Vous êtes sûrs que vous ne voulez pas faire un topic dédié sur le sujet ?
Tonio_S a écrit : ↑jeu. 25 nov. 2021 08:54risques énormes de sécurité (mais ça n'arrive qu'aux autres ça)...
Je pense qu'on analyse mal cet aspect du risque. C'est un peu comme les accidents d'avion, certes quand ça arrive c'est une tragédie atroce, mais quand on fait les comptes est-ce que c'est vraiment un problème ? Prenons le cas Fukushima, qui est un peu le pire cas qu'on puisse imaginer (tremblement de terre + tsunami). Résultat sur le moment : zéro mort. Certes ça pose des problèmes de logistique derrière pour nettoyer le bazar, mais à l'échelle de la planète c'est mineur, incomparable à une montée des océans ou une augmentation de la désertification.
Tonio_S a écrit : ↑jeu. 25 nov. 2021 08:54
Non ça me plait pas

Sans compter que le traitement des déchets + le traitement de l'uranium pour être exploitable, ça produit du CO2 si je ne m'abuse ?
Si on va par là, fabriquer, maintenir et démanteler des éoliennes ça produit aussi du CO2.
Tonio_S a écrit : ↑jeu. 25 nov. 2021 08:54parce que jusqu'à présent, ça m'a l'air d'être à contre-courant du processus écologique.
Question de point de vue. C'est à contre-courant du message des militants écologiques, oui, mais pas forcément de celui de la protection de l'environnement. Si aujourd'hui la France a un bilan carbone bien meilleur que ses voisins, c'est grâce au nucléaire, et on ne manque pas de se féliciter de ce bilan.
Le problème est justement qu'on mélange objectif et dogmatisme dans la question de l'environnement.