Reprise du message précédent :
D'ailleurs, c'est bien connu que le Qatar avait un besoin stratégique et économique de cette CdM
Reprise du message précédent :
D'ailleurs, c'est bien connu que le Qatar avait un besoin stratégique et économique de cette CdMBah c'est de notre survit dont il est question, et de la biodiversité du moment.
Les 3/4 de lâempreinte Ă©cologique du numĂ©rique se concentrent sur la phase de production et la fin de vie, lâusage est finalement assez minime, surtout si on garde ses appareils longtemps.Halouf a Ă©crit : âmer. 5 oct. 2022 18:16 Wow ça dĂ©chaĂźne les passions !
Tellement d'accord avec MeWa sur les attitudes.
Boycotter, bravo, c'est une action comme un million d'autres, pas inutile, à faible impact. Chacun a bien le droit de faire sa part comme il l'a perçois utile sans se faire juger je crois.
Et le divertissement numérique, dont on est des bons consommateurs, a une emprunte largement supérieur à l'aviation civile il me semble. En sachant que l'usage abusif est à la marge, qu'une grande partie de la population n'y a pas encore accÚs, et que les services augmentent en volume, le ratio ne fait que s'empirer.
Donc bon prendre de haut les autres avec des postures de sauveurs quand sur le reste on produit tous ensemble la mĂȘme merde et qu'on rĂ©pond "mais non je suis raisonnable", c'est pas terrible.
Un peu d'humilité et de compréhension ça fait aussi du bien à la planÚte, en tout cas aux humains, d'ailleurs je vous rappelle que ce qui est en jeu c'est notre histoire humaine, la planÚte elle s'en remettra.
MĂȘme en essayant, l'avis voire l'action du citoyen lambda ne compte pas ou peu (convention citoyenne, marches pour le climat ou Occupy Wallstreet par exemple). MĂȘme l'avis des experts (GIEC par exemple) est balayĂ© d'un revers de main. Alors bon, Ă ce compte lĂ , sans aller jusqu'Ă enterrer des piles dans mon jardin ou acheter sciemment des biens produits par le sang de personnes de l'autre bout du monde, je ne vais ni me culpabiliser, ni me priver pour un sujet hors de ma portĂ©e d'action (et encore j'ai votĂ© Roussel pour la prĂ©sidentielle et NUPES pour les lĂ©gislatives, tout idĂ©aliste Ă©colo bobo que je suisinfel2no a Ă©crit : âmer. 5 oct. 2022 12:37 Ouais mais moi c'est avec le fait de rĂ©pĂ©ter des choses deja dites que j'ai du mal.
J'ai bien compris, vous ne ferez aucun effort.
Du coup, toute cette conversation ne va me servir qu'a comprendre l'importance de certains discours sur ce forum quand il y a des debats enflammés.
J'avais l'impression que ce geste symbolique etait a la portée de tous, mais je me rend compte que c'est bien plus compliqué.
Ca me fait juste penser que si Ă notre echelle on essaie pas, ceux qui sont vraiment responsables n'ont vraiment pas l'intention de bouger le petit doigt.
Apres, je te l'accorde, je ne suis plus dans la pedagogie, je nenfais plus d'efforts quand je discute..
Mais c'est aussi parce que je tiens compte de l'histoire, de mon expĂ©rience. A chaque crise, a chaque sujet sensible qui mĂ©rite de prendre position et de reagir, on vient nous bassiner avec les mĂȘmes discours consensuel afin d'eviter de heurter la sensibilitĂ© de chacun etc....
Mais merde, vous ne vous rendez pas compte qu'on est en plein dans une crise ou chaque jour de perdu ne sera pas remboursé?
Cette planÚte qu'on va léguer, elle est a bout.
Mais, sous prétexte que c'est du divertissement, on laisse ce genre de competition creuser encore plus le trou dans lequel on s'enfonce.
Hier encore, on nous annonce que l'Arabie Saoudite construit un plan sur 10ans pour asphyxier encore plus la planÚte (mais la on aura plus de héro pour monter au front, les JO sont moins essentiels dans la vie de certains)
Bah oui, prenons des pincettes, evitons de froisser les gens... Notre bien-ĂȘtre doit ĂȘtre prĂ©servĂ©, tout ca c'est trop loin de chez nous.
Allez les bleus
Je me fais pas d'illusions mais je prĂ©fĂšre essayer quand mĂȘme. Par contre ton raisonnement me semble un peu circulaire : "ça sert Ă rien de boycotter car c'est trĂšs peu probable que beaucoup de gens boycottent". Mhhhh, ok.
Tout se négocie !
Ok je veux bien me déguiser en chat
Je ne vois pas le cercle que tu décris dans ce que j'écris
Je sous estimes ou tu sur estimes ?Tonio_S a Ă©crit : âven. 7 oct. 2022 08:18 Mammago tu sous-estimes le pouvoir du boycott. Oui yâa des conditions pour que ça marche (pression forte sur un temps court et faible impact sur les individus) mais ça marche, et ce nâest pas que symbolique avec de rĂ©els consĂ©quences Ă©conomiques. Et le pouvoir du symbolisme ne peut pas ĂȘtre analysĂ© dans lâabsolu, il est souvent un Ă©lĂ©ment de dĂ©part, un rĂ©fĂ©rent, pour initier et accompagnera un processus de mĂ©moire (Ă©ducation, rĂ©formes, etc.). Je suis pas spĂ©cialiste du mouvement des droits civiques afro-amĂ©ricains mais il ne me semble pas que les black panther nâont rien laissĂ© ni rien initiĂ© comme changement ?
Et puis ça veut dire quoi « faible audience » ? On se doute quâun processus de boycott ne va pas atteindre le brĂ©silien dans sa favella ni le congolais dans son village lol, mais si dĂ©jĂ yâa 10-15% dâaudiences en moins par rapport Ă
2018, ça fait dĂ©jĂ 10-15% de gens en moins susceptibles dâacheter une mastercard ou de boire une heineken. A ce rythme lĂ , les grands groupes prĂ©fĂšreront peut-ĂȘtre une coupe du monde + clean. Bref, on se doute que ça va pas changer la face du monde mais si on se dit dĂšs le dĂ©part que câest inutile câest sur que ça le sera.
Un boycott a un effet proportionnel au pourcentage de gens qui boycottent. Donc tu es en train de dire "ça sert à rien de boycotter car y'a pas assez de monde qui va boycotter" :3
En vrai, au niveau planétaire, il n'y qu'en Europe occidentale (et encore pas tous) qu'on débat sur le cÎté éthique d'une CDM au Qatar. France, Allemagne, UK et pays scandinaves.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 8 invités