8/10chez Gk, la conclusion :
Red Dead Redemption 2 obtiendra un passe-droit lĂ oĂč d'autres seraient restĂ©s bloquĂ©s Ă la frontiĂšre. Comme une forteresse moisie de l'intĂ©rieur, le monument de Rockstar menace de s'effondrer au moindre coup de semonce, la faute Ă un gameplay datĂ© et terriblement soumis aux scripts. Mais il tient debout contre vents et marĂ©es. Sa proposition de jeu lent est contre-intuitive, et sa nature de jeu chiant une rĂ©alitĂ©, sauf quand il se dĂ©cide enfin Ă passer Ă la vitesse supĂ©rieure, auquel cas personne ne lui tient tĂȘte. DĂ©sespĂ©rĂ©ment familier la plupart du temps, dĂ©bordant d'ambition Ă chaque instant, il cristallise tous les maux actuels des AAA, avec ses mĂ©caniques usĂ©es jusqu'Ă la moelle et / ou superflues, sans mĂȘme parler de son absence totale de challenge. Il est tout aussi implacable dans la peinture dĂ©senchantĂ©e qu'il fait du Grand Ouest, ces destins concassĂ©s par un nouvel ordre en marche, ce monde vertigineusement beau oĂč la cupiditĂ© bouscule les grandes amitiĂ©s aussi sĂ»rement qu'un uppercut au saloon. Jamais plus pĂ©nible lorsqu'il enchaĂźne les dialogues Ă cheval, jamais plus grand lorsqu'il s'attarde sur un Ă©change de regards, Red Dead est un jeu-somme dĂ©mesurĂ© qui essaie de gommer les artifices de jeux vidĂ©o derriĂšre un photorĂ©alisme poudre aux yeux, et qui se prend pourtant les pieds dans l'Ă©trier en de multiples occasions. Aussi Ă©puisant que brillant, ce grand bluffeur mĂ©rite quoi qu'il en soit toute votre attention.
Les plus:
La bande de Dutch, une famille qu'on n'oublie pas
Des paysages aussi démesurés qu'époustouflants
Une gestion dynamique de la luminosité qui laisse pantois
Un sound design qui tombe toujours juste
Une faune impressionnante
Des choix qui ont un impact sur le déroulé des missions
Quand le jeu s'emballe, il est au sommet de son art
De nombreuses configurations possibles (voir encadré)
Une fluidité quasiment jamais prise à défaut
Les moins:
Pas d'open world Rockstar sans bugs ni soucis de collision
La lourdeur des contrĂŽles
Des manipulations incohérentes
Des mécaniques poudre aux yeux
Des missions dirigistes
Des gunfights sans intĂ©rĂȘt
Le fast travel extrĂȘmement limitĂ©