C'est récent à l'échelle des technologies utilisées par le grand public. Les voitures électriques existent depuis très longtemps mais je considère ça aussi comme récent par exemple (peut-être juste ma façon de voir les choses).
Halouf je ne parle pas du tout comme si c'était une personne conscience bien au contraire donc je comprends pas vraiment ce que tu veux dire. Par contre tu me convaincras difficilement que ChatGPT dans sa version actuelle ne baratine pas car j'en ai littéralement vu la démonstration (+ un chercheur en IA que je suis depuis longtemps a expliqué la même chose, cf Robert Miles dans une vidéo sur ComputerPhile):
- parfois il dit une chose puis son contraire en répondant strictement à la même question
- il est capable de parler sérieusement des oeufs de vaches et t'expliquer pourquoi ils sont plus gros que les œufs d'autruches (et Bard lui t'explique que le nouveau télescope a pris les premières photos d'exoplanètes...)
- il peut donner dans sourciller des réponses complètement fausses quand on lui demande un truc en rapport à ce qui a été discuté au préalable etc.
Personnellement c'est ma définition du baratin. On est très très loin d'un outil qui répond comme un humain qui connaîtrait la réponse.
Dans l'état actuel on dirait le type au boulot qui a un avis sur tout mais en qui il est difficile d'avoir confiance. J'en ai connu un qui m'impressionnait par sa culture jusqu'au jour où il a parlé du japonais et j'ai compris qu'il parlait avec assurance même quand il disait n'importe quoi.
Note : je ne remets pas en cause le fait que la plupart du temps l'IA va tomber juste, ni que c'est une super technologie
C'est article est intéressant sur ce sujet je trouve : "
ChatGPT: the world's largest bullshit machine"
https://www.transformingsociety.co.uk/2 ... t-machine/
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !