De nouvelles infos via Gameinformer et traduites par FFWorld:
QuĂŞtes
FFXV compte actuellement plus de 200 quêtes organisées en quatre types (histoire principale, quêtes locales, chasse aux monstres et loisirs), mais l'équipe continue d'en créer. L'article indique que le jeu ne tente pas d'ensevelir le joueur sous des quêtes, mais en propose naturellement au fil de l'exploration. Le joueur est libre de parcourir les environnements à son propre rythme.
Le jeu propose parfois des choix au joueur, comme indiqué dans la description du premier chapitre ci-dessous. Un autre exemple vient d'une petite quête durant laquelle un PNJ nommé Dave demande à l'aide car il s'est foulé la cheville en combattant des monstres. On peut décider de l'aider gratuitement, de lui demander de l'argent en échange, ou demander l'avis de ses amis. Les choix peuvent rapporter des bonus, mais pas toujours.
La voiture
La scène durant laquelle la Regalia tombe en panne se situe en réalité dans la région de Leide, au début du jeu. Ce bout d'histoire avait été déplacé à Duscae pour les besoins de la démo Episode Duscae, car c'était la région que les développeurs voulaient proposer, mais dans la version définitive, la voiture ne retombera pas en panne à Duscae.
Le coffre de la Regalia fait office d'espace de stockage pour l'équipe.
Pendant les trajets en voiture, Prompto demande parfois à s'arrêter car il veut prendre une photo. Le joueur peut alors choisir de le faire ou non, mais s'il accepte, les personnages suivent Prompto vers l'endroit où il veut faire sa photo. Plus il en fera, plus ses talents de photographe s'amélioreront. Les photos sont ensuite visibles sur l'écran de camping, où le joueur peut les partager sur Internet. Chaque personnage pourra développer son talent propre : la cuisine pour Ignis, l'instinct de survie pour Gladiolus, et la pêche pour Noctis.
Combats
Les catégories d'armes visibles dans le menu sont : épées, dagues, lances, armes à feu, boucliers, armes royales (par exemple l'Étoile de jet) et sorts élémentaires. Il existe également une catégorie nommée "machines". Tous les objets ou sorts présents dans ce menu peuvent être associés aux quatre touches directionnelles pour servir de raccourci en plein combat.
L'intelligence artificielle des personnages a été améliorée depuis Episode Duscae et les alliés ne se jettent plus sous les attaques des ennemis sans réfléchir.
Les séquences des invocations ne seront pas toujours les mêmes. Selon la situation, Titan choisira par exemple de se précipiter vers Noctis pour le prendre dans sa main et écraser les ennemis de l'autre, ou alors de projeter un rocher sur eux... ou même de partir sans demander son reste ! Si le groupe est dans un donjon trop étroit pour qu'elle puisse y accéder, la créature cherchera un moyen d'agir autrement. Chaque invocation aura sa propre personnalité, ce qui signifie que les conditions pour faire appel à elles seront différentes.
FFXV proposera un système de synthèse des magies permettant de créer des versions améliorées, par exemple Glacier 2. Un système d'amélioration sera également disponible pour les armes, nécessitant d'utiliser des matériaux collectés sur le terrain ou en combat.
Le jeu comporte un système d'amélioration des personnages demandant de consommer des points de capacité. Le joueur pourra choisir de renforcer soit Noctis, soit ses alliés, selon ses préférences. Il est possible d'obtenir de nouvelles compétences avec les armes, d'améliorer les actions proposées par les alliés ou de leur apprendre des techniques inédites.
Divers
Le journaliste de Game Informer affirme que l'une des musiques entendues dans la station-service de Hammerhead est une version instrumentale de la chanson "Heart of Gold", probablement celle de Neil Young.
Hajime Tabata confirme qu'aucune suite n'est actuellement prévue, et que les développeurs préfèrent se concentrer sur une expérience de jeu en solo la plus copieuse possible. Ils réfléchissent également à la possibilité de prolonger au maximum l'aventure proposée par FFXV. Cela passera notamment par l'ajout de contenus téléchargeables.
Le film Kingsglaive
Luna jouera un rôle crucial dans Kingsglaive, si bien que sa personnalité et ses sentiments pour Noctis seront plus longuement présentés dans le film que dans le jeu. Le réalisateur Takeshi Nozue insiste néanmoins pour dire qu'on peut comprendre son rôle simplement en jouant au jeu, mais que regarder le film avant de jouer permet d'enrichir son expérience en permettant d'en savoir un peu plus sur les personnages.
Et un peu de spoil sur l'histoire dans l'article
http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=3239