Voilà mon avis définitif sur la beta, après 15-20 heures dessus à la louche. J'ai été très critique au début, j'ai tendance à mettre un peu d'eau dans mon vin parce qu'au final, je me suis amusé.
Mouvements/déplacements
Pour moi c'est très bon. Ca bouge bien, c'est nerveux, c'est fluide. Les emprunts à CoD sont vraiment les bienvenus pour dynamiser le gameplay. Le super sprint est utile et entraîne juste ce qu'il faut de pénalité sur le temps de visée, la glissade n'est pas aussi abusée que dans BFV, les sauts ne sont pas overkill mais permettent quand même de se mettre en avantage quand on arrive que un angle. La vitesse de déplacement me paraît bien équilibrée et le parachute est agréable à utiliser. J'aime vraiment. Je crains quand même qu'il manque quelques moves genre se pencher à droite/gauche ou s'appuyer sur un rebord.
Gunplay
J'ai très majoritairement joué à la M5 et au final j'ai trouvé ça pas mal du tout. Il y a un bon recul et de la dispersion, donc il faut s'appliquer. Avec l'AK c'est une autre histoire. Le recul est extrêmement prononcé et toucher quelque chose à distance devient vraiment difficile. Petit soucis d'équilibrage du coté des SMG, qui sont ultra performantes à courte distance (normal), mais qui peut quand même latter un fusil d'assaut à 30 mètres. Par ailleurs je trouve que les sensations ne sont pas dingues avec ces armes. Les DMR manquent clairement d'efficacité. Les batteuses sont pour leur part ultra pétées avec un recul inexistant, même en position debout. On ne sent pas la puissance et la lourdeur de l'arme. A revoir. Le snipe est pénalisé par la retombée et la vitesse de la balle. Difficile de toucher quelque chose à plus de 50 mètres et les balles dans le haut du corps ne one shot pas. Vu la taille de la map, ça permet d'éviter la campe, mais il y a quand même des petits ajustements à faire. A noter qu'il faut pousser le son du casque pour avoir l'impression que les armes tabassent, vu que le son du jeu lui même est assez faiblard.
Le plus gros problème pour moi, c'est le TTK, très élevé. En conséquence, il faut un demi chargeur d'assaut minimum pour tomber un mec à 20 mètres. Impossible d'envisager gagner un 1v2 un peu délicat puisqu'on se retrouve à court de munition. Pour moi, il faut un ajustement sur ce point, soit sur le TTK lui même, soit sur le nombre de balles dispos dans le chargeur. Là, les batteuses sont bien trop avantagées.
Le son
Habile transition. Sur ce point, le jeu est très insatisfaisant. On arrive à localiser les tirs, et quand c'est la bagarre on a vraiment l'impression d'un bordel ambiant, mais c'est un peu de la soupe. Le gros problème, c'est les bruits de pas, qui sont totalement inaudibles, même quand tout est calme autour. Impossible de localiser un ennemi qui se déplace à proximité, c'est sacrément frustrant.
UI
Alors là c'est carrément de la merde. Ils nous proposent l'UI la plus envahissante de l'histoire, et elle se paye le luxe de ne pas contenir des infos essentielles. Reprendre celle de BFV, qui permettait d'avoir toutes les données instantanément, eut été une sacrée bonne idée. Outre le fait qu'on n'ait pas de grande map, la mini map est trop mini et ne permet pas d'afficher le périmètre des objos ou les pings (quand ces derniers marchent, soit une partie sur 10). A l'écran, tout est assez peu lisible, on ne sait pas quel est le taux de capture des objectifs sauf à mettre le viseurs dessus, les annonces de capture sont ultra envahissantes, bref, pas grand chose qui va. Plus de sobriété serait vraiment souhaitable
Graphismes
Le jeu n'est pas moche, mais pas incroyable non plus. Les effets de lumière et de météo sont top, mais le reste est un peu lisse, un peu artificielle. D'un autre côté, ça permet sans doute d'éviter les (gros) problèmes de lisibilité rencontrés sur BFV, qui affiche des décors/textures très détaillés. Il y a quand même des trucs qui en foutent plein la gueule, comme le décollage de la fusée ou la tornade.
Il faut espérer que les bugs visuels seront corrigés, parce là ça nuit vraiment à la lisibilité et au gameplay.
Véhicules
J'ai testé une fois les hélicos, me suis crashé direc, c'était injouable. De toute façon le gameplay dans les airs ce n'est clairement pas ma came, d'autres ici maitrisent mieux que moi
Pour les avions, la maniabilité est assez classique, ça se joue, mais c'est pas passionnant. Les véhicules terrestres de transport ont une physique vraiment fun, qui se rapproche d'Halo finalement. Les chars tapent bien et sont très satisfaisants à mon sens, mais je ne compte pas passer ma vie dedans.
Map
Assez partagé sur la map dispo. Je trouve qu'il y a des coins très intéressants et d'autres vraiment pourris. Au début je trouvais la map vraiment trop énorme pour l'infanterie, mais quand on comment à savoir où sont les véhicules et les tyros, qu'on spawn sur les hélicos/les points en hauteur et qu'on pige qu'on peut commander de quoi se déplacer, on ne passe plus trop de temps à courir dans la pampa. Là encore ça nécessite un apprentissage, mais une fois qu'on connait les baux, on galope moins que sur Hamada ou Panzerstorm par exemple.
L'event de la tornade est vraiment fun, c'est un plaisir d'aller faire le con dedans ou de s'en servir pour aller à l'autre bout de la map. Par contre la fusée n'apporte rien. Je trouve qu'ils auraient pu ajouter un truc genre le sol qui tremble histoire que ça ait un impact sur le gameplay.
Méta
On est vraiment sur un tout nouveau jeu. J'étais pas dégueu sur BFV, et là il a fallu tout réapprendre parce que je prenais branlée sur branlée. Les 128 joueurs changent vraiment la donne. On peut se prendre des vagues de 15 ennemis dans la tronche, faut être intelligent, savoir se placer, pousser quand il faut, rester à l'écart le temps que ça se calme. Bref, il faut de la lecture de jeu, sinon on-tue-on-meurt.
Je n'ai pas réussi à me faire d'opinion sur le système de spécialiste. D'un côté je trouve que l'absence de classes fait perdre de l'identité au jeu (d'autant plus que les clones de spécialistes qui ont tous le même uniforme peu importe leur camp, c'est de la merde), d'un autre côté je trouve ça cool de pouvoir jouer son arme favorite et d'ajuster son gameplay en fonction des atouts.
A ce sujet, le grapin me semble vraiment fort, voire indispensable, en solo. En team, je pense qu'il y aura moyen de créer quelque chose de très complémentaire, notamment avec le drone, et en répartissant bien les équipements secondaires. A noter que le médecin me paraît plutôt inutile vu que sa seringue est difficile à utiliser et inefficace comparativement à une caisse de soins.
Sur la beta, ça ne joue pas teamplay du tout, c'est assez inquiétant. Les rez par les inconnus sont très rares, tout comme les caisses de mun/de soin. Déçu sur ce point. Je pense que pas mal de monde joue avec les plaques de protection, ce qui est dommageable pour le teamplay. Faudrait les dégager, parce que là les mecs se croient sur Warzone.
La personnalisation des armes à la volée est sympa, mais au final je ne m'en sers vraiment que pour le viseur. Le menu manque d'ailleurs de réactivité et on se retrouve à prendre l'arme secondaire si on fait la manip trop rapidement.
Le chien robot c'est de la merde en boîte. J'espère qu'il vont les virer ou les affaiblir.
Le côté bac à sable est présent et il y a vraiment moyen de prévoir des plans à la con, ou de réaliser des moves drôles de manières spontanée, notamment grâce au parachute et à la physique des véhicules.
Bref, il y a vraiment moyen de s'amuser sur le jeu à condition qu'ils bossent sur l'UI, le TTK et le son. Pour les bugs graphiques, faut corriger les plus pénalisants, mais on sait qu'on va s'en traîner pendant un an après la sortie du jeu (il y en a toujours sur BFV). Je maintiens la préco et je croise les doigts, parce que le potentiel est énorme.