Tonio_S a écrit : ↑mar. 31 août 2021 17:58
La question c'est surtout jusqu'à où l'Etat s'immisce dans ta sphère privée, là c'est complètement malade. On peut discuter sur la balance risque / avantage du jeux vidéo (là on parle JV, pas écran en général) et prendre des mesures sanitaires de responsabilisation, et encore, pas d'interdiction, c'est avant tout de la prévention et c'est le rôle des parents comme ytse le mentionne, mais là c'est difficilement défendable pour peu qu'on soit un peu attaché à quelques libertés et droits fondamentaux
Je vois pas le mal à réfléchir à des mesures pour limiter le temps d'écran (code parental, limite xp, ...).
Dans un monde parfait, ça serait la responsabilité des parents mais on est pas dans un monde parfait.
Dans le même genre, y'a la limite d'âge de jeux. Quand je vois des connaissances à moi qui laissent jouer leur gamin de 6 ou 7 ans à GTA 5, je vois pas ce que ça peut donner des bons.
Mais ça devrait pas se limiter aux jeux vidéo. Les réseaux sociaux sont probablement encore plus néfaste. Si déjà on trouvait un moyen de faire respecter la limite des 13 ans pour avoir un compte sur ces sites.
L'argument "libertés et droits fondamentaux", c'est un peu facile. Car techniquement, tu peux l'appliquer à tout et tu peux plus rien interdire / réglementer si tu pousses le truc à l'extrème. A partir du moment ou tu vis en société, y'a des règles, des droits et des devoirs.