp imaginaient Thor en véritable ennemi et finalement non. Ou encore, bcp pensaient que Kratos allait mourir (certains y verront d'ailleurs une déception).
).
- Rythme général : TrÚs positif dans l'ensemble mais j'ai trouvé quelques passages un peu chiants, notamment
âș Afficher le texte
quand on joue Atreus dans le royaume des géants. Ce passage est interminable. A chaque fois, je me disais "c'est bon, ça se termine" et ça repartait. C'est le plus mauvais segment du jeu je dirais
. Pour certains, la multitude de persos secondaires a pu donner une sensation de "mollesse" à l'aventure globale, mais perso, ça m'a pas dérangé. J'ai aimé découvrir (et que le jeu prenne le temps de le faire) tous ces personnages secondaires.
- Visuel : Techniquement, le jeu est cross-gen donc c'est pas lui qui va nous mettre une claque comme ont pu le faire à leur époque des jeux comme Uncharted 2, GOW (2018) ou encore The Last of Us Part 2. Néanmoins, le jeu est trÚs trÚs beau.
- Combat : On retrouve les qualités de l'épisode de 2018 avec de nombreuses améliorations et optimisations. Quel plaisir donc. Un sans faute absolu sur ce point !
- Exploration / Level-design : Il y a du trÚs bon et du moins bon. Dans le trÚs bon, j'ai adoré explorer certains royaumes, trouver les passages secrets, débloquer les raccourcis, résoudre certaines énigmes, ... Mention spéciale par exemple au CratÚre de Vanaheim. J'ai adoré explorer cette zone aprÚs la fin du jeu.
Mais Ă cĂŽtĂ© de ça, j'ai pestĂ© devant certains choix de level-design. Beaucoup l'ont dĂ©jĂ notĂ©, mais les marques sur le dĂ©cor pour nous indiquer le chemin sont omniprĂ©sentes. Et malheureusement, elles sont parfois nĂ©cessaire vu que le level-design n'est pas logique. Par exemple, Kratos peut se retrouver bloquer par un caillou de 5 cm, par une branche, par un mur invisible ou par d'autres petits obstacles insignifiants. C'est totalement illogique et les marques sont nĂ©cessaires pour qu'on sache si le jeu a bien prĂ©vu qu'on puisse passer par lĂ . En gros, les marques sont pour moi une consĂ©quence d'un level design ultra datĂ© et trop balisĂ©. De la mĂȘme façon, j'ai hallucinĂ© (dans le mauvais sens du terme) de me retrouver bloquer par certaines portes en bois car les designers ont dĂ©cidĂ© qu'on ne pouvait l'ouvrir que de l'autre cĂŽtĂ©. Bien sur, Kratos pourrait dĂ©foncer la porte ou la soulever avec un seul doigt, mais nan, c'est comme ça.
En gros, le jeu nous rappelle constamment qu'on est dans un jeu avec des rĂšgles arbitraires et parfois trĂšs datĂ©es. Ca fait un choc quand tu viens de jouer Ă un TLOU2 qui se veut bcp plus subtils, logiques et rĂ©alistes de ce point de vue. Dans TLOU2, t'as encore quelques portes qui s'ouvrent pas (sans raison apparente), mais globalement, tout est trĂšs clair pour savoir ou on peut aller, ou on ne peut pas aller, que ça reste cohĂ©rent et sans devoir faire appel Ă des marques visuelles. C'est vraiment le gros truc qui m'a gĂȘnĂ© dans GOW Ragnarok.
J'ai aussi pesté sur certains passages (escalades, ...) qui semblent servir à cacher les chargements. C'est bien chiant quand tu repasses dans les royaumes pour faire le 100%.
- DurĂ©e de vie : Le jeu est trĂšs gĂ©nĂ©reux dans son contenu. Beaucoup de zones sont totalement optionnelles et dĂ©diĂ©es Ă des quĂȘtes secondaires. Je reviens sur la zone du cratĂšre que j'ai Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment. Cette zone est gĂ©niale mais on peut parfaitement finir le jeu sans y mettre les pieds. Et ces zones, en plus de proposer des quĂȘtes secondaires intĂ©ressantes, apportent des infos complĂ©mentaires sur le Lore du jeu. C'est dans le CratĂšre qu'on apprend, par exemple, que
âș Afficher le texte
Faye et Thor ont eu un terrible combat par le passé
. Par contre, y'a certains trucs qui servent Ă augmenter artificiellement la durĂ©e de vie et qui auraient pu ĂȘtre Ă©vitĂ©s, comme les Ă©preuves du Creuset qui t'imposent de refaire certaines Ă©preuves dans tous les sens possibles afin de dĂ©bloquer les Ă©preuves finales.
- End-Game : Le jeu est également généreux sur son end-game. On peut découvrir et apprendre bcp de choses durant cette phase. Par exemple :
âș Afficher le texte
Thyr qui est tjrs vivant et qui avait été enfermé dans une prison
.
Si je devais donner une note au jeu, ça serait 17/20.