Test Age of Empires II : Definitive Edition

Publié le par Vincent
PS5

Fruit de l’ouverture à la concurrence des jeux Xbox, le mythique jeu de stratégie Age of Empires II revient sur une console PlayStation presque un quart de siècle après sa sortie initiale sur PS2 en 2001. Il s’agit cette fois de l’édition complète, définitive, l’ultime bonne raison de vous prouver à vous-même que l’ennemi c’est toujours l’autre.

Empire Strikes Back

Nous ne vous ferons pas l’affront de vous présenter les fondamentaux d’Age of Empires II, un jeu de stratégie en temps réel développé par Ensemble Studios dont la première mouture est sortie en 1999 sur PC et Mac. Sorti durant les heures glorieuses du RTS sur ordinateur aux côtés de Command and Conquer, Warcraft puis Starcraft, il prit le parti du contexte historique réaliste avec des guerres médiévales situées en plein Moyen Âge. Lancé dans des campagnes mondiales aux commandes des plus éminentes civilisations (Européennes, Sud-Américaines, Asiatiques, Orientales…), le jeu traverse les âges – un millénaire d’histoire de l’humanité – de l’âge sombre à l’âge impérial en passant par l’âge féodal et l’âge des châteaux, en basant son gameplay sur les 4X. Exploration d’une vaste carte qui se découvre peu à peu, expansion de son camp de base par la construction de bâtiments et le recrutement de troupes, exploitation des ressources naturelles pour assurer sa croissance et extermination de ses ennemis pour dominer le territoire.

Le mode campagne se compose de différentes batailles aux commandes de figures historiques plus ou moins connues (Jeanne d’Arc, William Wallace, Attila le Hun, Gengis Khan…) tandis que le mode escarmouche nous lance directement dans des affrontements personnalisables (conditions de victoire, présence d’alliés, type de cartes...) contre une intelligence artificielle ou une intelligence humaine. Le multijoueurs en ligne propose des parties classées afin d’affronter des joueurs à niveau équivalent. A ce propos, le titre est bien cross-platform alors vous pouvez affronter des joueurs Xbox et PC en ligne, mais pas cross-buy ni cross-save alors pour jouer à la version PS5 vous devez naturellement repasser à la caisse, même si vous possédez déjà la version PC ou un Game Pass. Ajoutons également que le combo clavier / souris est utilisable sur la console de Sony pour être sur un même pied d’égalité sur toutes les plateformes.

Cette édition anniversaire contient de base le jeu original et trois extensions - Lords of the West avec les Bourguignons et les Siciliens, Dynasties of India avec les Bengalis, les Dravidiens et les Gurjaras et Dawn of the Dukes avec ses Bohémiens et ses Polonais pour 39,99€.

L’édition Premium à 59,99€ rajoute les contenus additionnels Chronicles : Battle for Greece avec les civilisations antiques de Sparte, Athènes et l’empire Achéménide, The Mountain Royals avec les Arméniens et les Géorgiens, Return of Rome avec la civilisation éponyme et Victors and Vanquished et ses personnages célèbres comme Charlemagne, Ragnar Lothbrok ou Oda Nobunaga.

La toute dernière campagne intitulée Les Trois Royaumes introduisant les civilisations chinoises Shu, Wei, Wu, Jürchens et Khitans et sortie simultanément avec cette itération PS5 est directement disponible dans l’édition Premium que nous vous conseillons fortement au regard des nombreux ajouts par rapport à la différence tarifaire. En plus de 25 ans, le nombre de civilisations jouables aura plus que triplé (passant de 13 à 45) afin d’assurer une durée de vie gargantuesque de plus de 200 heures et quasiment illimitée en multijoueurs. Sachant en plus que des mods peuvent être téléchargés pour varier les plaisirs, vous conviendrez que vous en avez pour des mois de jeu vidéo devant vous.

L’équilibre des forces

Si Age of Empires II est une référence intemporelle, ce n’est pas par hasard mais bien parce que le titre offre une richesse stratégique inégalée. La collecte des ressources naturelles (nourriture, bois, or, pierre) par les villageois doit être homogène pour ne pas déstabiliser votre économie domestique. Chaque unité a ses forces et ses faiblesses, et, à la manière d’un chifoumi, il existe toujours une faction opposée qui lui répondra. Les combats s’adaptent à la nature du terrain. Le gap « technologique » en passant à l’âge suivant rajoute de nouvelles unités, de nouveaux bâtiments et donc de nouvelles stratégies... Le gameplay est pointu et malgré le très grand nombre de civilisations la difficulté est équilibrée, peu importe notre camp.

La pierre d’achoppement du jeu de stratégie en temps réel sur console est, et a toujours été, la prise en main à la manette. Même si on sait que le développeur assure une compatibilité avec le duo clavier / souris, la plupart des joueurs préféreront le confort du canapé manette à la main. Et force est de constater que la jouabilité est complexe et passe par des nombreux tutoriels explicatifs pour assimiler les raccourcis et les différents menus. Les sticks analogiques gèrent le pointeur virtuel et la caméra, à chaque direction de la croix est dédiée une sélection d’unités et les gâchettes permettent d’accéder rapidement aux options de construction. Il faut quelques minutes pour s’y faire et passé une heure on constate que l’adaptation est optimisée de manière intelligente. Pas besoin d’être un poulpe pour bien jouer.

Ce remaster, puisque c’est bien de quoi il s’agit, affiche des graphismes améliorés en 4K, avec un puissant zoom au stick analogique, bien que la réalisation 2D aurait pu être encore plus fine et détaillée comme on en attend en 2025. La bande son a également fait l’objet d’un travail de restauration avec des doublages français et des plus larges options d’accessibilité dont une voix-off qui lit les textes à l’écran. Un portage réussi donc, et encore un excellent transfuge de la Xbox.

Notre verdict

On aime

  • Le contenu titanesque
  • La profondeur du gameplay inégalée
  • Bons contrôles à la manette
  • Compatible clavier / souris
  • Un remaster beau et fluide
  • Des tutoriels pédagogiques
  • Du multijoueurs cross-plaform

On n'aime pas

  • On se perd parfois dans les commandes
  • Graphiquement, peut encore mieux faire
  • Pas de réelle nouveauté depuis 25 ans
  • Pourquoi proposer deux éditions ?

Que vous soyez nostalgiques du portage PS2 de 2001, que vous souhaitiez découvrir la série avec cet épisode ou simplement que vous soyez curieux de découvrir un jeu de stratégie temps réel sur console, ce portage d’Age of Empires II est fait pour vous. Faute de concurrence solide, le titre de Microsoft s’impose aisément comme le meilleur représentant du genre sur PS5 et malgré son grand âge, le titre conserve son contenu sidérant, sa profondeur stratégique et une prise en main tout à fait correcte à la manette. Engagez-vous.

Note finale : 8.5 / 10
Les commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !


Jeux concernés

Publicité