Osiris a écrit : ↑sam. 16 mars 2019 11:43
Non non, tu avais bien compris, je pense véritablement qu'il y avait faute. Mais on ne sera pas d'accord là-dessus et on ne se convaincra pas donc bon ... Tu oublies quelque chose de fondamental dans tes conditions d'utilisation, c'est qu'il y a un préalable : il doit y avoir erreur manifeste ou incident non détecté par l'arbitre. Tous les buts ne sont pas revus, tous les penal ne sont pas revus, tous les cartons rouges ne sont pas revus et la VAR n'est pas utilisé systématiquement pour vérifier l'identité d'un joueur sanctionné ou pour coller un carton rouge.
L'arbitre est censé rester autonome dans sa décision. S'il ne pense pas s'être planté et
si personne ne lui dit "tu t'es peut-être planté", la VAR n'a pas lieu d'être.
Le problème c'est que les gens ont pensé que la VAR rendrait les arbitres infaillibles. Or, ce n'est pas l'objectif et c'est impossible. Exposer la VAR à 1 milliard de connards (je m'inclus dedans) qui ne maîtrisent pas les règles du football et qui ne comprennent pas (je ne m'inclus pas dedans) qu'une situation doit souvent être INTERPRETEEE, même après 10 000 ralentis, c'est une connerie sans nom.
Le problème de ce genre de situation, le pénalty pour le Barça, c'est qu'un joueur doué dans la simulation va la plupart du temps berner n'importe quel arbitre.
Ce dernier va penser de ne pas s'être planté, mais la VAR est censée être là pour lui indiquer une possible erreur. A lui d'aller vérifier tout ça sur un écran.
Cela restera son interprétation mais il aura vérifié de lui même
On voit bien que ce pénalty a divisé donc la décision ne pouvait pas être une certitude absolue en si peu de temps...
Si la VAR au vue des images n'a pas douté et était sure à 100%, c'est vraiment étrange
Prenons le cas du pénalty pour MU, l'arbitre n'a à aucun moment imaginé qu'il y avait main, donc de s'être planté.
Cela n'a pas empêcher la VAR de lui dire , " et mec tu n'as pas vu une main " donc l'arbitre n'était pas autonome dans sa décision...
La VAR avait dans cette décision plus de pouvoir que l'arbitre...
Conclusion, soir la VAR est au-dessus de l'arbitre soit elle est juste là pour vérifier une de ses décisions.
On voit bien que dans ces 2 matchs son utilisation a été différente.
Pour moi la VAR a un seul intérêt qui est d'éradiquer les joueurs qui "trichent" en leur faisant bien comprendre qu'il est inutile de passer pour mort alors qu'il y a pas de faute,
tout le monde verra et surtout la VAR que c'est du cinéma