MeWa a écrit : jeu. 30 avr. 2020 11:14
Pour la météo, il y a toujours des pays où il fait plus de 30 degrés et le virus cours toujours non ?
Pour les gestes barrières, vu comme tout le monde s'en branle de sortir sans masque et des distanciations sociales, je suis à peu près sûr que le lavage de mains est toujours optionnel chez la plupart des gens.
D'ailleurs il y a 10 jours dans mon super marché il y avait un vigile qui faisait attendre les gens dehors pour limiter le nombre de personnes dedans. Avec distance de sécurité etc. Aujourd hui c'etait fini ça, et il y avait bien plus de monde. Et si y a pas une autorité qui dit quoi faire, les gens oublient. À la caisse tout le monde était derrière les uns les autres à moins d'un mètre.
Et le pire c'est que les gens qui s'en battent le plus les couilles de tout ça c'est des vieux.
Au Mali où il faut actuellement entre 28 et 45°avec un soleil de con (même en étant confiné, ma table de bureau est en verre et je me tape des coups de soleil quoi, je comprenais pas pourquoi j'étais rouge comme ça), les hôpitaux ne sont pas débordés. Mais ça s'explique par d'autres facteurs :
- le public ne veut pas aller à l'hôpital, pas pour peur d'attraper le virus mais par peur d'être détecté positif et tous les risques de stigmatisation communautaire ultra pesant ici
- Une grande majorité n'a tout simplement pas les moyens d'aller à l'hôpital (+le pays ne peut pas se permettre de faire des tests de façon massive)
- La population est jeune et a donc peu de symptômes et / ou guéri vite.
Néanmoins, on commence à détecter dans certaines régions une progression anormales des mortalités : c'est le ramadan, prière collective importante et rupture du jeune familiale. Sauf qu'on saura pas si c'est dû à la covid19 ou autre puisque les morts ne sont pas testés.
Par contre à Bamako, pas mal de personnes portent des masques et des fontaines d'eau avec du savon sont installées à l'entrée de certains grands magasins et des pharmacie avec un système où tu attends dehors quand y'a trop de monde jusqu'à ce que ton numéro soit appelé. Pas de confinement mais couvre feu de 21H à 5H et les administrations fermées à partir de 14H.
Vous voir parler de déconfinement me frustre carrément car pour moi on en est loin, très loin.