Allé, je remonte ce sujet pour donner mon avis, plutôt que sur "à quoi jouez vous".
terminé hier en un peu moins de 16h. Du très bien, et du moins bien.
J'y ai joué sur PS4 normale.
Réalisation :
+ le jeu est beau, et contrairement aux précédents opus de supermassive, les textures se chargent à la bonne vitesse... enfin j'y ai cru, mais ça a pas été le cas dans le générique, les boules
- le jeu est vraiment très (trop) sombre, quand on sait qu'il faut explorer pour récupérer les items et qu'on voit rien en forêt, c'est désagréable. Ma télé, mes réglages ? Je ne sais pas. J'ai fini par tout pousser au max pour y voir un peu, mais du coup c'est moins joli car les noirs sont pétés par la lumière. Pas trouvé d'intermédiaire satisfaisant.
+- les acteurs jouent bien, mais certaines mimiques parfois manquent un peu de réalisme
+ la VF est bonne
- le son a des loupés : parfois le volume fluctue, et régulièrement des phrases commencent puis recommencent
Contenu :
+ plusieurs mode de jeu, comme d'hab, entre solo et coop local ou en ligne + le mode classique ciném
+ 15h une bonne durée pour une première partie
+ comme d'hab, plusieurs scénarios tous vivants / tous morts / certains couples, et tous les indices/preuves/cartes à collectionner, y'a de quoi rejouer
- encore faut-il avoir envie de rejouer, vu qu'on ne peut toujours pas passer les scènes, ce qui est chiant dès le début du new game+ avec une intro sympa mais qui dure des plombes
+ au moins, il est possible d'accélérer les déplacements des personnages quand on a la main, mais c'est trop faible par rapport aux cutscenes
Gameplay et choix :
- des QTE "mister obvious", impossible de les rater. Donc sauf à être distrait par une autre conversation ou à vouloir en rater une pour dérouler un autre chemin, autant dire qu'elles servent à rien
- des scènes de "retiens ta respiration" incompréhensible, ou alors je suis vraiment très con. Genre la la dernière que je ne spoilerai pas, que j'ai essayée 3 fois sans jamais comprendre comment réussir. A moins que ce ne soit pas possible...
- des choix discutables, la majorité semble ne pas avoir d'impact mais parfois (rarement) d'un coup y'a une décision à prendre qui tombe comme un cheveu sur la soupe et entraîne une mort directe. Me suis fait avoir par mon chat, haha, je lui ai fait une gratouille et là je vois qu'il y a eu un dialogue que j'ai pas écouté (juste une phrase d'un protagoniste) suivi d'une décision "A ou B" à prendre, entraînant directement la mort d'un personnage. Mouais.
- globalement, des personnages qui ne meurent jamais ou presque, et d'un coup dans le dernier chapitre, c'est l'hécatombe
- certains personnages qui ont un rôle vraiment merdique, mention spéciale pour le pauvre Max qu'on joue 2 minutes (et quelle tenue qui le met bien en valeur !), qui n'a qu'un choix et une chance sur deux d'y passer. Mouais, c'est un micro spoil, de toutes façons A ou B z'aurez pas le choix et aucune indication préalable
+ une wok-itude bien gérée
- une lgbt-itude mal assumée et mal gérée
- des visions du futur toujours aussi inutiles
+- une fois terminé, on débloque une feature qui donne 3 "crédits", pour rejouer la scène quand on meurt. Sauf qu'on rejoue directement la même scène... du coup cf ce que je disais plus haut sur la respiration, j'ai jamais réussi à le passer, alors que j'aurais préféré remonter un tout petit peu plus haut et ne pas aller dans cet endroit, par exemple, pour éviter totalement cette scène.
- un chapter select... qui écrase la sauvegarde. Comme dans les précédents certes, mais pourquoi ?? du coup si vous voulez recharger un truc dans le chapitre 2, comemncez par vous demander si vous voulez pas plutôt refaire un truc dans le chapitre 6, sinon vous devrez attendre d'y retourner... j'appelle pas ça du chapter select, moi.
-- des trophés basés sur la récup de 100% des collectibles... masi qui ne se cumule pas sur plusieurs parties ? pourquoiiiii ?
Histoire :
- un scénario qui est finalement cousu de fil blanc dès le début, modulo quelques micro détails
- un épilogue totalement insatisfaisant (peut-être "ma fin" ?)
- des emprunts trop évidents à Until Dawn avec un MEGA SPOILER
â–ş Afficher le texte
la narratrice qui même si j'ai bien compris son intérêt est beaucoup moins réussie que le curator d'until dawn
les créatures qui se ressemblent fortement en mode humanoïde surpuissant aux membres disproportionnés
les mines, le final dans le chalet...
Bref : le jeu aurait pu être vraiment très sympa, mais ces petits tue-l'amour sont irritants. J'avais vu des 8/10 en moyenne, je ne lui mettrais pas autant, peut-être 6.5 voir 7, mais pas plus.
Je repense avec nostalgie à Obscur, sortie il y a presque 20 ans, qui avait trouvé un solide gameplay et une vraie possibilité d'amener chaque personnage au bout avec un intérêt.
Je vais me retapper un walkthrough youtyube, tiens.
VIDEO