Sauvez les enfants en danger dans 2Dark

Publié le par
PS4

Quand celui que l’on considère comme le père du genre survival horror décide de revenir à ses premières amours tout en innovant afin de ne pas reproduire une formule déjà vue mille fois ailleurs, on écoute avec attention puis on se dit que la fin de l’année paraît bien lointaine.

C’est Régis Fontenay, chef produit chez BigBen Interactive, qui nous a présenté la nouvelle production de Frédéric Raynal (Alone in the Dark) et son équipe. Après avoir délaissé la direction du développement d’un jeu vidéo pendant de nombreuses années, l’homme s’est finalement décidé à revenir aux avant-postes dans un domaine qu’il affectionne tout particulièrement : le survival horror. Mais il n’était pas question pour lui de proposer un énième représentant du genre dans lequel le joueur incarnerait un personnage luttant pour sa vie ou celle de ses proches. Non, après de longues sessions de brainstorming avec son collègue Thierry Platon, Raynal a opté pour le sauvetage d’enfants captifs de dangereux psychopathes. Tout un programme !

Vous incarnez donc Mr Smith, un ancien flic dont la vie a basculé il y a trois ans lors d’un week-end de camping avec sa femme et ses deux enfants. Revenant au campement après être parti quelques minutes afin de récupérer du bois pour faire le feu, il retrouve sa femme décapitée et aperçoit ses enfants dans une voiture qui prend la fuite. Logiquement traumatisé par le drame, il entreprend d’enquêter sur l’affaire et perd rapidement son job. Il parvient pourtant au cours des trois années qui suivent à réunir des informations indiquant que d’autres enfants ont été enlevés dans sa ville de Gloomywood, et plus précisément autour du parc d’attractions : c’est là que se déroulera votre aventure.


Autant vous prévenir, 2Dark opte pour une présentation radicalement différente d’Alone in the Dark : exit la 3D et bienvenue dans un monde en 2D au look cartoon où seuls les personnages offrent un certain volume grâce à leur rendu en voxels. Une technique qui permet d’offrir une gestion avancée de la lumière, celle-ci jouant ici un rôle prépondérant : le gameplay est en effet largement basé sur l’infiltration, et vous devrez progresser avec prudence pour ne pas tomber dans les pièges presque tous mortels tendus par les développeurs, ou être détecté par les curieux occupants du parc.

N’allez toutefois pas croire que tous les personnages rencontrés en veulent obligatoirement à votre peau : vous ferez parfois des rencontres bien utiles, comme cet électricien qui vous permettra d’accéder à des zones fermées du site, mais il sera parfois difficile de savoir si la silhouette aperçue à l’écran est digne de confiance ou non ! Chacune de ces personnes a un comportement qui lui est propre, et vous découvrirez parfois de manière douloureuse les intentions de votre interlocuteur.

Alors bien sûr d’aucuns se la joueront confiants en comptant sur l’omniprésence des sauvegardes automatiques pour leur sauver la mise. Pas de ça Lisette, l’opération est ici manuelle et se fait d’une bien curieuse manière : en fumant une cigarette ! Ne montez pas sur vos grands chevaux en criant au scandale, Raynal n’a pas décidé de faire de la publicité gratuite aux marchands de tabac : sachez tout d’abord que la manoeuvre s’effectue en temps réel, entendez par-là qu’un ennemi peut très bien surgir et vous poignarder pendant que vous assouvissez vos envies de nicotine. Pire, sauvegarder trop souvent vous fera tousser, au risque de vous faire repérer par des individus parfois belliqueux, et forcer la dose après cette première alerte pourrait vous envoyer ad patres vite fait bien fait. Souvenez-vous : fumer tue !

Pour en revenir au gameplay à proprement parler, votre progression se basera donc sur l’interaction avec les personnages, la recherche d’objets et de documents, avec pour objectif final le sauvetage des enfants retenus prisonniers dans le niveau. Dans la vidéo montrée durant la présentation, Mr Smith parvenait à atteindre Antonio, un clown psychopathe aimant enlever des enfants afin de les déguiser en animaux pour les faire sauter dans des cerceaux en feu : sans doute sa vocation de dompteur a-t-elle été contrariée par quelque camarade dans sa jeunesse ? Quoi qu’il en soit Mr Smith s’en débarrassait au moyen d’une arme à feu, la subtilité étant d’atteindre la cible sans toucher l’un des otages : dans la version actuelle (qui pourra être modifiée d’ici la sortie du jeu), la mort d’un enfant entraîne presque systématiquement un game over ! Outre les affrontements directs, il sera possible d’utiliser les éléments du décor pour vaincre vos ennemis, mais la démonstration du jour n’illustrait pas ce point du gameplay.

Une fois débarrassé d’Antonio, Mr Smith pouvait libérer les otages mais il devait ensuite les guider jusqu’à la sortie du niveau en leur donnant deux types d’ordres : « suivez-moi sans faire de bruit » ou « restez bien sagement ici ». Le hic, c’est que ces enfants sont parfois jeunes et peuvent donc n’en faire qu’à leur tête ! Bien que la vidéo ne le montre pas, nous avons appris que l’un d’entre eux pourrait se mettre à pleurer et donc alerter les gardes contournés à l’aller, tandis qu’un autre pourrait décider d’aller explorer une pièce alentour et tomber dans un piège. Attention à bien veiller sur la marmaille !

Un autre aspect de 2Dark qui tranche avec les survival horror habituels, c’est l’absence de toute indication vous permettant de trouver les enfants ou de les ramener sains et saufs : à chaque début de niveau vous ne connaissez que votre objectif final, et devez donc explorer les lieux et expérimenter différentes approches pour arriver à vos fins. Si les premiers niveaux sont relativement linéaires, les suivants offrent des zones de jeu étendues aux multiples embranchements : ce sera à vous de découvrir et d’analyser la géographie des lieux pour localiser les otages.

Côté durée de vie les choses semblent prometteuses puisqu’un premier run sur le niveau présenté peut nécessiter jusqu’à deux heures, les développeurs tablant sur une durée globale de quinze à vingt heures. Le jeu étant prévu pour la fin de l’année sur PlayStation 4, Xbox One et PC, nous aurons très certainement l’occasion de vous en reparler !

L’attente sera longue jusqu’à la sortie de 2Dark sur nos machines : le nouveau survival horror de Frédéric Raynal risque d’en surprendre plus d’un en laissant de côté les « jump scares » devenus courant dans le genre, pour leur préférer une approche plus humaine dans laquelle le héros ne cherche pas à sauver sa propre peau mais celles d’êtres infiniment plus fragiles et démunis face à leurs tortionnaires. Alors bien sûr certains tiqueront sur le fait de mettre en scène des enfants maltraités par de dangereux psychopathes, mais il convient de leur rappeler que le but est justement ici de les sauver !

Les commentaires
Le
Je suis client.

Jeux concernés

Publicité