les développeurs eux ont rien fait du tout.

Ouais quand t'es riche comme elle on peut être certains que ça fera beaucoup plus de tord aux développeurs.
C’est pas si simple. Ce ne sont pas justes “des commentaires”. Elle l’a fait à plusieurs reprises et elle vient même de sortir un livre douteux avec un personnage trans serial killer, comme pour appuyer ses propos.
Je comprends bien que j'aurai dit que j'étais d'accord, ce serait passé.
Bien sur que ca va impacter les développeurs, j'en ai bien conscience. Mais d'un autre coté, ignorer et acheter quand meme le jeu sur ce seul motif ne fera pas avancer les choses non plus positivement. Les studios ou autres continueront de passer des contrats avec des racistes/homophobes/transphobe/sexistes vu qu'a leur niveau c'est plus l'argent qui compte...
C'est un éternel débat que j'ai avec mon partenaire. Et j'ai vraiment du mal a dissocier l'artiste de l'oeuvre. Je n'écoute pas les Smiths ou M Jackson pour le coup.
Et au delà de ce que tu dis, aujourd'hui, si tu dis le moindre trucs, tu vexes quasi automatiquement une communauté et tu te fais traiter de "machin"phobe (le truc pour mettre fin à toute discussion ou débat). Donc je rejoins le rouge sur la dictature de la pensée. En tout cas, le jeu me botte bien. J'attends vraiment d'en voir plus étant fan de l'univers.Gui a écrit : ↑dim. 20 sept. 2020 17:25 Même pas peur de la politique. (Je suis sur le forum pour discuter, notamment avec des gens qui disent des choses contraires à ce que je pense ! ^^)
Almamida tu penses pas que le fait de boycotter le jeu va impacter négativement les développeurs (qui ont commencé le projet bien avant que JK parte en vrille je pense), et presque aucunement JK ?
Et question un peu à part : ses opinions enlèvent-elles le charme et la magie de son œuvre ? Par exemple si demain on apprend que George Lucas est raciste ça ne m'empêchera pas d'adorer les 3 premiers films SW et l'univers qu'il a créé.
Mais comment tu peux savoir si c'est des personnes qui sont en position de heurter des personnes de ta communauté ?
Mince Morrisey ? Johnny Marr ? C'est quoi l'histoire ?
Et sinon, juste prendre du recul ou écouter pourquoi ce que tu as dit peut être problématique? C'est si complique que ca de se remettre parfois en question ou essayer de comprendre?Steven a écrit : ↑dim. 20 sept. 2020 17:49Et au delà de ce que tu dis, aujourd'hui, si tu dis le moindre trucs, tu vexes quasi automatiquement une communauté et tu te fais traiter de "machin"phobe (le truc pour mettre fin à toute discussion ou débat). Donc je rejoins le rouge sur la dictature de la pensée. En tout cas, le jeu me botte bien. J'attends vraiment d'en voir plus étant fan de l'univers.
Je dis pas le contraire et clairement c'est pas forcement evident à identifier, et franchement je fais pas une recherche active sur tous mes achats. Mais là, la situation est claire : JK Rowling > bye.
Morrissey, pour racisme.
Des futurs acheteurs se prennent des réflexions sur leur envie d'acheter Harry Potter. Je suis d'avis de laisser les gens faire ce qu'ils veulent que l'auteur ait pris des positions qui ne la regarde que lui ou elle
Ça c'est certain (jusqu'à ce que se prendre un backlash devienne trop risqué financièrement quoi). Pour le jeu HP je mettrais une astérisque car le projet a dû commencer il y a 4 ou 5 ans je suppose. Après ouais je comprend aussi pourquoi ça te touche beaucoup plus que moi par exemple.Almamida a écrit : ↑dim. 20 sept. 2020 17:48Bien sur que ca va impacter les développeurs, j'en ai bien conscience. Mais d'un autre coté, ignorer et acheter quand meme le jeu sur ce seul motif ne fera pas avancer les choses non plus positivement. Les studios ou autres continueront de passer des contrats avec des racistes/homophobes/transphobe/sexistes vu qu'a leur niveau c'est plus l'argent qui compte...
Ouais, ça fait du sens ! ^^
Et alors? Tu es si fragile que tu as besoin de la validation de tout le monde dans tes choix?
Je suis exactement du meme avis pour laisser les gens faire ce qu'ils veulent. Par contre les positions de l'auteure, elles les a prises de manière publique et s'est meme fait ramasser par Stephen King publiquement (pour dire...). Si elle les avait exprimés de manière privée, pas de problème. Là elle a utilisé sa position et ses privileges pour discriminer a plusieurs reprises et a tente de se faire passer pour une victime quand les gens ont contre argumente et lui ont fait par de la part problématique de ses propos.
Je vois pas de dictature. Tu penses pas que c'est plus sain que les gens s'expriment et puissent justement tenter de mettre un terme a certaines discriminations qui n'ont dure que trop longtemps?
Importe les gros mots, mais ce genre d’horreurs, non
Mais c'est de la discrimination franco-canadienne ca môsieur!
Je comprends
Le diktat de la dictée !
Y'a eu de l'indignation, mais plus concernant les opprimés/allies qui osent l'ouvrir...Tonio_S a écrit : ↑lun. 21 sept. 2020 10:20 J'accepte de relire l'intégrale des HP en décelant toutes les figures de style transphobe. Je veux être publié par la section actualité de PF.
Respect de la hiérarchie + bannissement des discussions politiques sur des sujets d'actualité... Mmmh ça sent le roussi
Plus sérieusement, je trouve que le nouveau jeu HP sur la nouvelle PS5 dont l'annonce a été faites récemment sur la section actu, en rapport avec l'actualité des déclarations transphobes de JKR devrait susciter plus d'indignation que ça sur la section actu en adéquation avec les récents posts d'Almamida.
En fait, elle se rapproche clairement d'une activiste, avec une plateforme extraordinaire, vu sa notoriété. Les messages ont commencé l'année dernière et de multiples tentatives d'explication et pédagogie ont été tentées a son encontre. Mais elle persiste et signe. Elle fait partie d'une mouvance féministe & transphobe assez active en Angleterre.Halouf a écrit : ↑mar. 22 sept. 2020 03:00 Maintenant je ne fais pas de rejet ni de boycott pour HP. La nature de sa position sur le sujet ressemble de près ou de loin, et c'est triste, à celle d'une bonne partie de la population mondiale. Sauf mauvaise lecture, elle n'a pas l'air d'être une activiste de la transphobie, mais quelqu'un qui a cette position moisie que beaucoup semblent avoir, mais qui peut changer avec la pédagogie.
C'est limite un autre débat, mais je suis d'accord.Halouf a écrit : ↑mar. 22 sept. 2020 03:00 Quand je vois comment les réseaux notamment US s'enflamment sur cette question de genre, alors que là bas la femme semble assez largement considérée comme la responsable de maison.. Ou la vision de la femme dans notre pays.. ma perception c'est qu'une bonne partie des gens ne respectent déjà pas celles qu'ils acceptent en tant que femme, alors bon pour les trans c'est pas gagné..
C'est ce que j'ai commence a faire de manière positive. L'offre culturelle est tellement riche et dense que je n'ai aucun souci a ne pas donner mon argent a des artistes / entreprises qui sont racistes/homophobes/sexistes...
Je comprends ce que tu dis, et j'espère sincèrement qu'elle pourra au moins revoir sa position de manière publique. Personne ne lui demande de soutenir la cause LGBT ou autre.Halouf a écrit : ↑mar. 22 sept. 2020 03:00 Attention je ne dis pas que ses propos sont compréhensibles.. simplement qu'à ce stade il lui est possible de progresser.
Je pense qu'ils faut être capable de faire évoluer ces personnes de façon positive et pédagogique. Et laisser la condamnation à ceux qui commettent des faits répréhensibles.
Il est toujours aussi sage notre HaloufHalouf a écrit : ↑mar. 22 sept. 2020 03:00 Je suis très clairement opposé à toute forme de rejet de l'autre. Sauf malveillant bien sûr. Ce rejet, c'est un travers de notre civilisation, pour des raisons profondes et multiples.. oui il y a du boulot pour s'en guérir.
Maintenant je ne fais pas de rejet ni de boycott pour HP. La nature de sa position sur le sujet ressemble de près ou de loin, et c'est triste, à celle d'une bonne partie de la population mondiale. Sauf mauvaise lecture, elle n'a pas l'air d'être une activiste de la transphobie, mais quelqu'un qui a cette position moisie que beaucoup semblent avoir, mais qui peut changer avec la pédagogie.
Je pense malheureusement qu'on aurait à boycotter un paquet de film/jeu/livre/musique autrement. Là c'est l'arbre qui cache la forêt.
Attention je ne dis pas que ses propos sont compréhensibles.. simplement qu'à ce stade il lui est possible de progresser.
Je pense qu'ils faut être capable de faire évoluer ces personnes de façon positive et pédagogique. Et laisser la condamnation à ceux qui commettent des faits répréhensibles.
Je ne suis pas sur que la femme Américaine soit toujours autant considérée comme la femme de maison (au Japon par contre l'évolution se fait toujours aussi lentement, même si elle existe), il y a certes du vrai mais il y a quand même eu de nettes évolutions ses dernières décennies et je trouve qu'en France la femme n'est pas la plus mal lotie. Bien entendu il y a toujours un paquet de connard qui ne pense qu'avec leur b.te qui n'ont que deux neurones de connectés et agissent comme des bêtes devant un steak....mais dans l'ensemble, je trouve qu'il y a aussi eu des avancées notables. Après bien entendu ce n'est que l'avis d'un mec, donc très subjectif, mais ayant été élevé principalement par ma mère, je suis surement plus ouvert à ses dernières... sans mauvais jeu de motQuand je vois comment les réseaux notamment US s'enflamment sur cette question de genre, alors que là bas la femme semble assez largement considérée comme la responsable de maison.. Ou la vision de la femme dans notre pays.. ma perception c'est qu'une bonne partie des gens ne respectent déjà pas celles qu'ils acceptent en tant que femme, alors bon pour les trans c'est pas gagné..
Ils ont le bon gout de ne pas se prononcer. Ce qu'elle a fait publiquement, de manière répétée... Elle est la la differenceAlx a écrit : ↑mar. 22 sept. 2020 19:01
Après je ne cherche même pas à savoir si Rowling est vraiment transphobique, ou simplement réac, ou que sais-je. En fait je m'en fous de ses positions sociales ou politique, c'est pas mon affaire. Tout ce qu'on lui demande c'est d'écrire des bouquins. Je ne sais pas quelles sont les opinions de Hideo Kojima ou Michel Ancel sur les trans, et je ne m'en porte pas plus mal.
C'est quand même très délicat de séparer l'oeuvre de l'artiste, car il n'y a pas d'oeuvre sans artiste et souvent son oeuvre est le reflet d'une partie de sa personnalité, donc sur ce point je suis d'accord avec Almamida. A partir du moment ou tu es une figure publique et qui plus est ayant une influence non négligeable sur tout un panel de la population, on est en droit, je pense, de maintenir une certaine neutralité dans ses propos ou du moins ne pas se prononcer sur des sujets plus ou moins sensibles.En fait je m'en fous de ses positions sociales ou politique, c'est pas mon affaire. Tout ce qu'on lui demande c'est d'écrire des bouquins. Je ne sais pas quelles sont les opinions de Hideo Kojima ou Michel Ancel sur les trans, et je ne m'en porte pas plus mal.
Le dernier bouquin de Rowling justement. Un serial killer trans. Et clairement dans ce cas, c'est difficile de dissocier l'oeuvre de l'auteure.Alx a écrit : ↑mar. 22 sept. 2020 21:54 Ben si l'oeuvre elle-même fait l'apologie des idées en question, forcément que ça pose un problème. Mais pour le coup c'est un problème lié à l'oeuvre et pas l'auteur. Et à ce propos j'ai lu tous les Harry Potter sans y trouver quoi que ce soit de particulièrement choquant ou critiquable sur le plan moral.
Non non, la dimension publique ou privée justement change tout. Surtout dans le cas d'une personnalité publique comme ici. Ses propos peuvent très rapidement influencer des milliers de personnes et attiser des haines ( ce qui est le cas )Alx a écrit : ↑mar. 22 sept. 2020 21:54 Pour ce qui est de la neutralité ou du devoir de silence, ce serait effectivement plus raisonnable de s'y ternir, maintenant ce n'est pas non plus une obligation. Et il n'y a pas de raison d'être plus ou moins indulgent envers les opinions de quelqu'un sous prétexte qu'elles sont publiques ou non.
Bien sûr mais sans aller jusque là, pour reprendre l'exemple de Bertrand Cantat, j'ai dû mal avec le côté torturé de la personne quand je sais ce qu'il a fait.Alx a écrit : ↑mar. 22 sept. 2020 21:54 Ben si l'oeuvre elle-même fait l'apologie des idées en question, forcément que ça pose un problème. Mais pour le coup c'est un problème lié à l'oeuvre et pas l'auteur. Et à ce propos j'ai lu tous les Harry Potter sans y trouver quoi que ce soit de particulièrement choquant ou critiquable sur le plan moral.
Pour ce qui est de la neutralité ou du devoir de silence, ce serait effectivement plus raisonnable de s'y ternir, maintenant ce n'est pas non plus une obligation. Et il n'y a pas de raison d'être plus ou moins indulgent envers les opinions de quelqu'un sous prétexte qu'elles sont publiques ou non.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 8 invités