Si on occulte le tout premier épisode sorti exclusivement sur PC, on peut dire que la saga Hitman est aussi importante sur consoles que sur ordinateur. La PlayStation 2 en son temps eut l’honneur d’accueillir Hitman 2 : Silent Assassin en 2002, Hitman : Contracts en 2004 et Hitman : Blood Money en 2006. Ces trois jeux ont d’ailleurs déjà été remasterisés en 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360 dans une HD Trilogy portant bien son nom. S’ouvrant sur un magnifique « Avé Maria », le quatrième volet (mais troisième sur consoles) plutôt ambitieux pour son époque était un peu à l’étroit sur PS2 avec une animation pas toujours très fluide et un aliasing plutôt prononcé. C’est donc avec un plaisir non dissimulé qu’on le redécouvre aujourd’hui sur PlayStation 4 en résolution Full HD (et 4K sur PS4 Pro) avec une animation stable de 60 images par seconde. Bon, le soft a quand même bien mal vieilli d’un point de vue graphique avec des textures simples, des modélisations anguleuses et des cut-scenes sans grand effort de mise en scène. Le gameplay, lui, est toujours aux petits oignons avec plusieurs façons d’abattre ses cibles dont certaines maquillant un meurtre en un banal accident de la vie. Pour autant, le fossé technique fait que seuls les fans de la première heure, les nostalgiques et les adeptes du rétro gaming y trouveront vraiment leur compte.
Hitman Absolution, sorti en 2012 sur PS3, Xbox 360 et PC est nettement plus accueillant d’un point de vue strictement visuel. Le jeu était déjà en haute définition à la base et le moteur graphique employé faisait des merveilles en son temps en matière d’éclairage, de détails et de construction de modèles 3D : le retrouver en 4K et 60 fps ne le rend que plus agréable à l’œil. Néanmoins cet épisode connut une réception critique mitigée et divise encore les fans. Les mécanismes ont été réinventés avec plus ou moins de succès : la jauge de discrétion a par exemple été remplacée par une barre d’instinct permettant de repérer ses cibles, et le principe d’un niveau par contrat a été troqué par des zones plus petites et plus linéaires s’articulant autour d’un scénario centré sur la rédemption du personnage. Pas étonnant que pour le reboot de 2016 le studio IO Interactive soit revenu aux traditionnels voyages autour du monde pour éliminer des méchants jusque-là impunis.
Cette collection Hitman HD Enhanced contient les deux titres téléchargeables indépendamment bien qu’il ne soit pas possible de les acheter unitairement. Du coup certains joueurs s’estimeront obligés d’acheter les deux alors qu’ils n’adhèrent qu’à la philosophie (le gameplay) de l’un ou l’autre. C’est dommage, d’autant que le tarif de 59,99€ sur la balance numérique paraît hors de prix quand on peut trouver le tout nouveau Hitman 2 en boite pour une quarantaine d’euros en boutique. Sachant qu’en plus cette suite reprend les missions de la saison 1 et qu’elle est régulièrement entretenue par des mises à jour (nouvelles cibles, costumes, armes...), l’arbitrage financier est vite fait : achetez Hitman 2 !
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !