The Purge 5 (ou "American Nightmare 5" comme on dit par chez nous)
Bon à la base j'étais parti pour voir Free Guy, mais comme j'ai vu que ce film était toujours à l'affiche je me suis dit que c'était l'occasion de le voir des fois qu'il soit retiré, et vu qu'on n'était que trois dans la salle ça a de fortes chances d'arriver.
J'ai un lien particulier avec la série des Purge, je crois que j'ai vu tous les films et la série associée, avec chaque fois la même conclusion, "y a de bonnes idées mais elles auraient pu être mieux exploitées". Et cette fois encore c'est le cas.
Dans ces idées avec un potentiel gâché,
► Afficher le texte
le concept de départ du mouvement qui échappe à ses créateurs est intéressant, notamment quand on évoque le buzz sur internet, les complotistes, les hashtags etc, mais ça aurait mérité d'avoir un petit chapitre dédié, probablement avant la purge, où on voit les gens commenter sur les réseaux sociaux, ceux qui y croient/n'y croient pas, etc.
Les Américains qui se réfugient au Canada et au Mexique, c'est une pique sympa, mais le plan "on laisse les frontières ouvertes pendant 6 heures et puis basta" c'est complètement bidon et pas crédible, ça fait vraiment scénar de jeu vidéo histoire d'avoir un compte à rebours. D'autant que ça n'est même pas vraiment important pour le scénar finalement, toute autre politique de gestion de la frontière aurait aussi bien marché pour l'histoire.
Bon les persos sont un peu cliché, mais ça passe correctement, l'évolution de certains était prévisible même si au tout début on aurait pu imaginer d'autres choses.
Au niveau de la forme il y a de très beaux plans sur les décors du Texas (merci les drones), par contre la réalisation abuse des "jump scares" gratuits, en un sens c'est efficace mais c'est toujours énervant de se faire avoir.
Bref pour ceux qui ont trouvé les films précédents suffisamment divertissants celui-ci sera dans la continuité, les autres passez votre chemin.