Reprise du message précédent :
Ben ca fait partie de la communication visuelle Zeross. Dans le graphic design c' est important et dans l' ADN de ce que Sony vend au travers de ses produits.Zeross a écrit : ↑dim. 14 juin 2020 01:47 Je n'ai aucune compétence en design industriel mais tel que je vois les choses, le design d'une console ne sert fondamentalement à rien c'est juste une boîte qui encapsule les composants et qui permet de la connecter à un écran et à une prise. Tout ce qu'il doit permettre c'est d'être posé suffisamment proche de l'écran et c'est à peu près tout (et il ne doit pas entrer en conflit avec les contraintes de refroidissement). Les défauts que je vois à l'approche PS5 déjà elle est énorme ce qui peut poser problème pour la placer dans un meuble et surtout une partie de la taille est due à des excroissances de plastique purement esthétiques mais totalement inutiles. Quand ton design est déjà imposant du fait des contraintes techniques tu évites d'en rajouter. Ensuite elle semble plutôt pensée pour être verticale ce qui gêne encore sa fonction première être installée dans un meuble TV (le même reproche a été fait à juste titre à la Series X sur ce même sujet il y a six mois). Et enfin l'histoire du socle, comme je l'ai dit une console a vocation à être posée (et puis oubliée) et le socle vient perturber quelque chose d'aussi simple que la poser : tu dois positionner le socle et venir installer ta console en équilibre là dessus.
Encore une fois ce n'est pas ma spécialité et rien de tout ça n'est un first world problems mais je ne comprends pas ce choix : pourquoi ajouter de la friction à quelque chose d'aussi simple qu'installer un appareil dans un meuble juste pour un souci d'esthétique ? ils peuvent faire n'importe quelle forme alors pourquoi en choisir qui ne tient ni debout, ni couchée ? Un bon design ce n'est pas juste à quoi ça ressemble c'est aussi l'interaction que tu as avec un appareil. C'est comme les touches capacitives, je crois que la PS3 avait ça moi c'est mon four : je peste car ça fonctionne mal à chaque fois, ok c'est plus esthétique qu'un bouton mais pour moi c'est un mauvais compromis. Si la seule façon d'avoir quelque chose qui fonctionne à 100% c'est un bouton physique moche alors tant pis c'est ce qu'il faut utiliser. Le design esthétique ne doit pas passer avant le côté pratique et à mon sens c'est ce qu'a fait Sony avec la PS5. Pour moi, les mecs ont réfléchi à l'envers ils ont trouvé un "super" design et ensuite ils se sont demandés comment faire pour le mettre aussi bien à l'horizontal qu'à la verticale et ils se sont dits "oh pas de problème on livrera un socle en plastique avec !"
Comme tu dis le côté fonctionnel est important. Mais l' approche visuel aussi à un impact et je pense que c' est le boulot des designer. Qui est sans doute différent des "ingénieurs. "
Créer un produit demande du brainstorming et aussi pour véhiculer des images, des émotions et surtout l' ADN propre de la compagnie. Donner l' envie au consommateur de s' approprier et des' identifier au produit qu' il achête. Une valeur émotionnelle presque. Après ça dépend des individus. Mais c' est le propre d' une marque en général. Créer quelquechose qui s' associe à la marque et qu' on reconnaisse tiens c' est du Sony.
Après c' est évolutif avec le temps. La première Playstation comme indiqué en dessous c' est vraiment le côté simple et ludique. Puis essayer de faire quelquechose de plus " premium " au fil du temps dans les années 2000 avec la PS3. et là pour la PS5 2020 et au delà.
Là ou par exemple le reproche justement au design de la Xbox series X c' est qu on pourrait croire que c' est fait par Corsair ou Alienware.
Après sur un point tu n' as pas tord. comme la description du design de la PS3 le suggère ils ont pensé à la forme d' abord par rapport à ce qu' ils voulaient intégrer puis ce sont les ingénieurs qui ont du bosser pour que les mock up collent au design final.
Tiens j ai trouvé ce site qui référence l' idée de design des produits de Sony en expliquant à peu près le design de leurs produits compte tenu de leur philosophy:
Il ya pas eu grand chose sur le design et la silouhette de la PS5 à part qu' on sait que le défis ' était la solution de refroidissement d' abord et ensuite ils ont dit donner la forme futiriste
qu' on a vu.
https://www.sony.net/SonyInfo/design/
https://www.sony.net/Fun/design/history/
https://www.sony.net/SonyInfo/design/philosophy/