Reprise du message précédent :
Donc tu es dans le secret des chiffres et statistiques internes du ministère ?
Reprise du message précédent :
Donc tu es dans le secret des chiffres et statistiques internes du ministère ?
Tu simplifies à ton tour mon propos.Sn@ke a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 13:07Tout à fait, je ne cautionne aucun acte de violence ou d’incivilité, en particulier envers les personnes qui nous servent, que ça soit la police, les pompiers, les enseignants…Tonio_S a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 12:56Y'a une différence entre justifier et expliquer. Sn@ke n'a rien justifié et ne trouve pas normal les agressions, hein. A un moment faut apprendre à lire avant de ressortir les éléments de langages habituels.Steven a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 11:53
Ah l'excuse de la pauvreté pour justifier la délinquance. Bizarrement, y'a de la pauvreté dans la france rurale, mais la délinquance n'y explose pas.
Et je sais pas toi, mais dans le milieu d'où je viens, la génération de mes parents (et je parle même pas de mes grands-parents), c'était la misère. Des familles avec bcp d'enfants, le père souvent ouvrier, la mère très souvent au foyer, ça croulait pas sous l'argent. Loin de là (les vacances, c'était dans les rêves). Ils avaient rien, mais ils respectaient la loi. Ils ne brulaient rien. Ils n'agressaient pas la police / les pompiers comme on le voit tous les jours aujourd'hui.
T'auras beau trouver toutes les excuses du monde, rien, absolument rien ne justifie qu'on agresse des pompiers comme c'est le cas dans de nombreuses banlieues aujourd'hui.
Mais bon, si tu trouves ça normal qu'en France, on puisse agresser des pompiers et des policiers en toute impunité, qu'on puisse passer 30 fois dans un tribunal sans peine de prison, ... C'est la politique qu'on suit depuis 40 ans et, bizarrement, les choses vont de plus en plus mal.
Mais croire qu’on va améliorer la situation juste en virant quelques étrangers en situation irrégulière, c’est se voiler la face sur la cause profonde du problème.
Il faut, il faut. Mais ça fait 30 ans que rien n'est fait et qu'on va dans la mauvaise direction. Y'a 30 ans, t'avais pas des parents qui s'en prenaient à des profs (ou c'était ultra ultra marginal). Aujourd'hui, ça arrive. C'est bien qu'on a foiré quelque chose. Idem pour les agressions de pompiers, ...Alx a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 13:47C'est une responsabilité partagée, oui on attend des parents qu'ils éduquent leurs enfants entre autres sur les valeurs morales, mais l'école a également sa contribution notamment sur le "vivre ensemble" et l'esprit critique. C'est un des principes de notre pays, d'avoir des valeurs morales communes que l'on s'engage à respecter (depuis la déclaration des droits de l'homme et du citoyen), et que l'état prenne la responsabilité de ce respect. C'est d'ailleurs ce qui rend ces valeurs "contagieuses" et leur permet de se répandre au sein des personnes en contact avec notre société (et également une raison pour lesquelles les extrêmistes voient comme une menace ce genre de fonctionnement). Sans cela les enfants d'extrômistes seraient condamnés à être extrêmistes (qu'on parle de racisme, d'intégrisme, d'anarchisme etc).
Ce qui est effectivement un grave problème quand ça se présente, mais contre lequel il faut lutter et pas en baissant les bras "on va se décharger sur les parents pour toute cette partie de l'éducation".
Aux Antilles on a tenu jusqu'à 2010 environ.Steven a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 14:18Il faut, il faut. Mais ça fait 30 ans que rien n'est fait et qu'on va dans la mauvaise direction. Y'a 30 ans, t'avais pas des parents qui s'en prenaient à des profs (ou c'était ultra ultra marginal). Aujourd'hui, ça arrive. C'est bien qu'on a foiré quelque chose. Idem pour les agressions de pompiers, ...Alx a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 13:47C'est une responsabilité partagée, oui on attend des parents qu'ils éduquent leurs enfants entre autres sur les valeurs morales, mais l'école a également sa contribution notamment sur le "vivre ensemble" et l'esprit critique. C'est un des principes de notre pays, d'avoir des valeurs morales communes que l'on s'engage à respecter (depuis la déclaration des droits de l'homme et du citoyen), et que l'état prenne la responsabilité de ce respect. C'est d'ailleurs ce qui rend ces valeurs "contagieuses" et leur permet de se répandre au sein des personnes en contact avec notre société (et également une raison pour lesquelles les extrêmistes voient comme une menace ce genre de fonctionnement). Sans cela les enfants d'extrômistes seraient condamnés à être extrêmistes (qu'on parle de racisme, d'intégrisme, d'anarchisme etc).
Ce qui est effectivement un grave problème quand ça se présente, mais contre lequel il faut lutter et pas en baissant les bras "on va se décharger sur les parents pour toute cette partie de l'éducation".
C'est pour ça que le système d'éducation doit être revu.Nephh a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 14:58 En même temps faut les comprendre les profs qui lâchent du lest, ils n'ont pas forcément envie de vivre dans la peur de représailles, ils savent qu'ils n'auront de toute façon pas le soutien de l'éducation nationale et qu'ils seront seuls à devoir gérer les parents ou les élèves violents.
Alors maintenant dans certaines classes, dans certains coins ils font les cours en mode osef si les élèves écoutent ou non, le niveau scolaire baisse drastiquement et pour compenser ça le gouvernement et l'éducation nationale bradent les diplômes en demandant aux correcteurs d'être de plus en plus indulgents.
Avant tu passais le bac de maths, si ton résultat était faux tu avais 0 à l'exercice, par la suite si ton résultat était faux MAIS que tu avais su démontrer quelque chose tu avais un demi point ou un point. De nos jours si l'élève sait lire l'énoncé, qu'il a réussi à ouvrir son stylo et écrire un semblant de français il a la moitié des points.
On reprends pour ceux du fond qui n'ont pas écouté :Steven a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 14:14Tu simplifies à ton tour mon propos.Sn@ke a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 13:07Tout à fait, je ne cautionne aucun acte de violence ou d’incivilité, en particulier envers les personnes qui nous servent, que ça soit la police, les pompiers, les enseignants…
Mais croire qu’on va améliorer la situation juste en virant quelques étrangers en situation irrégulière, c’est se voiler la face sur la cause profonde du problème.
Déjà , j'ai parlé de virer les étrangers qui commettent des crimes et des délits. Ca sera tjrs ça en moins et ça me parait être du bon sens quand même.
Ensuite, il faut être bcp plus sévère sur les peines, surtout quand il y a atteinte aux personnes. Et je parle même pas quand tu t'en prends à un policier / pompier / enseignant.
Déjà , parce que les OQTF prononcées ne concernent pas seulement des délinquants ou des criminels. Elles visent parfois -souvent- des "mijeurs" ou des adultes tout à fait insérés (en formation ou qui font les boulots que nous ne voulons pas faire) qui, avec le soutien d'associations qui les suivent depuis leur arrivée, forment des recours administratifs pour voir leur situation régularisée. Il y a une réalité humaine derrière les chiffres.Nephh a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 17:04 "Mais, alors que M. le Président de la République s’était engagé en 2019 dans l’hebdomadaire Valeurs Actuelles à procéder à l’exécution de 100% des OQTF décidées, engagement que M. le ministre de l’intérieur a depuis renouvelé à plusieurs reprises, le taux d’exécution des OQTF décidées varierait entre environ 15% et 30%."
Ah oui elle y arrive vachement.
Comme tu dis, c'est déjà dans la loi. Mais comme souvent en France, c'est pas appliqué. 15 à 30% des OQTF réellement appliquées, c'est ridicule.Tonio_S a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 15:52On reprends pour ceux du fond qui n'ont pas écouté :Steven a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 14:14Tu simplifies à ton tour mon propos.Sn@ke a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 13:07
Tout à fait, je ne cautionne aucun acte de violence ou d’incivilité, en particulier envers les personnes qui nous servent, que ça soit la police, les pompiers, les enseignants…
Mais croire qu’on va améliorer la situation juste en virant quelques étrangers en situation irrégulière, c’est se voiler la face sur la cause profonde du problème.
Déjà , j'ai parlé de virer les étrangers qui commettent des crimes et des délits. Ca sera tjrs ça en moins et ça me parait être du bon sens quand même.
Ensuite, il faut être bcp plus sévère sur les peines, surtout quand il y a atteinte aux personnes. Et je parle même pas quand tu t'en prends à un policier / pompier / enseignant.
Expulser les étrangers qui ont commis un délit c’est déjà dans la loi. Dans la pratique c’est pas un coup de baguette magique. A moins que tu ne veuilles pas que le procès ait lieu en France (et donc tu dis aux victimes d’aller se faire foutre) ?
Ensuite, c’est quoi des peines + sévères ? Genre faire des courts séjours de prison ferme ? Faire en sorte que la peine de prison ne soit plus aménageable ou disparition des peines alternatives ? Pourquoi pas, à condition de revoir totalement le milieu carcéral pour en faire un système de réinsertion car aujourd’hui de courtes peines de prisons fermes restent le meilleur moyen d’encourager la récidive et la grande criminalité.
Dans le monde de Nephh et Steven, c'est OQTF sans recours possible, décidé par la police sans contrôle du juge, on te prends par la main, on te menotte, on te met dans un avion sans laissez passer du pays d'origine (ou une barque, après tout) et hop, on a résolu le problème de la criminalité !Steve a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 17:31Déjà , parce que les OQTF prononcées ne concernent pas seulement des délinquants ou des criminels. Elles visent parfois -souvent- des "mijeurs" ou des adultes tout à fait insérés (en formation ou qui font les boulots que nous ne voulons pas faire) qui, avec le soutien d'associations qui les suivent depuis leur arrivée, forment des recours administratifs pour voir leur situation régularisée. Il y a une réalité humaine derrière les chiffres.Nephh a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 17:04 "Mais, alors que M. le Président de la République s’était engagé en 2019 dans l’hebdomadaire Valeurs Actuelles à procéder à l’exécution de 100% des OQTF décidées, engagement que M. le ministre de l’intérieur a depuis renouvelé à plusieurs reprises, le taux d’exécution des OQTF décidées varierait entre environ 15% et 30%."
Ah oui elle y arrive vachement.
Le gouvernement a d'ailleurs plutôt eu la main lourde sur les OQTF -les associations d'aide aux migrants l'ont constaté ces derniers mois-, mais au mépris des situations au cas par cas. Ce qui explique le constat que tu cites.
Bah tu vois que tu comprends quand tu fais des effortsTonio_S a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 17:38Dans le monde de Nephh et Steven, c'est OQTF sans recours possible, décidé par la police sans contrôle du juge, on te prends par la main, on te menotte, on te met dans un avion sans laissez passer du pays d'origine (ou une barque, après tout) et hop, on a résolu le problème de la criminalité !Steve a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 17:31Déjà , parce que les OQTF prononcées ne concernent pas seulement des délinquants ou des criminels. Elles visent parfois -souvent- des "mijeurs" ou des adultes tout à fait insérés (en formation ou qui font les boulots que nous ne voulons pas faire) qui, avec le soutien d'associations qui les suivent depuis leur arrivée, forment des recours administratifs pour voir leur situation régularisée. Il y a une réalité humaine derrière les chiffres.Nephh a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 17:04 "Mais, alors que M. le Président de la République s’était engagé en 2019 dans l’hebdomadaire Valeurs Actuelles à procéder à l’exécution de 100% des OQTF décidées, engagement que M. le ministre de l’intérieur a depuis renouvelé à plusieurs reprises, le taux d’exécution des OQTF décidées varierait entre environ 15% et 30%."
Ah oui elle y arrive vachement.
Le gouvernement a d'ailleurs plutôt eu la main lourde sur les OQTF -les associations d'aide aux migrants l'ont constaté ces derniers mois-, mais au mépris des situations au cas par cas. Ce qui explique le constat que tu cites.
Mais là tu ne parles pas des criminels, le chiffre est pour toutes les OQTF.Steven a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 17:35Comme tu dis, c'est déjà dans la loi. Mais comme souvent en France, c'est pas appliqué. 15 à 30% des OQTF réellement appliquées, c'est ridicule.Tonio_S a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 15:52On reprends pour ceux du fond qui n'ont pas écouté :Steven a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 14:14
Tu simplifies à ton tour mon propos.
Déjà , j'ai parlé de virer les étrangers qui commettent des crimes et des délits. Ca sera tjrs ça en moins et ça me parait être du bon sens quand même.
Ensuite, il faut être bcp plus sévère sur les peines, surtout quand il y a atteinte aux personnes. Et je parle même pas quand tu t'en prends à un policier / pompier / enseignant.
Expulser les étrangers qui ont commis un délit c’est déjà dans la loi. Dans la pratique c’est pas un coup de baguette magique. A moins que tu ne veuilles pas que le procès ait lieu en France (et donc tu dis aux victimes d’aller se faire foutre) ?
Ensuite, c’est quoi des peines + sévères ? Genre faire des courts séjours de prison ferme ? Faire en sorte que la peine de prison ne soit plus aménageable ou disparition des peines alternatives ? Pourquoi pas, à condition de revoir totalement le milieu carcéral pour en faire un système de réinsertion car aujourd’hui de courtes peines de prisons fermes restent le meilleur moyen d’encourager la récidive et la grande criminalité.
Pour les délits, faut expulser directement. Par contre, oui, pour les crimes, faut qu'ils purgent leur peine avant (ou alors dans le pays d'origine si y'a un accord). Mais au final, faut réellement expulser dans les deux cas. Ca sera déjà une belle avancée quand ça sera fait.
Pour ta deuxième question, ça peut se traduire par plusieurs mesures :
- des courtes peines de prisons fermes, histoire de marquer le coup (mais ça implique comme tu dis de revoir les prisons pour ne pas mettre en contact des gros criminels avec des délinquants, de construire bcp de prisons pour éviter la surpopulation, ...)
- des trucs alternatifs à base de centres fermés, travaux pour dédommager, ...
Je suis totalement ouvert là dessus.
L'important, c'est qu'il y ait systématiquement sanction. Faut que le délinquant ait la certitude de prendre quelque chose si il fait une connerie.
Et actuellement, c'est pas le cas. Donc ça a plusieurs effets pervers :
- le délinquant a un sentiment de toute puissance et se fout ouvertement de la gueule de la police / justice. Faut quand même en avoir rien à battre pour oser s'attaquer à des policiers / pompiers / etc ...
- la victime (qu'on oublie trop souvent) n'a pas la sensation que la justice est correctement rendue.
- le policier qui arrête souvent les mêmes personnes, avec un sentiment que ce qu'il fait ne sert à rien, car il reverra le type qu'il a arrêté deux jours après dans la rue en train de faire un nouveau délit.
Et faut arrêter avec les remises de peine, ...
Quand tu prends 6 mois, tu fais 6 mois, pas 3. Sinon, autant prononcer 3 directement bordel.
Ca serait drôle si t'étais pas sérieuxNephh a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 17:46Bah tu vois que tu comprends quand tu fais des effortsTonio_S a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 17:38Dans le monde de Nephh et Steven, c'est OQTF sans recours possible, décidé par la police sans contrôle du juge, on te prends par la main, on te menotte, on te met dans un avion sans laissez passer du pays d'origine (ou une barque, après tout) et hop, on a résolu le problème de la criminalité !Steve a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 17:31
Déjà , parce que les OQTF prononcées ne concernent pas seulement des délinquants ou des criminels. Elles visent parfois -souvent- des "mijeurs" ou des adultes tout à fait insérés (en formation ou qui font les boulots que nous ne voulons pas faire) qui, avec le soutien d'associations qui les suivent depuis leur arrivée, forment des recours administratifs pour voir leur situation régularisée. Il y a une réalité humaine derrière les chiffres.
Le gouvernement a d'ailleurs plutôt eu la main lourde sur les OQTF -les associations d'aide aux migrants l'ont constaté ces derniers mois-, mais au mépris des situations au cas par cas. Ce qui explique le constat que tu cites.Si tu as une OQTF au cul c'est que tu n'as rien à foutre dans le pays.
+1000
Je serai un peu moins catégorique que toi la dessus. La misère c'est le terreau, mais la source à mes yeux est toujours un cruel manque d'éducation ou tout simplement la non éducation des rejetons. Après les causes sont multiples, entre des parents qui reproduisent un schéma familial, démissionnaires, laxistes, effrayés par leurs gosses....et autres joyeusetés... Pauvreté n'est pas synonyme d'éducation défaillante, loin s'en faut et inversement.C'est la misère la source, matérielle et mentale, comme toujours.
Faudrait peut être aussi rajouter le cout des chasseurs car un porte avions sans avions....c'est assez discutable15 milliards c'est 3 portes avions nucléaire, moi je ne crache pas dessus pour protéger le pays.
Faut surtout les voir comme des bases aéronautiques flottantes.Si on avait besoin de 3 portes avions nucléaires.
Ça nous mène où ? Quelle guerre on gagne avec ça ?
Dans le monde actuel, probablement aucune.
J'ai un appart dans le 95 en banlieue parisienne, et une maison perdue en province, je te laisse deviner l'endroit où tu peux laisser ta maison ouverte et te promener à 2h du mat sans aucun risque.
Il y a un biais monstrueux. L'école est défaillante en moyen dans les endroits pauvres, très sévèrement. Il n'y a aucune compensation. C'est double peine.Bejita a écrit : ↑mar. 26 avr. 2022 00:34Je serai un peu moins catégorique que toi la dessus. La misère c'est le terreau, mais la source à mes yeux est toujours un cruel manque d'éducation ou tout simplement la non éducation des rejetons. Après les causes sont multiples, entre des parents qui reproduisent un schéma familial, démissionnaires, laxistes, effrayés par leurs gosses....et autres joyeusetés... Pauvreté n'est pas synonyme d'éducation défaillante, loin s'en faut et inversement.C'est la misère la source, matérielle et mentale, comme toujours.
J'habite dans le 78, banlieue parisienne également. Et je laisse ma maison ouverte.Nephh a écrit : ↑mar. 26 avr. 2022 01:34J'ai un appart dans le 95 en banlieue parisienne, et une maison perdue en province, je te laisse deviner l'endroit où tu peux laisser ta maison ouverte et te promener à 2h du mat sans aucun risque.
Le 78 c'est comme le 77, c'est tellement grand que si tu es à l'extrémité c'est limite déjà la province. Maintenant je t'invite à laisser ta maison ouverte à Trappes, Chanteloup, les mureaux etcMammago a écrit : ↑mar. 26 avr. 2022 13:31J'habite dans le 78, banlieue parisienne également. Et je laisse ma maison ouverte.
1-1 balle au centre. Comment qu'on décide ?
Pour la (non) criminalité à la campagne, vu qu'il semble que l'on soit sur des sources hyper précises et indiscutables, je sors de ma manche Tatiana Silva et JM Morandini pour leurs brillantes émissions Kulturelles sur le quotidien des forces de l'ordre et des pompiers aux 4 coins de la France qui montrent qu'en fait, pas un endroit n'est "épargné"A nouveau, comment qu'on décide ? A moins que ce soit le discours de la campagne romantique d'antan aux petits commerces bien comme il faut contre la grosse ville internationalisée aspirateur à maladie et immigrés qui biaise le tout
![]()
La culture woke c'est de la propagande et je suis contre toute forme de propagande tout simplement.Gui a écrit : ↑mar. 26 avr. 2022 13:54 Marre aussi de la propagande Woke sur Netflix. Quand j'étais jeune les séries télé étaient faites par des hommes blancs hétéro avec des personnages qui me ressemblaient et des structures familiales qui faisaient du sens (un papa et une maman !). Maintenant quand je rencontre des personnes homosexuelles, trans ou autre je suis plus certain de devoir en avoir peur ou non et ça me laisse tout confus. Y'a même des séries/films avec des castings complètement farfelus genre que des noirs, qui regarde ça ?!
Après l'important c'est que les histoires soient intéressantes et les personnages bien écrits mais quand même tout ça me met vraiment mal à l'aise du coup peut-être que le plus simple c'est que je ne regarde plus.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités