Pouet a écrit : ↑ven. 9 oct. 2020 12:40
Bon ben alors ou ca détruit le « 7ème art »?....
Détruire est un peu extrême comme terme, j'ai simplement dis "nuit tout doucement"
D'abord je ne suis absolument pas contre Netflix et autres hein

Pas simple de résumer ce que je ressens, je vais essayer quand même
Cela peut paraître paradoxal mais la qualité de Netflix par exemple est pour moi un des éléments importants.
Auparavant il y avait bien la distinction, téléfilm et cinéma, les plans étaient plus serrés, moins léchés par exemple, le son moins travaillé, etc...
Il est vrai qu'avec les nouveaux standards de Tv, home cinéma, la différence de diffusion entre cinéma et tv a diminué et ces services n'en sont pas responsables...
Alors c'est bien d'avoir des programmes d'une telle qualité, mais l'apport du cinéma en est moins visible en surface.
Car on ne peut me retirer de l'esprit que les émotions, sensations, etc... que procure le cinéma sont décuplées par rapport au visionnage sur une tv dans son salon.
Ceci m'amène à parler du plus gros point noir dans cette histoire, un film au cinéma est pensé dans sa continuité, séquence après séquence, c'est un rythme comme une musique.
Cette consommation différente où tu peux faire pause, t'arrêter pour reprendre plus tard n'est pas compatible avec ce qu'est un long métrage.
Et peut-être, je dis bien peut-être, que dans l'inconscient collectif cela se perde au fil des années.
Dernier point, quand Canal a commencé à diffuser les films avant tout le monde, il finançait et diffusait des films qui étaient sortis au cinéma.
Aujourd'hui, Netflix produit et diffuse ses films, mais ces derniers ne sortiront jamais au cinéma.
Un espoir demeure, visiblement Netflix France va commencer à financer le cinéma français.