TEEDA a écrit : ↑lun. 23 mars 2020 13:18
Sony n' a jamais voulu faire la course à la puissance. Je pense que si ils voulaient sortir une console à 12 TF ou plus ils l' auraient fait.
C'est évident, une grosse partie du taf dans les deux consoles c'est AMD donc après c'est vraiment les choix de chaque constructeur. C'est pour ça que ça me fait rire à chaque période précédant l'annonce des consoles où on voit des gens espérer des écarts énormes entre les deux, genre l'un des deux va avoir une avance considérable mais il n'y a pas de magie : la limite c'est le process de gravure et la taille de la puce que tu peux mettre dans une console à ~500$. Du coup les deux savent très bien ce qu'il sera possible de faire pour un coût donné à une date précise et ensuite ils font des choix en fonction de leur stratégie. A la limite s'il y avait deux fournisseurs différents, on pourrait avoir des différences en fonction de l'efficacité de la puce (comme à l'époque de la PS3 face à la 360) mais là même pas : ils se fournissent chez le même, donc ils voient la même roadmap et ils ont les mêmes contraintes.
Mais les joueurs ont une vision complètement biaisée de ce processus, comme s'ils pouvaient adapter leurs plans à la dernière minute pour tout changer alors que ces plans sont définis 5 ans auparavant et ont des conséquences énormes. Lorsqu'ils vont voir AMD en 2015 pour préparer leur machine ils savent qu'ils vont viser du Zen2 et du RDNA2 en 7nm pour 2020 et ensuite ils adaptent le nombre de CU en fonction du budget en silicium qu'ils veulent consacrer à leur APU mais du coup ils savent aussi que leur concurrent doit faire le mêmes type de choix et que ça va se jouer à pas grand chose. Ils peuvent estimer la borne supérieure (le concurrent est ambitieux et met un gros budget sur l'APU) et la borne inférieure. Pour cette générations Sony comme MS savaient dés le début que ça situerait entre 10 et 15Tflop, 10 parce que c'est le x2 minimum pour justifier un changement de génération par rapport aux consoles mid gen et 15 parce que c'est clairement le max de ce que tu pouvais viser avec les techno d'AMD.
Ils sont partis de là des 12TF avec une architecture sans doute plus conventionnelle et tradi type PC avec une custo pour les consoles.
Les deux machines sont des PC à ce niveau là, il n'y a plus de différence.
C' est vrai que c' est une archi assez exotique par rapport à ce qu on a pu voir précemmdent mais il me semble que ca fait parti des plans de départ pour enlever les botteleck et permettre un développement plus aisant.
Ben c'est ça que je trouve pas, ce choix d'une fréquence variable ou en tout cas couplé entre le CPU et le GPU ne va pas dans le sens de simplifier le développement. Ce qu'aime les développeurs c'est une machine vraiment déterministe.
Après ça reste deux très bonnes machines où les différences seront minimes, mais je comprends pas pourquoi tout le monde dit que la PS5 est moins puissante mais plus developer friendly alors qu'au contraire tout ce qu'on sait pour le moment (ce qui est peu certes) laisse penser à deux machines aussi simple l'une que l'autre mais avec l'avantage des fréquences fixes pour la Series X.