Avant toute chose sachez que nous ne reviendrons pas ici sur le scénario ou le gameplay du jeu, déjà largement commentés dans le test de sa version PS4. Rien ne change sur ces points lors du passage à la nouvelle génération de consoles, ce qui n’est en rien un reproche tant ils nous avaient paru convaincants ! Précisons tout de même qu’il est parfaitement possible de reprendre sur PlayStation 5 sa partie démarrée sur PlayStation 4, les trophées déjà obtenus sur l’ancienne plateforme étant même automatiquement débloqués sur la nouvelle depuis l’arrivée du dernier patch : un très bon point pour les amateurs de platine.
Une fluidité très appréciable mais pas forcément d’effet « waouh » next-gen
La mise à jour en question a par ailleurs ajouté une option permettant au joueur de choisir entre deux modes graphiques baptisés Performance et Qualité. Le premier, a priori utilisé par le jeu avant le patch et faisant toujours office de mode par défaut, permet de vivre les aventures d’Eivor en 60 images par seconde grâce à une résolution dynamique allant jusqu’au 4K. Le second permet quant à lui de maintenir une résolution 4K à chaque instant, mais au prix d’un retour aux 30 images par seconde proposées par la version PS4.
Soyons honnêtes, nous avions découvert avec bonheur en passant sur PS5 la fluidité accrue du mode Performance, le seul disponible au lancement du jeu sur la nouvelle console. Tant et si bien qu’il nous paraît aujourd’hui difficile de faire le chemin inverse pour repasser aux 30fps qui pourtant ne nous choquaient pas lorsque nous avions débuté l’aventure sur PS4. Il faut dire qu’en attendant le Père Noël nous jouons toujours en 1080p sur un écran de 55 pouces, et il est donc peu probable que nous puissions être affectés par la résolution dynamique du jeu.
Nous avons tout de même par acquit de conscience tenté de comparer les deux modes sur des scènes identiques en espérant remarquer quelques améliorations en mode Qualité (avec pourquoi pas une distance d’affichage accrue, des effets plus complexes voire du raytracing...) mais rien ne nous a vraiment sauté aux yeux : peut-être des outils de comparaison plus professionnels en arriveront-ils à une conclusion tout à fait différente, mais dans notre situation le sacrifice de la fluidité semble tout à fait inutile.
L’adieu aux temps de chargement interminables et quelques petits oublis
A vrai dire, le point sur lequel nous attendions le plus cette version next-gen du jeu était celui des temps de chargement : pour rappel, sur PlayStation 4, le chargement de votre partie depuis le menu principal du jeu ou l’utilisation du voyage rapide pour vous téléporter à l’autre bout de la map nécessitaient près d’une minute d’attente. Sur PlayStation 5, ces délais sont réduits à 17 et 12 secondes respectivement, ce qui change quelque peu la manière de vivre l’aventure : on n’a plus aucun scrupule à ne pas nettoyer méthodiquement chaque zone traversée puisqu’il sera possible d’y revenir rapidement plus tard !
En revanche les développeurs n’ont apparemment pas jugé utile de tirer parti des spécificités de la nouvelle manette DualSense : les gâchettes n’offrent jamais aucune résistance durant les combats (elles auraient pu durcir avec la baisse d’adrénaline !) ou lors de l’utilisation de l’arc, et les vibrations ne nous ont pas paru spécialement remarquables. Espérons qu’un prochain patch viendra remédier à ce petit oubli, en même temps qu’il corrigera les divers bugs et glitches qui restent aussi présents sur la nouvelle génération de consoles que sur la précédente.
Eric
EDIT: done