Reprise du message précédent :
Après, on s'en fiche un peu de la température de l'air qui sort. Le plus important, c'est la température de l'APU lui même. Tant que cette température est dans les valeurs tolérées par le composant, y'a pas de pb.
Reprise du message précédent :
Après, on s'en fiche un peu de la température de l'air qui sort. Le plus important, c'est la température de l'APU lui même. Tant que cette température est dans les valeurs tolérées par le composant, y'a pas de pb.
La pénurie elle vient des puces, pas du système de refroidissement donc ça ne change rien.Steven a écrit : ↑dim. 29 août 2021 09:53Réduction des couts, optimisation de fabrication pour répondre à la pénurie, ... Doit y avoir plein de raison.
D'après les premiers tests, la console fait très légèrement moins de bruit et que l'air évacué est plus chaud.
Sony a probablement estimé, avec le recul du lancement et les data à leur dispo, qu'il pouvait réduire le heat sink, en optimisant probablement des trucs à droite et à gauche.
Avec les éléments qu'on a pour le moment on ne peut pas vraiment trancher. L'air expulsé est plus chaud ça peut être positif ou négatif ça dépend : si l'air est plus chaud c'est soit parce que le refroidissement est plus efficace et expulse mieux la chaleur soit... parce que l'APU chauffe plus du fait d'une efficacité moindre du système de refroidissement. A l'heure actuelle on ne peut pas savoir, l'info importante qu'on a pas c'est la température de la puce.Alx a écrit : ↑lun. 30 août 2021 04:23 J'y connais pas grand chose en système de refroidissement, mais si le nouveau fait moins de bruit et sort plus d'air chaud, ça ne serait pas un signe d'amélioration de façon générale ? C'est bien le rôle d'un tel système d'extraire la chaleur produite par la console (et dont la quantité dépend essentiellement des jeux et des composants qui les font tourner, qui eux sont restés les mêmes)
Plus d'air chaud en sortie ça veut dire moins d'air chaud à l'intérieur, normalement.
Comme leurs alimentations moisies qui font un bordel monstre?Steven a écrit : ↑dim. 29 août 2021 09:53Réduction des couts, optimisation de fabrication pour répondre à la pénurie, ... Doit y avoir plein de raison.
D'après les premiers tests, la console fait très légèrement moins de bruit et que l'air évacué est plus chaud.
Sony a probablement estimé, avec le recul du lancement et les data à leur dispo, qu'il pouvait réduire le heat sink, en optimisant probablement des trucs à droite et à gauche.
Pas forcément, loin de là même. Evacuer l'air en silence, c'est une chose, les premières PS5 ont généralement un bon ventilo sauf une version bien plus bruyante que les autres, mais si l'air évacué est bien plus chaud j'aurai tendance à dire que la dissipation thermique est "possiblement" moins bonne, même si ce n'est pas une généralité. Un ventilo sur un chipset sans radiateur te sortira de l'air chaud, est il pour autant bien dissipé dans le sens ou c'est le ventilo qui va devoir augmenter sa vitesse pour compenser le manque d'un dissipateur de qualité....J'y connais pas grand chose en système de refroidissement, mais si le nouveau fait moins de bruit et sort plus d'air chaud, ça ne serait pas un signe d'amélioration de façon générale ? C'est bien le rôle d'un tel système d'extraire la chaleur produite par la console (et dont la quantité dépend essentiellement des jeux et des composants qui les font tourner, qui eux sont restés les mêmes)
Plus d'air chaud en sortie ça veut dire moins d'air chaud à l'intérieur, normalement.
Yepl'info importante qu'on a pas c'est la température de la puce.
Près de 270-300gr en moins rien que pour le dissipateur, c'est effectivement énorme, comme passer de 6 à 4 heatpipes , pas rassurant tout ça, en espérant que le gain en cout ne soit pas un coup de grâce sur la fiabilité à court et long terme. Tant que la gravure ne sera pas réduite, va bien falloir dissiper tous ses calories....en espérant aussi, comme ils l'évoquent que ce ne soit pas sur l'autel d'une fréquence amoindrie.Sephi a écrit : ↑mar. 31 août 2021 20:09 L’avis de DF sur le sujet :
https://www.eurogamer.net/articles/digi ... es-console
Aprés, comme ils le disent, si le ventilo s'affole pas, c'est que c'est pas si chaud (et que ça reste dans les normes). D'après leur test, le ventilo ne tourne pas plus fort (même en poussant la console) et fais même moins de bruit. A priori, le fait d'avoir plus de pale permet de ventiler plus d'air. Sony a sans doute trouver un bon compromis pour réduire les coûts tout en conservant un fonctionnement normal.Bejita a écrit : ↑mar. 31 août 2021 20:33Près de 270-300gr en moins rien que pour le dissipateur, c'est effectivement énorme, comme passer de 6 à 4 heatpipes , pas rassurant tout ça, en espérant que le gain en cout ne soit pas un coup de grâce sur la fiabilité à court et long terme. Tant que la gravure ne sera pas réduite, va bien falloir dissiper tous ses calories....en espérant aussi, comme ils l'évoquent que ce ne soit pas sur l'autel d'une fréquence amoindrie.Sephi a écrit : ↑mar. 31 août 2021 20:09 L’avis de DF sur le sujet :
https://www.eurogamer.net/articles/digi ... es-console
C'est sur que niveau cout, la baisse pour eux est surement assez drastique, bien moins cher en matière première et rien qu'en terme de poids, sur des millions d'expéditions/livraisons dans le monde entier, 300gr de moins .....outchh ça va en faire des économies
Sauf que le recul est je trouve encore bien faible...la majorité des titres actuels sont soient des remakes ou des portages....il y a certes quelques exclues à fort potentiel, mais dur de dire si c'est suffisant pour jauger de la fiabilité d'une architecture. Elle n'a pas un an, a déjà eu des soucis de ventilos, d'alim....faudrait pas qu'ils rajoutent d'hypothétiques problèmes de fiabilité parce qu'ils veulent faire des cuts sur les couts. Ce n'est que mon avis.
Malheureusement, comme je l'ai évoqué plus haut, le ventilo tu lui fais faire ce que tu veux....ça pourrait être super hot et il pourrait le faire tourner au ralenti. Oui la conception de ce dernier va y faire bcp, mais comme le dit Zeross, tant que l'on aura pas la seule et unique valeur valable...., la temp du chipset....on ne peut que supposer qu'ils savent ce qu'ils font...mais sans réduction de la gravure, je reste sceptique.Aprés, comme ils le disent, si le ventilo s'affole pas, c'est que c'est pas si chaud (et que ça reste dans les normes). D'après leur test, le ventilo ne tourne pas plus fort (même en poussant la console) et fais même moins de bruit. A priori, le fait d'avoir plus de pale permet de ventiler plus d'air. Sony a sans doute trouver un bon compromis pour réduire les coûts tout en conservant un fonctionnement normal.
Que la majorité des jeux soit des remakes, portages ou jeux de 1ère génération, c'est pas important. Déjà, parceque que y'a pas nécessairement une corrélation entre "graphismes" et "puissances demandées". Ca va dépendre du code. Un code mal optimisé pourra pousser le CPU / GPU et pourtant, le résultat à l'écran sera pas à la hauteur. Et surtout, tu as pas besoin de jeux pour tester ta console et la pousser dans ses derniers retranchements. Suffit d'un programme qui fait monter le CPU / GPU à 100% (le truc ultra simple à faire). Ca doit faire partie des tests de base quand tu fais un hardware. Aucun jeu ne pourra faire pire que ça.Bejita a écrit : ↑mar. 31 août 2021 21:01Sauf que le recul est je trouve encore bien faible...la majorité des titres actuels sont soient des remakes ou des portages....il y a certes quelques exclues à fort potentiel, mais dur de dire si c'est suffisant pour jauger de la fiabilité d'une architecture. Elle n'a pas un an, a déjà eu des soucis de ventilos, d'alim....faudrait pas qu'ils rajoutent d'hypothétiques problèmes de fiabilité parce qu'ils veulent faire des cuts sur les couts. Ce n'est que mon avis.
Malheureusement, comme je l'ai évoqué plus haut, le ventilo tu lui fais faire ce que tu veux....ça pourrait être super hot et il pourrait le faire tourner au ralenti. Oui la conception de ce dernier va y faire bcp, mais comme le dit Zeross, tant que l'on aura pas la seule et unique valeur valable...., la temp du chipset....on ne peut que supposer qu'ils savent ce qu'ils font...mais sans réduction de la gravure, je reste sceptique.Aprés, comme ils le disent, si le ventilo s'affole pas, c'est que c'est pas si chaud (et que ça reste dans les normes). D'après leur test, le ventilo ne tourne pas plus fort (même en poussant la console) et fais même moins de bruit. A priori, le fait d'avoir plus de pale permet de ventiler plus d'air. Sony a sans doute trouver un bon compromis pour réduire les coûts tout en conservant un fonctionnement normal.
Une telle coupe dans un dissipateur, sans réduction de gravure, sur une année, c'est du jamais vu. Je veux bien croire qu'ils aient surdimensionné la pièce originale mais 8 mois de recul avec des jeux first gen, ça me parait un peu précipité.
Si je me trompe tant mieux, mais chat échaudé hein....
Tu m'as devancé. Pour tester ton hard, tu utilises des programmes qui poussent tout à fond, tu fais pas avec des jeux du commerce lol
Ou ce jolie tas de particules dans Returnal
Bien entendu, l'optimisation est ce qu'elle est à un moment donné, néanmoins c'est avec le temps que l'on utilise toutes les routines à sa disposition, mais le rendu n'est effectivement pas toujours en corrélation avec les ressources demandées, du moins dans le cas d'un manque flagrant d'optimisation.Steven a écrit : ↑mar. 31 août 2021 21:13Que la majorité des jeux soit des remakes, portages ou jeux de 1ère génération, c'est pas important. Déjà, parceque que y'a pas nécessairement une corrélation entre "graphismes" et "puissances demandées". Ca va dépendre du code. Un code mal optimisé pourra pousser le CPU / GPU et pourtant, le résultat à l'écran sera pas à la hauteur. Et surtout, tu as pas besoin de jeux pour tester ta console et la pousser dans ses derniers retranchements. Suffit d'un programme qui fait monter le CPU / GPU à 100% (le truc ultra simple à faire). Ca doit faire partie des tests de base quand tu fais un hardware. Aucun jeu ne pourra faire pire que ça.Bejita a écrit : ↑mar. 31 août 2021 21:01Sauf que le recul est je trouve encore bien faible...la majorité des titres actuels sont soient des remakes ou des portages....il y a certes quelques exclues à fort potentiel, mais dur de dire si c'est suffisant pour jauger de la fiabilité d'une architecture. Elle n'a pas un an, a déjà eu des soucis de ventilos, d'alim....faudrait pas qu'ils rajoutent d'hypothétiques problèmes de fiabilité parce qu'ils veulent faire des cuts sur les couts. Ce n'est que mon avis.
Malheureusement, comme je l'ai évoqué plus haut, le ventilo tu lui fais faire ce que tu veux....ça pourrait être super hot et il pourrait le faire tourner au ralenti. Oui la conception de ce dernier va y faire bcp, mais comme le dit Zeross, tant que l'on aura pas la seule et unique valeur valable...., la temp du chipset....on ne peut que supposer qu'ils savent ce qu'ils font...mais sans réduction de la gravure, je reste sceptique.Aprés, comme ils le disent, si le ventilo s'affole pas, c'est que c'est pas si chaud (et que ça reste dans les normes). D'après leur test, le ventilo ne tourne pas plus fort (même en poussant la console) et fais même moins de bruit. A priori, le fait d'avoir plus de pale permet de ventiler plus d'air. Sony a sans doute trouver un bon compromis pour réduire les coûts tout en conservant un fonctionnement normal.
Une telle coupe dans un dissipateur, sans réduction de gravure, sur une année, c'est du jamais vu. Je veux bien croire qu'ils aient surdimensionné la pièce originale mais 8 mois de recul avec des jeux first gen, ça me parait un peu précipité.
Si je me trompe tant mieux, mais chat échaudé hein....
Et pour finir, y'a bien plus que 8 mois de recul pour Sony. Les premières PS5 (destinées à la vente) sont sorties d'usine depuis plus d'un an maintenant. Les tests / retours ont commencé là (et même plusieurs mois avant avec les prototypes). Ils font le changement aujourd'hui car ils peuvent le faire.
Of course, mais je ne crois pas aux 2 ans d'existence, ils peuvent simuler, sans pour autant avoir le modèle définitif, cependant rien ne vaudra jamais le retour d'expérience sur le terrain et cela à des milliers, millions d'exemplaires.Une année ? Mais elle est dans leurs labos depuis au moins 2 ans avec je suppose des outils de benchmark bien plus rôdés que « ce couloir bien chargé de Doom ».
Je n'ai d'yeux que pour elle.
Alors pour info, la 1ère année il faut passer en direct avec Sony pour faire jouer la garantie. Mon déplacement à Micomania a été inutile.
J'ai pas cliqué, bah perso je sens qu'il n'y aura rien de vraiment intéressant. Je ne peux qu'espérer une vidéo de GoW mais bon
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