Resident Evil 2 : Nos impressions après quatre heures de jeu sur PS4
A deux mois de la sortie du très attendu remake de Resident Evil 2 sur consoles et PC, nous avons pu l’essayer pendant près de quatre heures dans les locaux parisiens de Capcom. Une longue session de jeu qui nous a permis de constater que cette réinvention du mythe ne trahit en rien l’expérience originale, allant même jusqu’à renforcer l’atmosphère pesante et le sentiment de peur déjà bien présents dans la version de 1998. Embarquement immédiat pour Raccoon City en compagnie de Leon S. Kennedy, Claire Redfield et les autres !
Pour ceux qui auraient raté un épisode, rappelons que ce nouveau Resident Evil 2 ne s’inscrit pas exactement dans la lignée des remakes et autres remasters qui pullulent depuis quelques années sur nos machines : il s’agit en réalité d’une revisite complète du jeu original qui, si elle conserve la trame scénaristique globale de son modèle, en modifie tout de même de nombreux points.
Mais le plus flagrant concerne évidemment la réalisation qui abandonne les plans fixes iconiques de la série pour nous plonger au cœur de l’action grâce à une vue à la troisième personne logiquement plus immersive. Le RE Engine mis au point pour Resident Evil 7 est une fois de plus à l’œuvre et, avouons-le, il se montre des plus convaincants : outre une progression en continu sans chargement à chaque passage de porte, il offre une excellente gestion de la lumière avec de superbes jeux d’ombres et affiche sans broncher des décors détaillés habillés de jolies textures.
Que vous dirigiez Leon, Claire, Ada ou même Sherry qui déambulera pour l’occasion dans un orphelinat totalement inédit, vous devrez composer avec un environnement fourmillant de recoins desquels pourront surgir toutes sortes de menaces, zombies et lickers en tête : évoluer dans un lieu inconnu avec pour seul éclairage le maigre faisceau d’une lampe-torche a de quoi faire frissonner, d’autant plus lorsque les grognements qui vous entourent semblent se rapprocher sans que vous parveniez à en identifier l’origine ! Autant dire que vous serez plus d’une fois surpris par un zombie malicieusement placé par les développeurs, qui ne mettra qu’une fraction de seconde à se jeter sur vous. Vous croiserez aussi le terrifiant Mr X qui n’aura de cesse de vous poursuivre de pièce en pièce, annoncé par son pas lourd et le fracas des portes, et aurez même droit à une impressionnante revisite de la scène de l’alligator aux commandes de Leon.
Pour survivre, nos héros disposeront heureusement d’un arsenal complet qui nécessitera toujours une bonne gestion des munitions, disponibles en quantité limitée (en particulier si vous optez pour un niveau de difficulté élevé). A ce sujet ce nouveau RE2 vous permettra de customiser vos armes, et ajoutera une arme secondaire (couteau, grenade…) à votre panoplie. Cet accessoire supplémentaire pourra évidemment être utilisé de manière offensive, mais aussi défensive en appuyant rapidement sur L1 lorsqu’un ennemi vous mettra le grappin dessus.
Pad en main le jeu se montre infiniment plus souple que son modèle et s’inscrit ainsi dans les standards actuels, une volonté des développeurs de soigner l’accessibilité que l’on retrouve dans la carte colorée qui indique les pièces dans lesquelles il y a encore quelque chose à trouver, ou les documents dont les informations importantes sont surlignées. Côté sauvegardes le système de rubans encreurs et de machines à écrire est de retour, mais des checkpoints sont aussi au programme tant que vous ne montez pas le niveau de difficulté.
En plus de la nouvelle zone dédiée à Sherry dont nous n’avons pas vu grand-chose durant notre session (Capcom communiquera dessus dans les prochaines semaines !), le jeu inclut une nouveauté de taille pour Ada qui se trouve désormais équipée d’un appareil lui permettant d’activer ou de désactiver certains appareils électriques à distance. L’occasion d’inclure quelques sympathiques puzzles à résoudre au milieu de zombies ou alors que le chronomètre égrène les quelques secondes qui nous séparent de la mort. Stressant !
Vous l’aurez sans doute compris, nous avons été totalement conquis par ce que nous avons vu durant ces quatre heures de hands-on sur Resident Evil 2. Non seulement Capcom fait entrer ce titre mythique dans le 21ème siècle avec un habillage digne des productions actuelles et un gameplay remis au goût du jour qui séduira le plus grand nombre, mais il réussit le tour de force de ne pas trahir l’esprit du jeu original en conservant tous les aspects qui ont contribué à son succès. Bref, on a hâte de découvrir la version complète du jeu qui, pour rappel, sortira sur PlayStation 4, Xbox One et PC le 25 janvier 2019.
Vincent